****************************************************************
Masse critique Avril 2014
Merci à BABELIO et à FLAMMARION
****************************************************************

J'avais entendu d'excellentes éloges de cette auteure aussi c'est avec envie que j'ai commencé la lecture de ce roman.

C'est l'histoire de trois femmes (Grace, Helen, Ruby) danseuses dans l'Amérique de tous les rêves... Elles ont caractère bien "trempé", sont totalement opposées mais, au combien, complémentaires : ce qui apporte une richesse toute particulière au parcours de ces trois héroïnes de 1938 à 1988 surtout à compter de l'attaque de PEARL HARBOR (méfiance des américains envers les « asiatiques »).

A découvrir absolument.
Dans ce texte, on va suivre le destin de trois jeunes femmes dans les années 40. Elle sont toutes les trois américaines d'origine asiatique.
Au centre de l'histoire, les femmes. Leurs destins. Leur place dans la société. Mais surtout, l'amitié. Des thématiques récurrentes pour Lisa See puisque nous les retrouvons également dans Fleur de neige. A travers ses personnages, l'autrice donne la parole à des femmes qui sont au mieux déconsidérées au pire méprisées par leurs contemporains. Aujourd'hui anonymes et oubliées, Lisa See remet en avant ses combattantes de l'ombre. Leur lutte quotidienne afin d'avoir la possibilité de choisir son avenir.
Grace, Helen et Ruby ne mèneront pas des combats politiques. Elles ne s'engageront pas non plus dans des actions de lutte. Elles poursuivent simplement leur rêve malgré les diktats et l'hypocrisie de la société. Et oui, elles peuvent se montrer ambitieuses. Parfois elles en deviennent même méchantes, mesquines voir égoïstes mais finalement, cela fait partie de l'être humain. C'est cette ambivalence entre nos désirs et notre conscience qu'a réussi à traduire Lisa See.
Pour moi, les protagonistes principaux ne sont pas des personnages coups de coeur. J'avoue avoir eu des préférences pour certaines parce que j'adhérais à leurs idées ou à ce qu'elles véhiculaient/représentaient. J'ai eu plus de difficultés avec l'une des trois filles. Mais j'admets que les personnages sont intéressants et bien construits malgré le fait qu'à certains moments elles m'ont paru un peu trop stéréotypés.

Sur le plan historique c'est à nouveau une découverte. Lorsque je lis l'un des livres de Lisa See, je me rends compte que les personnages que je suis dans mes lectures sont rarement d'origine asiatique. Finalement, j'ai très peu de connaissances sur l'histoire, les coutumes et le mode de vie des personnages décrits par l'autrice.
Ici, on se retrouve à suivre la communauté asiatique aux Etats-Unis. Nous découvrons à la fois la ségrégation à laquelle doit faire face cette communauté mais également les tensions et les préjugés qui existent entre les membres de cette communauté.
Les relations internationales entre la Chine, le Japon et les Etats-Unis seront également abordées puisqu'elles auront un impact direct sur cette communauté asiatique. Dans mon cas, c'est cet impact qui a été une vraie découverte. Les événements décrits par ce texte m'étaient complètement inconnus. Je n'en avais jamais entendu parlé auparavant et rien que pour cela, le texte est hyper intéressant. Je n'ai pas envie de te dire quels sont exactement ces événements car pour moi, ça a été une révélation et je pense que cela a été une bonne chose donc je te laisse le découvrir par toi-même.

Evidemment, dans ce livre, nous allons également y suivre l'essor des cabarets durant la seconde guerre mondiale jusqu'à son déclin à la fin des conflits. Puis enfin son renouveau. Effectivement, nos trois héroïnes sont danseuses de cabaret. le milieu du spectacle avec ses hauts et ses bas est omniprésent.

Au final, je trouve que ce livre est légèrement en deçà de Fleur de neige de la même autrice. Par contre, je ne suis pas du tout déçue de l'avoir lu. Je suis aussi très contente d'avoir d'autre titre de Lisa See dans ma PAL car ses livres sont très enrichissants, j'en apprends beaucoup à chaque fois. Pour moi, le bilan est plutôt positif.
Lien : https://voyageraufildespages..
Poupées de Chine retrace l'histoire de trois femmes d'origine asiatique aux États-Unis dans les années 1930 et 1940. C'est un peu une histoire d'émancipation de la femme asiatique dans un contexte largement dominé par l'homme blanc, patriarcal et raciste. Ces trois femmes se retrouvent donc à ne pouvoir travailler que comme danseuses dans différentes salles de spectacles et cabarets.
Comme toujours dans les Lisa See, l'intérêt premier du livre, ce qui est mis en avant c'est surtout la romance, malgré le fond historique. Ce n'est donc pas forcément ce que je préfère en général, même si Lisa See m'a déjà prouvé qu'elle pouvait écrire des livres de ce type qui me plaisent.
Il n'y a pas eu beaucoup des choses que je m'attendais à voir dans ce livre, dont l'intrigue se termine avant la mise en place des lois liberticides envers les personnes asiatiques des États-Unis. du coup ce serait un peu incomplet si on voulait être fidèle historiquement, mais comme je l'ai dit, ce n'est visiblement pas le premier intérêt de l'autrice sur ce livre.
Lien : https://www.verslest.org/202..