Grâce à ce livre , j'ai découvert l' île de Jeju et surtout l'existence
de ces femmes de la mer .
J'ignorais tout des "haenyeo" , ces plongeuses en apnée dont le travail assure la subsistance
de la famille et permet aux enfants d'aller à l'école et je ne savais pas grand chose
de la Corée ni de ses traditions et croyances !
Lisa See nous offre une intrigue émouvante , bien écrite , et nous raconte l'histoire
de Jeju et de la Corée depuis les années 1940 .
J'ai eu un peu de mal à mémoriser tous ces noms coréens et j'ai trouvé de nombreuses longueurs , surtout au milieu du livre quand l'histoire politique prend le pas
sur le romanesque .
Trouver un juste équilibre entre fiction et histoire n'est pas chose facile ...

Il y a tous les éléments d'un récit historique, d'un récit de voyage, mais aussi celui d'un roman haut en émotion sur la puissance de l'amitié au fil du temps, avec ses joies et ses souffrances.

Le temps de quelques heures de lecture, on se retrouve en Corée sur l'île de Jeju, dans le quotiden de ces femmes pêcheuses plongeant en apnée, au péril de leur vie, pour nourrir leur famille. Ces femmes sont fortes, indépendantes et courageuses. Elles font face à la guerre, les aggressions militaires, japonaises ou américaines dans les années 1940/50, mais aussi aux conflits de générations, de famille et... d'amitiés.

Pour tout ça, j'ai adoré! Par contre, et ça fait grandement pencher la balance, je n'ai pas aimé le style d'écriture que je trouve assez plat, sans vie, sans couleurs. Je n'ai jamais été emportée par l'écriture, avec cette envie de tourner les pages au plus vite. Je ne sais pas si c'est la traduction de l'anglais au français, ou simplement moi qui n'adhère pas au style de Lisa See. Je tenterai peut-être un autre de ces livres, mais pas sûr.
J'avais tellement envie de lire ce livre mais je suis profondément déçue de cette fin. On a pas eu de pardon, de retrouvaille comme on attendait depuis 400 pages de lecture. Je n'ai pas retrouvé la paix que j'avais quand j'avais commencé à lire le livre. J'ai toujours la rage contre mi-ja. Je suis toujours déçue de Youngsook à avoir délaissé sa meilleure amie pour son mari. Je suis déçue du traitement de faveur qu'elle a fait envers ses filles. J'ai vraiment pas aimé la fin, la morale de cette histoire et comment la trahison était expliqué rapidement. En revanche j'ai beaucoup apprécié les éléments historiques racontés, j'ai eu l'impression de vivre à cette époque là dans ce lieu là mais je suis désolée ça n'a pas été à la hauteur de Lisa See. Car j'ai adoré son livre fleur de neige.