Actes Sud Junior (31/08/2009)
4.14/5   18 notes
Il fait froid, tellement froid... Chacun derrière sa fenêtre, Nouit et Kouma s'observent, tremblent et frissonnent, sans jamais parvenir à se réchauffer. Un flocon glacé leur chatouille le ventre, c'est un petit flocon d'amour qui grandit, grandit...
Que lire après Un flocon d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une petite histoire d'amour pour enfants, sous la neige. Nouit est timide et a très froid, Kouma, sa voisine, invente plein de subterfuges pour s'approcher de lui, en douceur...
Le froid évoque la solitude, et l'amour naissant se cache à l'intérieur d'un flocon.
C'est un petit album poétique autour, donc, de la solitude et de l'amour - amitié auquel je n'ai pas vraiment accroché, en grande partie à cause des illustrations et surtout des visages que j'ai trouvé inexpressifs, voire inquiétants.
Rendez-vous manqué.
Nouit et Kouma sont voisins. Chacun s'observe sans oser se parler. Chacun de leur côté, ils sentent bien comme un petit flocon qui leur donne des frissons lorsqu'ils s'aperçoivent...

Une jolie histoire située chez les Inuits, avec le motif du chaud et du froid pour parler d'un amour naissant.
Un album qui réchauffe le coeur.
Un superbe album aux illustrations délicates et enchanteresses. Ma fille (5 ans) a beaucoup aimé, c'est une histoire qui fait poser des questions, très imagé et aux métaphores subtiles. L'amour naissant et grandissant, les émotions et les sensations qu'il suscite, le chaud, le froid, le ventre qui papillonne, c'est tellement universel et pourtant présenté de manière originale et très poétique.
L'univers des Inuits est évoqué simplement, les regards et le jeu des amoureux sont très mignons.
Un album pour les moments calmes et tendres.
Frissonner de froid ? Ou d'amour ?
Nouit et Kouma ont ceci en commun qu'ils vivent dans le froid de l'hiver, dans deux cabanes qui se font face au fond des bois.
L'un chasse et l'autre cueille. Les deux ressentent ce même frisson au creux du ventre mais est-ce bien le vent qui le cause ?
Chacun cherche comment résoudre ce souci : un chocolat chaud, une douce couverture, une nouvelle bûche dans la cheminée mais rien n'y fait..

Alors chacun à sa façon va chercher la chaleur humaine : la rédaction d'une lettre d'invitation, un cadeau au pied de la porte...

Le joli texte de Thomas Scotto est magnifiquement illustré par les douces images de Elodie Nouhen. Ici l'hiver est rosé, bleuté et crème, pas de trace de froid glacial. L'intérieur de la cabane abritant la rencontre des amoureux vire au rouge. Les animaux et la nature sont omniprésents et tout se termine par un doux baiser d'esquimau, un baiser d'esquimau pour avoir plus chaud.
Même les livres pour enfants n'échappent pas à ce thème universel qui nous parle à tous, nous fait vivre et nous fait rêver: l'amour. Et c'est d'une façon bien délicate et poétique que Thomas Scotto nous raconte cette histoire de deux âmes seules au monde qui croisent leur regard par un jour de froid et de neige. Une jolie lecture qui réchauffe et, ce qui ne gâche rien au plaisir, de très belles illustrations de Elodie Nouhen qui portent le texte plus loin encore. Autant pour les enfants que pour les grands enfants, cette histoire m'a ravie.

critiques presse (1)
Ricochet
05 juillet 2013
Images et texte se font en effet subtilement écho dans cet album, tant ils dégagent conjointement sincérité et douceur, en peignant des personnages ni tout à fait enfants, ni tout à fait adultes, qui découvrent les premiers émois amoureux.
Tous deux écoutent le feu qui craquent de bonheur,
et c'est drôle comme tout à coup la cabane s'est réchauffée.
Pourtant, ils tremblent encore un peu.
C'est à cause de ce petit flocon glacé qu'ils ont dans le ventre,
un petit flocon d'amour qui grandit, grandit...
Nouit s'enroule dans une couverture pour continuer sa lettre.
Mais les mots ne sortent pas.
On dirait qu'ils sont prisonniers dans un tiroir de sa tête.