Lisa See fait partie des auteurs dont je veux lire toute la bibliographie et je m'y emploie au hasard des boutiques d'occasions.
J'ai été ravie de retrouver le style de l'auteur que j'aime tant ainsi que son sujet de prédilection : des destins de femmes. Je connaissais assez peu le contexte de vie des américaines asiatiques de la seconde génération au siècle dernier, j'ai appris beaucoup !
En dehors du contexte qui est très bien documenté et riche de nombreux détails historiques, le monde du show-biz à chinatown rajoute à la découverte et au dépaysement.
Le fait de varier 3 narratrices ajoute du dynamisme et du mystère au récit, nous suivons les personnages pendant des décennies, et ce n'est qu'à la toute fin que nous comprenons la vérité sur leur destin et leur histoire.
Malgré une trame bien menée et de nombreux rebondissements le livre semble tout de même assez long, on ne s'ennui pas mais certains passages auraient pu être synthétisés ou passés.
Je trouve ce récit un peu en dessous de fleur de neige ou du palanquin des larmes mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture.
A destiner aux adeptes de l'auteurs ou aux personnes intéressées par ce contexte historico-politique si spécial.
Ce livre est vraiment très bien. Il est vraiment très instructif sur le milieu du music-hall, et des coutumes chinoise. le livre se lit vraiment très bien et il est assez dynamique !