Les lapins de la couronne d'Angl... tome 4 sur 4

Hindley Kate (Autre)
Little Urban (07/01/2022)
4.5/5   11 notes
Timmy a un mauvais pressentiment… De retour chez lui, il découvre qu’un mystérieux lapin a investi sa garenne à la recherche de la carotte d’or, une carotte qui donnerait des pouvoirs spectaculaires à qui la possède. Et quand le danger pointe le bout de son nez, qui appeler à la rescousse ? Élémentaire, mon cher : les Lapins de la couronne d’Angleterre !
Que lire après Les lapins de la couronne d'Angleterre, tome 4 : La carotte d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cela ne fait que quelques mois que Timmy Poil-Fauve est arrivé dans le Grand Terrier qui abrite les Lapins de la Couronne et qu'il a aidé ces chevaliers d'élite à déjouer un odieux complot contre la reine. Sa famille lui manque et il compte bien profiter de sa semaine de vacances pour profiter de la douceur de son terrier. Il retrouve avec joie sa tendre maman et ses frères et soeurs. Sauf peut-être Maximilien, toujours aussi brutal. de plus, son aîné s'est entiché d'Arlequin, un lapin qui prétend avoir des pouvoirs magiques et qui veut régner sur le monde grâce au pouvoir légendaire de la Carotte d'or, puissant artefact dissimulé par le roi Arthur à l'époque de Camelot. Cet Arlequin, gourou crasseux sans vergogne, et ses adeptes inquiètent Timmy. « Ils sont très fainéants et ne veulent pas travailler, c'est pourquoi les jeunes lapins écervelés sont très séduits par ce mode de vie. Ils passent leur journée à ne rien faire, à écouter son banjo et à prendre ce qu'ils veulent dans la forêt. » (p. 68) le petit lapin au bandeau noir et au courage certain sollicite l'aide des Lapins de la Couronne pour sauver la garenne et libérer les crédules du pouvoir malfaisant d'Arlequin.

Il semble que ce quatrième volume des aventures de Timmy Poil-Fauve conclue la série des Lapins de la Couronne. Cela m'attriste un peu tant j'apprécie ces romans bien rédigés, dynamiques et drôles. Si vous voulez voir un lapin chevaucher une Harley-Davidson derrière un renard, n'hésitez pas ! Toutefois, je déplore avoir relevé au moins 3 coquilles dans ce court roman. Celles-ci m'agacent d'autant plus qu'elles se trouvent dans un ouvrage destiné à de jeunes lecteurs : la rigueur syntaxique et orthographique devrait être la norme quand on publie des textes pour des lecteurs en phase d'apprentissage de la langue.

Lisez les tomes précédents : le complot, Air Force One et Bons baisers de Sibérie !
Dernière aventure pour le jeune Timmy, un lapereau d'élite. Il va enfin retourner dans sa garenne natale, revoir sa mère qui lui manque tant et ses frères et soeurs.
Mais la garenne n'est pas sereine… Lorsqu'il arrive il découvre qu'un lapin, nommé Arlequin, embrigade les plus naïfs dans la quête d'une légume magique : la carotte d'or.
Mais c'est sans compter sur le jeune Timmy et les lapins de la couronne !

Une très jolie aventure pour finir cette série. Timmy y affronte ces plus grandes craintes : sa famille et son passé et comme a son habitude il nous montre la voie du courage, la force de l'amitié et l'importance de la famille.
Les illustrations sont toujours aussi belles.
Une vraie petite pépite que cette série ! !
Lors de ce 4ème et dernier opus, Timmy est enfin de retour chez lui, à l'occasion de quelques jours de congés bien mérités. Mais ces vacances commencent difficilement et ses craintes se confirment lorsqu'il se rend compte que deux de ses frères et soeurs sont endoctrinés dans une secte, par un lapin ventant les pouvoirs d'une soit disant carotte d'or.

La belle écriture jeunesse de cette série de romans, n'est plus à prouver. C'est un pur délice de découvrir ces histoires en lecture commune à voix haute avec mon fils. Il s'agit de vrais romans avec peu d'illustrations, mais toujours placées avec pertinence dans les pages.

Dans cette nouvelle histoire, exit les Ratzi ou autre ennemi venant de loin. C'est dans sa Garenne bien aimée qu'est tapi le danger et il possède comme lui de longues oreilles et une queue en pompon.

J'ai trouvé extrêmement judicieux d'aborder dans un roman jeunesse les risques des dérives religieuses et sectaires. Les mots ne sont jamais posés dans ces termes, mais tout y est, du lapin qui s'exprime avec éloquence, aux récompenses des membres les plus actifs, à la promesse de pouvoir et de richesse. Aussi, même sans savoir de quoi il s'agit réellement, l'enfant comprend pour autant que le fameux lapin Harlequin abuse des autres et tire profit de sa position.

Cette série se termine donc sur une note positive et nostalgique, permettant au petit Timmy de boucler la boucle de son destin et de pouvoir continuer de servir la couronne d'Angleterre de façon sereine et épanouie.

Cette série de petits romans jeunesses pour les enfants à partir de 8 ans est vraiment bien adaptée et surtout avec des histoires fournies et intéressantes.

Un très beau coup de coeur pour ces petits romans qui n'ont rien à envier aux grands, même pas leurs très belles couvertures épaisses et cartonnées.
Pour l'ultime volume des aventures de notre cher petit Timmy, les auteurs se sont fendus d'une belle aventure saluant le courage de ce jeune lapin sous l'oeil admiratif de sa famille, le tout avec un imaginaire toujours plus débordant.

J'ai beaucoup ri du clin d'oeil du titre de ce tome que je trouve si approprié. Les auteurs ont vraiment un sens de l'humour simple et communicatif parfait pour le lectorat qu'ils ciblent ! Et cela se retrouve également dans une aventure à nouveau pleine de pétillant qui se renouvelle pour un ultime chapitre qui offre une belle conclusion.

Après avoir tant oeuvré à Londres, place un petit peu à son terrier. Après avoir combattu des ennemis de toutes les espèces, place à l'ultime adversaire, qui n'est autre qu'un lapin tout comme lui ! Timmy va encore avoir fort à faire mais il ne sera pas seul pour ça et il saura montrer et utiliser tout ce qu'il a appris depuis 3 tomes pour réussir et nous offrir une aventure à la hauteur de cet ultime opus.

J'ai apprécié le changement de décor. On repart dans la campagne anglaise et c'est savoureux. C'est déjà toute une aventure pour y retourner, un peu comme dans les Aristochats pour ceux qui ont la référence. Je voyais presque les images de la campagne défilé tandis que Timmy repartait avec CP-QT et c'est justement la force de ces courts romans jeunesse : on visualise parfaitement les scènes lorsqu'on découvre de nouveau lieu et j'adore ça !

L'aventure n'est pas en reste. Notre jeune héros, de retour de chez lui, doit non seulement cacher son secret mais aussi se confronter à sa famille qui l'a toujours sous-estimé, alors que maintenant, lui, il a pris confiance. S'ajoute à cela une espèce de Lapin Gourou qui cherche à dominer le monde à l'aide d'une Carotte d'or qui lui donnerait le pouvoir de manipuler les foules. Ressort fort classique dans la littérature jeunesse mais ô combien efficace, sorte de métaphore de ses adultes qui les commandent et sapent leur désir de liberté. Il n'en faut pas plus pour que notre héros vole à leur secours.

Au programme, l'arrivée des troupes londoniennes avec tous ses amis et fidèles alliés, le recrutement d'un nouveau renard et un plan diablement astucieux pour tromper l'ennemi et révéler la supercherie. Je me suis amusée à voir Timmy prendre autant d'assurance, s'affirmer et diriger le groupe d'assaut à l'aide d'un plan qu'il a lui-même élaboré. C'est exactement le genre d'histoire que de jeunes lecteurs s'identifiant au héros aiment lire. En plus, l'action est menée tambours battants alternant bien avec des préoccupations plus intimes sur la relation du jeune lapin à sa famille, sujet à nouveau propre à s'identifier pour le lecteur. Quand je vous dis que ces romans sont top pour les plus jeunes.

Les illustrations de Kate Hindley, si j'en aime beaucoup le trait, m'ont un peu moins séduite que d'habitude. J'y ai trouvé moins de cocasserie et d'espièglerie que dans les tomes précédents. C'était plus lisse et convenu dans le choix des scènes mises en avant sous ses crayons.

Je quitte donc Timmy et ses amis agents de la Couronne avec le sourire, celui du service accompli. J'ai aimé avoir un ultime opus permettant à la famille de Timmy le lapin courageux et malin qu'il est devenu. La boucle est ainsi bouclé et le jeune héros est bien lancé dans la vie, ce que chaque jeune lecteur aspire à être lui aussi. C'est une bien jolie fable initiatique que notre trio a proposé aux plus jeunes pendant 3 tomes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après mon coup de coeur pour le complot, Air Force One et Bons baisers de Sibérie, premier, second et troisième opus de la série écrite à quatre mains par Santa et Simon Montefiore, il me tardait donc de retrouver ces lapins hors du commun, oeuvrant pour le bien de la couronne d'Angleterre.

Et je dois dire que La carotte d'or a comblé mes attentes et confirmé tout le bien que je pense de cette série excellente pour les enfants dès 8 ans.

Agents secrets, carottes fraîches et humour so british rythment cette folle aventure de Timmy Poil-Fauve, petit lapin maigrichon avec un cache-oeil souffre-douleur de ses frères et soeurs et protégé d'Horatio, ancien lapin de la couronne.

J'ai adoré ce quatrième volume qui clôt en beauté cette chouette série avec une histoire menée tambour battant, porté par un héros bien attachant et attendrissant, il montre aux enfants que la force ne fait pas tout, l'intelligence et la débrouillardise comptent aussi.

J'adore les lapins et un roman qui mêle ces charmants rongeurs et les légendes arthuriennes, ne pouvait que m'enthousiasmer d'autant qu'il est réussi : bien écrit, bien rythmé avec des rebondissements, zéro temps mort et beaucoup d'humour.

Ces lapins d'élite loyaux, intelligents et cultivés valent le détour : Clooney, Zéno, Nelson, Horatio, Belle de patte et Laser épauleront de leur mieux Timmy, bien aidés par les renards du 10 Downing Street !

Le travail éditorial des éditions Little Urban est une fois de plus à souligner : l'objet livre est superbe avec ses dorures en relief, sa couverture en hardback, les en-têtes de chapitres sont illustrés et il y a de nombreuses illustrations pleine page signées Kate Hindley, toutes très jolies.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

« Ils sont très fainéants et ne veulent pas travailler, c’est pourquoi les jeunes lapins écervelés sont très séduits par ce mode de vie. Ils passent leur journée à ne rien faire, à écouter son banjo et à prendre ce qu’ils veulent dans la forêt. » (p. 68)