AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 180 notes
5
29 avis
4
19 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman est magnifique et j'ai été tres touchée par cette amitié entre deux haenyeo, deux femmes de la mer. On bascule entre cette histoire qui commence en 1938 et quelques jours de l'année 2008. On découvre la vie du peuple de Jeju sous l'occupation japonaise et surtout le quotidien de ces femmes exceptionnelles. le chamanisme et les savoirs ancestraux sont très intéressants et l'on en apprend beaucoup sur cette société matriarcale dans laquelle les femmes sont le pilier de leurs familles. Certains passages sont très durs à lire et relatent des événements violents liés à la guerre (massacres de populations, violences faites aux femmes…). Je préfère prévenir et le préciser, ce n'est pas un livre léger bien au contraire, je ne m'attendais pas à ça d'ailleurs en le commençant. J'ai eu du mal à lâcher ce roman tant je voulais connaître la suite. C'est un gros coup de coeur et je me rappellerai longtemps de Mi-Ja et Young-Sook.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'île des femmes de la mer est un roman certes, mais un roman historique qui retrace une partie douloureuse de l'histoire de Jeju, île de Corée du Sud.
Lisa See a fait d'énormes recherches pour écrire un roman qui se déroule sur une scène où tout a réellement existé. La description des maisons et des habits, les évènements historiques, même les paroles des chansons, les croyances religieuses et bien évidemment la pratique de la plongée en mer, tout est authentique. C'est un peu comme si les protagonistes jouaient leur rôle sur fond de documentaire.
C'est surtout ce côté là que j'ai apprécié. J'ai beaucoup appris grâce à ce livre.
Après, la vie fictive des personnages, leurs amitiés, leurs amours, leurs rancunes etc, ce n'était pour moi qu'une façon de faire avancer les évènements historiques, de se déplacer sur cette île de Jeju de 1938 à 1975.
Même si L'île des femmes de la mer n'est pas pour moi un coup de coeur, j'ai apprécié ce voyage en terre inconnue.
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau roman dont l'histoire se déroule en Corée du Sud sur l'île de Jeju. L'autrice nous fait découvrir la vie de Young-Sook et de Mi-ja, deux grandes amies. Les deux jeunes filles sont des haenyeo, c'est à dire des plongeuses sous-marines, qui demandent beaucoup de souffle, d'expérience, d'entraide, de concentration. C'est un métier qui permet à ces femmes de nourrir leurs familles car les hommes sont au foyer et les garçons étudient. Lisa See s'est beaucoup documentée et donne beaucoup de détails sur le quotidien des Coréens à partir des années 30 et sur le métier de plongeuse (le métier est en grand déclin). La seconde guerre mondiale n'épargnera pas l'île . Les morts seront très nombreux et l'amitié des héroïnes sera très entachée. Une histoire où des thèmes universels sont évoqués : le pardon, la solidarité, le deuil ou encore la transmission. J'ai beaucoup aimé comprendre la vie de ces femmes et j'ai admiré leur courage et leur force.
Commenter  J’apprécie          20
~ Meilleure lecture de l'année ? ~

La première pensée qui m'est venue à l'esprit en tournant sa dernière page a été : "Pourquoi ai-je attendu autant de temps pour sortir cette pépite de ma PAL?"

Pour être honnête, je ne pensais pas m'engager dans un tel voyage en commençant ce récit. J'espère que ma chronique sera à la hauteur de mon ressenti et qu'elle vous donnera envie de le découvrir à votre tour.

Ce livre a comblé (et même dépassé) toutes mes attentes de lectrice. Pour vous faire un rapide résumé, l'histoire nous emmène sur l'ile de Jeju en Corée du Sud au sein de l'extraordinaire communauté des haenyeo. Les haenyeo sont des femmes qui plongent en apnée et pêchent des crustacés afin de subvenir aux besoins de leurs familles pendant que leurs maris s'occupent de leurs enfants. Elles risquent constamment leur vie et doivent supporter des températures extrêmes En somme, une petite communauté matriarcale où la femme est mise en valeur et est réellement reconnue au sein de la société pour son courage et sa dévotion.

A travers l'histoire de Young Sook, notre personnage principal, l'autrice nous éclaire sur les bouleversements historiques qui ont touché l'ile avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. Ses écrits sont si
riches d'un point de vue culturel et historique ! Je l'avais déjà dit dans ma chronique sur "Filles de Shanghai" mais je le répète ici : Lisa See a un véritable don pour ancrer son histoire dans L Histoire. En parallèle, ce livre aborde de nombreuses thématiques plus spécifiques à notre personnage : l'amitié, la trahison, les non-dits, les regrets... Un assemblage parfait qui se révèle être un véritable page turner que, j'en suis sûre, vous aurez du mal à lâcher !

Un gros sentiment de vide m'envahit à la fin de cette lecture. J'ai eu beaucoup de mal à quitter cette île, ses personnages, leur histoire...

Un livre que je vous recommande si :
&#xNaN Vous souhaitez être dépaysée
&#xNaN Vous souhaitez découvrir une nouvelle culture
&#xNaN Vous aimez les romans historiques
&#xNaN Vous aimez ressentir de nombreuses émotions pendant votre lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique, bouleversant.
Roman sur fond historique richement documenté, mettant en avant la vie et le quotidien de ces merveilleuses femmes appelées les haenyeo.
Je vais de suite lire autre roman de Lisa See. En espérant trouver des personnages aussi forts et attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Jeju, petite île de la Corée du Sud. Cette île est le domaine des Haenyo, les femmes plongeuses qui se sont imposées au cours des siècles comme les véritables chefs de société matriarcale. La cause initiale étant qu'elles sont lopin taxées que les hommes et que leur métier est considéré comme étant le bas de l'échelle. Ici, la plongée est une affaire de famille, on espère une fille pour lui apprendre à récolter les produits de la mer, et un fils pour étudier et s'occuper des enfants à la maison.
C'est dans ce contexte que l'auteure nous narre l'histoire de deux femmes, Young-sook et Mi-ja, élevées ensemble comme deux soeurs, sur une période qui va s'étendre de 1938 à nos jours. Alors que la première est profondément encrée dans les traditions de l'île, la seconde, considérée comme une « fille de collaborateur » car son père a travaillé pour les Japonais, aspire à une autre vie. Elles vont grandir, apprendre à pêcher, connaître les drames familiaux. L'espérance de vie des Haenyo n'est pas des meilleures et les accidents de plongée sont fréquents. C'est ainsi que Young-sook perd plusieurs personnes proches. Elles vont aussi connaître les affres de l'envahisseur Nippon, ses exactions, la guerre, la bombe atomique et la capitulation du Japon, la séparation de la Corée en deux et la brutalité de la dictature coréenne sous l'oeil impavide des Etats-Unis. le point culminant est bien sûr le massacre de Bukchon, en fait le soulèvement de Jeju contre les autorités et qui se terminera par un effroyable bain de sang. Et cette incroyable force de caractère des femmes plongeuses, toujours se relever et repartir, honorer les morts et penser aux vivants.
Au delà de l'aspect purement romanesque, ce sont les recherches qu'a effectué Lisa See qui rendent dès le début l'histoire aussi vivante. le lecteur y apprend les conditions de vie rudimentaires de ces femmes, leurs traditions, leurs joies simples. Les mariages arrangés entre les familles dès l'âge de 16 ans à peine, dans l'espoir de voir naître rapidement de futures plongeuses. Force est de constater que l'auteure, américaine bien que d'origine chinoise, dresse un portrait sans concession de son pays d'adoption, et qui prouve une nouvelle fois si besoin en était, que la patrie de l'Oncle Sam n'a jamais été capable d'instaurer un régime politique durable et égalitaire partout où elle a posé les pieds.
Il y a de cela deux ans, j'avais eu entre les mains Filles de la Mer, écrit par Mary Lynn Bracht. J'ai eu un moment la crainte que les deux histoires se télescopent, mais il n'en est rien, un même thème mais deux récits très différents. Avec l'île des Femmes de la Mer, Lisa See a réussi un grand roman poignant, empreint d'aventure et de poésie, en nous dévoilant sans artifices la vie de ces plongeuses du bout du monde.
Je remercie les Editions Pygmalion pour leur confiance
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier livre de Lisa SEE. Beau style d'écriture, une belle découverte !
Ici, on ne rencontre pas que l'imaginaire de l'auteure : c'est l' histoire vraie dans la grande Histoire.
Une reconstitution de la vie de femmes, d'hommes et d'enfants sur l'ile de Jeju en Corée entre 1938 et 2008. On y apprend le savoir faire des Haenyeos , ces femmes qui plongent en apnée pour nourrir leur famille. Un savoir faire transmis depuis des générations de mère à fille : Une société appelée "matrifocale". C'est aussi une histoire d'amitié prise aux pièges de la guerre américano/japonaise. C'est le roman d'un vécu,de femmes, d'hommes, d'enfants mais surtout l'histoire d'une femme si courageuse, si maltraitée par la vie que l'on a peine pour elle. C'est la mort et la lutte pour la vie. C'est l'horreur et l'espoir, le courage pour survivre coûte que coûte.
Un hommage aux femmes !
Ce livre m'a pris aux tripes et appris tellement de choses. J'en garde un souvenir ému . Gros coup de coeur que je ne suis pas prête d'oublier.
Merci beaucoup Mme Lisa See
Commenter  J’apprécie          10
Jeju, Corée du Sud, années 1930. Young-sook et Mi-ja sont deux amies, tellement inséparables qu'elles se considèrent comme soeurs. Elles sont aussi haenyeo, ces plongeuses en apnée qui subviennent aux besoins de leurs familles pendant que les hommes s'occupent des enfants. Mais les temps troubles de la colonisation, de la guerre, puis de ses conséquences politiques et idéologiques mettent en péril leur amitié et leur survie.
J'ai appris tellement de choses dans ce livre : le mode de vie et la culture des haenyeo aujourd'hui menacés, les traditions coréennes régionales de Jeju aujourd'hui oubliées, les atrocités de la guerre sur cette île et leur reconnaissance politique (bien trop) tardive. Ce roman évoque aussi les risques d'une modernisation industrielle effrénée sur le monde marin et par conséquent sur la vie de ceux qui en dépendent. Ce récit met ainsi en lumière la beauté de la fragilité de la vie, en explorant les thèmes de l'amitié, de l'amour, du deuil, du pardon, de la mémoire et de la transmission. J'ai été bouleversée jusqu'à la dernière page, et même bien après avoir fermé le livre.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une histoire poignante que nous raconte Lisa See.
Ce livre est autant un roman qu'une mine d'informations sur cette société matriarcale que sont les Haeneyeo, peuple vivant en Corée du Sud, sur l'île de Jeju.
Les recherches effectuées par l'auteure sont tellement complètes, que l'on prend autant de plaisir à apprendre comment vivait cette société, des années 30 jusqu'en 2008, qu'à suivre Young-sook et son amie Mi-Ja à travers les années.
Les deux héroines se sont connues dans leur petite enfance, ont grandi ensemble, ont partagé les même rêves : que leur famille leur trouve un mari aimant ... Jusqu'à ce que la guerre et toutes ses horreurs viennent perturber leur amitié ...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (577) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}