L'Ecole des loisirs (27/01/2016)
4.21/5   19 notes
Vers le milieu du xixe siècle, les besoins de charbon sont grands, en France et dans le monde. Le charbon est devenu la principale source d'énergie, c'est lui qui permet l'essor de l'industrie et des transports. Des hommes - les mineurs - descendent chaque jour à plusieurs centaines de mètres sous terre pour extraire la précieuse houille. Des hommes, mais aussi de jeunes garçons, qui quittent l'école dès l'âge de dix ans pour effectuer ce travail harassant, nocif et... >Voir plus
Que lire après Les Enfants de la mineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
très belle histoire retraçant le quotidien des petits mineurs, l'amitié, les difficultés d'un si dur métier à 10ans! Avec en plus une petite documentation à la fin très bien conçue. malgré tout l'histoire est assez triste, alors attention aux plus petits!
Les enfants de la mine est un petit livre historique illustré qui raconte une réalité de la société française au 19 ième siècle où les enfants à partir de 10 ans sont amenés à travailler dans les mines de charbon source d'énergie principale qui a permis l'essor de l'industrie et des transports. Louis et Tounet sont les deux héros de ce récit et racontent la réalité de leur condition de travail.
Mise en garde pour les plus jeunes car les descriptions sont particulièrement dures et n'épargnent pas le lecteur concernant les dangers et les risques du métier.
A la fin du livre, on y trouve des documents intéressants qui apportent des explications supplémentaires sur le travail dans les mines.
Louis et Tounet ont 10 ans, l'âge pour eux de quitter l'école et de descendre dans la mine. Ils sont effrayés, mais n'ont pas le choix, malgré des conditions de travail qui sont difficiles et dangereuses.

Une histoire captivante avec de sublimes illustrations. le récit donne la réalité du travail dans la mine, présente toutes ses difficultés ainsi que ses différents aspects, ce qui rend le tout aussi intéressant qu'instructif.
j'ai trots aimais ce livre
Il est très intéressant ce livre.Dommage pour ces enfants de l'histoire le peuvre

Videos de Fabian Grégoire (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabian Grégoire
Dans l'émission littéraire scolaire Le Secret des livres*, Fabian Grégoire répond à une question d'élève à propos de son album "Le secret de l'astrolabe". * émission primée au concours MEDIATIKS 2022