Bamboo Edition (04/11/2015)
3.62/5   13 notes
Merlusse est le surveillant redoutable du Grand Lycée de Marseille. Aussi peu aimable que repoussant, il attend une promotion qu'on lui refuse, lui préférant un postulant plus convenable. Alors qu'arrivent les fêtes de fin d'année, il est chargé d'encadrer les pensionnaires, une petite cohorte d'oubliés de Noël... Mais rien ne se passera comme prévu pour personne ! Parfois la vie complote heureusement pour que les individus apprennent à se découvrir, à se comprendre... >Voir plus
Que lire après Merlusse (BD)Voir plus
À l'origine, il faut savoir que Merlusse est un court-métrage réalisé par Marcel Pagnol en 1935, dont on trouve encore aujourd'hui le scénario tapuscrit enrichi de photographies d'époque et d'informations additionnelles chez les éditions de Fallois. Etant particulièrement sensible aux écrits de notre très cher Aubagnais aux multiples talents, je ne vous cache pas l'euphorie qui m'a submergée lorsque j'ai appris que les éditions Bamboo avaient permis à son oeuvre d'introduire le neuvième art.

Merlusse est une délicieuse fable de Noël qui se déguste page après page comme on savourerait carré après carré sa tablette de chocolat préférée. Si ce conte peut paraître désuet de par son contexte d'écriture, il se révèle en outre curieusement actuel pour le lecteur, qui pourra se sentir concerné par les sujets abordés, que ce soit de près ou de loin. Cela passe par des thématiques comme l'injustice, l'exclusion et l'altruisme ainsi que les messages véhiculés, entre autres que la vraie richesse n'est pas celle qu'on possède mais celle qu'on donne, que les apparences sont souvent trompeuses et que la générosité masque nos imperfections.

L'histoire semble plutôt simple au premier abord mais c'est dans la façon authentique de nous la conter que réside le génie de Pagnol, rendant alors le prosaïsme extraordinaire. Cette adaptation est un très bel hommage à ce grand écrivain et souligne, au moyen de la narration et des graphismes tantôt monotones, tantôt soudainement chaleureux, toute la complexité de la nature humaine.

Je retiendrai de cette belle lecture l'immense bienveillance qui s'en est émanée, la peine, l'inimitié et l'aversion qui ont laissé place à l'affection, la tendresse et la joie, et surtout le sourire qu'elle a déposé sur mon visage, me confortant dans l'idée que les miracles de Noël subsistent et qu'ils nous permettent de laisser entrevoir ce qu'il y a de meilleur en chacun de nous.
Le soir de Noel, pour une quinzaine d'écoliers du pensionnat de Marseille il n'y aura pas de repas en famille. A la place ils doivent rester sous la surveillance de Metlysse, un borgne qui leur fait quand même un peu peur.

Cette BD est l'adaptation d'un scénario de Marcel Marcel Pagnol dont j'avoue n'avoir jamais entendu parler.
Bien entendu l'histoire se déroule à Marseille, en 1913. Me decor est un pensionnat où les élèves ont des profils différents. Quinze d'entre eux doivent rester pour les vacances de Noel.
On fait connaissance de Merlusse, le surveillant et personnage principal. Il est laid, borgne, mal habillé et plutôt bourru. Et pourtant les enfants vont apprendre à l'apprécier.
Une jolie histoire de Noel qui finit joyeusement et dans l'émotion positive qui va avec.

Je ne connaissais pas cette oeuvre de Marcel Pagnol qui mérite d'être découverte. le personnage de Merlusse est à la fois inquiétant et bienveillant, avec un belle déontologie comme l'ont les enseignants d'autrefois et de nos jours.
L'histoire se déroule dans un internat de lycée, la veille de Noël (donc pas de quoi s'éclater...) pourtant, c'est une photo un peu datée de la vie scolaire du siècle dernier.
Le dessin n'est pas trop à mon goût (moins rond que dans d'autres albums de la série) mais il colle bien à l'ambiance
J'ai choisis cette bande déssiné pour son résumé, je ne connais pas l'oeuvre originale mais cette lecture m'a donner envie de me plonger dans ce classique.

L'univers et la patte de l'illustrateur donne un côté sombre à l'histoire. Elle amplifie l'univers et exacerbe les émotions.

L'histoire est aussi violente que douce. Avec en prime une leçon de vie épatante.

Une belle réussite que je recommande.

Bonne lecture à tous.

Cette BD est une adaptation de l'une des oeuvres de Marcel Pagnol.
L'histoire est avant tout un huis clos dans un grand lycée de Marseille où quelques élèves se voient contraints de passer les fêtes de Noël sous la garde du redouté M. Blanchard plus connu sous le nom de Merlusse. Les scénaristes s'attachent à peaufiner la psychologie de Merlusse sans pour autant laisser dans l'ombre les quelques lycéens plus téméraires que leurs camarades. le trait fin et retenu de l'illustrateur donne une belle ampleur au récit qui déroule de manière intéressante ses différentes étapes. Cette BD très réussie au charme suranné m'a beaucoup plu par son aspect rétro dans l'évocation d'une période révolue.

- Mais pourquoi ont-ils peur de vous?
- Parce que j'ai peur d'eux...

Lire un extrait