AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 165 notes
5
15 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Abdelhamid Abaaoud est un terroriste djihadiste belgo-marocain. Il est accusé d'être le commandant opérationnel des attentats perpétrés en Île-de-France le 13 novembre 2015 qui font 130 morts. Il participe directement au mitraillage des terrasses des cafés et restaurants de l'est parisien. Parvenant à prendre la fuite après les attentats, il est finalement tué lors de l'opération policière du 18 novembre 2015 à Saint-Denis lorsque son complice Chakib Akrouh se fait exploser avec une ceinture d'explosifs. [Source : Wikipedia]

"La cellule" reprend l'ensemble des événements et parcours des différents terroristes et complices ayant joué un rôle dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, mais aussi de ceux du 22 mars 2016 à Bruxelles. Seelow, Jackson et Otero ont fait un formidable travail d'enquête et de reconstitution, qui débute environ un an avant les faits, en octobre 2014. Tout tourne autour d'Abdelhamid Abaaoud, l'un des responsables opérationnels qui avait réussi à échapper aux autorités européennes, malgré son mandat d'arrêt international. L'échec de cette traque aura eu pour conséquence ces tueries (bien que je ne doute pas qu'un autre djihadiste l'aurait remplacé dans le cas contraire), qui comptent au total 180 morts et de très nombreux blessés. Ne sont pas oubliées, en plus de celles de novembre 2015 et mars 2016, les victimes de janvier et avril 2015 (Charlie Hebdo, Montrouge, Hyper Cacher et Villejuif).

À travers l'enquête de Charles, un des seuls protagonistes factices de cet ouvrage, nous suivons donc les diverses enquêtes, traques et arrestations que les différents services européens de lutte contre le terrorisme ont menées. C'est un véritable travail de fourmis que nous présentent les auteurs. Au-delà d'un réel manque de moyens des enquêteurs, trop souvent dépassés par les potentiels/futurs terroristes qui ont toujours une avance sur eux, nous pouvons nous rendre compte des difficultés à les localiser et les surveiller. Tout au long de notre lecture, nous sommes baladés en Syrie, Irak, Turquie, Grèce, Allemagne, et bien évidemment en Belgique et en France. Les protagonistes au sein même de cette cellule terroriste sont nombreux.

J'ai rarement lu un roman graphique aussi épais (248 pages), avec des cases aussi bien remplies. Il y a énormément à lire, beaucoup d'explications et de mises au point sur chacun des personnages et des événements, qui sont d'ailleurs nécessaires pour pouvoir intégrer et comprendre l'ensemble des éléments. La première moitié du livre a été pour moi quelque peu ardue : trop de personnages et de noms (et de "kounyas") à retenir, qui ont d'ailleurs tous plus ou moins la même consonance. Pas évident donc sur le moment, il m'aura fallu atteindre la moitié de ma lecture pour pouvoir les cerner sans avoir à revenir sans cesse en arrière. Mais je ne peux en vouloir aux auteurs d'avoir voulu être les plus précis et fidèles possible.

Les auteurs ont mis un point d'honneur à vouloir rendre les événements le plus réaliste possible, sans rien omettre. On le ressent grâce aux textes abondants mais aussi grâce aux dessins. Chaque élément, chaque personnage est minutieusement dépeint. Les couleurs ternes et le noir prédominant sont comme une annonce des drames à venir. Il y a également un jeu d'ombres et de lumières épatant. Et les quelques photos réelles glissées ici et là viennent nous ancrer davantage dans cette réalité, dans ces faits qui ont malheureusement ont eu lieu.

On perçoit toute la détermination et toute la haine des Djihadistes à notre encontre, toute l'impuissance des autorités européennes face au manque de moyens (et de coordination aussi, il faut bien l'avouer). On voit venir l'inévitable, ces tueries perpétrées sous le prétexte d'une religion.

Une lecture dure, pas toujours limpide, mais ultra complète et percutante. Inévitablement dramatique. Fatalement marquante.
Commenter  J’apprécie          7514
Avec La cellule le spécialiste du terrorisme Kévin Jackson, le journaliste au Monde Soren Seelow et le dessinateur Nicolas Otero livrent un récit assez effrayant sur les organisateurs et le déroulé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Ainsi on découvre le parcours de ces terrorises pendant les mois et les jours qui ont précédé les attaques parisiennes : leur recrutement, leur entraînement en Orient, leur arrivée en France, leur processus d'action et surtout leur détermination à laquelle les services de renseignements, aussi bien français qu'européens, n'ont pas pu faire face faute de moyens et de coordination. À l'heure où une partie de ces hommes rend des comptes devant la justice française, reconstituée à partir de très nombreux documents, une enquête remarquablement précise qui permet d'appréhender comment a été possible ce drame absolu qu'est la mort de plusieurs dizaines d'innocents, ayant pour prétexte la religion. Récompensé par le Prix franceinfo de la BD d'actualité et de reportage 2022, un roman graphique à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          703
Certaines personnes ne veulent plus entendre parler des attentats que notre pays a connu et notamment celui du 13 novembre 2015 à Paris sur les terrasses de café, devant le stade de France et durant le concert au Bataclan.

C'est clair qu'on ne parle pas des sujets qui fâchent. Pour ma part, je n'oublierais jamais ces nombreuses victimes (de toute confession) qui bénéficient de toute ma compassion. Il faudrait affronter une fois pour toute les problèmes en face et non pas les cacher dans un silence assourdissant et parfois coupable. Cependant, il ne faut jamais succomber non plus à la haine et à la stigmatisation. Il faut trouver le juste milieu.

Cette BD initiée par un journaliste montre un récit détaillé de la cellule terroriste qui suivait ces individus français qui sont partis se battre pour l'État islamiste afin de tuer le mécréant et asseoir leur domination. On se rend compte qu'avec un peu plus de moyens, ils auraient sans doute pu arrêter ces individus avant leur passage à l'acte ce qui traduit un sérieux loupé. Pour autant, je ne leur jetterai pas la première pierre car ils ont fait leur travail du mieux qu'ils le pouvaient avec les moyens du bord face à des gens qui nous haïssent au plus haut point en voulant la destruction de notre société occidentale.

Bref, c'est toute l'histoire d'une traque face à des individus qui vont se fondre dans la population en buvant des bières et en portant des vêtements plutôt cool avec la montre au bon poignet. Ils utilisent la ruse afin de pouvoir atteindre leur objectif c'est à dire de tuer aveuglement le plus de monde possible car ils nous détestent vraiment. On n'est pas dans le monde des bisounours. Ils sont arrivés grâce aux vagues de migrants que la France accueille dans un souci humanitaire. Cela se retourne malheureusement parfois contre nous.

Le prix à payer sera quand même assez lourd dans le cas qui nous occupe (des centaines de morts innocents). Rien que d'écrire ces lignes m'expose sans doute à une foudre populaire de militants qui les défendent aveuglément en occultant les multiples inconvénients et en les victimisant. Mais bon, ce sont les faits et rien que les faits analysés froidement sans affect. Et il faut savoir regarder la vérité en face sans fléchir afin de trouver des solutions appropriées.

Bien entendu, cette lecture instructive ne sera pas de tout repos. Cela fait peur pour l'avenir car nul doute que cela se reproduira et sans doute en pire. Il ne faut pas être un oiseau de malheur mais comme dit regarder les choses avec un minimum de discernement. Cette enquête nous ouvre les yeux en restant neutre et en se basant sur la difficile réalité et non sur des convictions politiques ou philosophiques et religieuses.
Commenter  J’apprécie          250
Un ouvrage qui retrace les attentats du 13 novembre 2015 en remontant toute la filière terroriste depuis ses premiers développements à l'arrestation des derniers membres actifs de cette cellule terroriste.
Le travail de reconstitution est important et très bien fait. On découvre derrière ces attentats, une logistique inquiétante de terroristes sûr-motivés et très bien coordonnés. On comprend que la police française et les autres puissent difficilement suivre le montage des projets terroristes. Malgré tout, on découvre aussi des erreurs dans les deux camps - des écoutes non-prolongées, des portables non analysés par la police ; des prises de risque pour les terroristes - qui malheureusement ne permettent pas de déjouer les plans de DAECH.
Ce qui frappe dans ce livre, c'est le degré de conviction des terroristes dans une action complètement hypocrite et morbide. Ils se cachent derrière un prétendu accord divin pour tirer des innocents ! J'ai plutôt apprécié que le livre fasse état de cette différence de point de vue entre terroristes et musulmans, même si ce n'est pas le but de l'ouvrage, il est important de marteler que ces hommes n'agissent pas au nom de la religion (comme il le prétendent) mais au nom de préceptes abjectes.
Un ouvrage travaillé qui ouvre les yeux sur le travail difficile des services secrets et sur la difficulté d'une guerre contre le terrorisme.
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui je vais évoquer La cellule bande dessinée de Soren Seelow, Kévin Jackson et Nicolas Otero. Elle est sous-titrée Enquête sur les attentats du 13 novembre 2015. Ce récit autour des attentats de Paris et de leur préparation en Syrie et en Belgique principalement est hallucinant et passionnant.
La cellule est un formidable complément illustré aux reportages et enquêtes journalistiques sur ce sujet, le récit est très documenté, inspiré des résultats des enquêtes de police et des services de renseignement. Cette BD est donc un véritable rapport illustré sur un épisode contemporain tragique. Pour la fluidité du récit, un personnage fictionnel de la DGSI, Charles, est ajouté par les auteurs. La BD volumineuse est organisée en un prologue et cinq chapitres qui retracent chronologiquement la préparation, l'exécution et les suites des attentats du 13 novembre 2015 au Stade de France, sur les terrasses des bars et au Bataclan à Paris. Dans ces pages sombres aucun scoop ni information qui ne soit déjà connu mais la compilation des faits et des données, l'assemblage de mois d'investigations qui ont permis de reconstituer a posteriori le parcours et la motivation des djihadistes. le lecteur est plongé au coeur de Raqqa en Syrie où l'état Islamique a institué son califat, entraine les recrues et prépare les attentats, à Bruxelles où les terroristes et leurs logisticiens se planquent, en Turquie où ils transitent. Les dialogues entre les protagonistes montrent leur état d'esprit et leur soumission à ce qu'ils croient être la vérité révélée. Des scènes récurrentes montrent la façade du siège de la police belge à Bruxelles d'où ressortent libres des jeunes qui ont été auditionnés. Ils sont relâchés alors que ce sont de potentiels suspects qui baladent les policiers en mentant effrontément. La cellule documente le manque de moyens des renseignements et les failles des enquêtes (en particulier en Belgique) en amont des attentats, avec les conséquences dramatiques qui sont au centre du procès en cours. Cette BD est très riche en informations, le texte est dense, c'est un véritable reportage dans les arcanes d'un réseau terroriste avant le déclenchement de l'action. La doctrine islamiste et l'endoctrinement des combattants sont bien montrés. Une double page noire est saisissante pour représenter le carnage du Bataclan. le dessin est hyper réaliste, les couleurs assez monochromes (à l'exception de quelques exceptions comme des baskets orange) créant une atmosphère angoissante et lourde.
La cellule raconte de façon clinique et réaliste la mise en place idéologique et logistique des attentats de Paris en 2015. L'association du texte et du dessin permet mieux que des reportages radiophonique ou télévisé de fixer les noms et les visages des terroristes (avec le statut de chacun d'entre eux) et des victimes (dans les dernières pages figure la liste exhaustive des défunts).
Voilà, je vous ai donc parlé de la cellule de Soren Seelow, Kévin Jackson et Nicolas Otero paru aux éditions Les arènes BD.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          50
Ouf, 238 pages d'enquête très documentée, cela parait un challenge de lecture mais c'est vraiment intéressant! En pleine actualité, cette lecture bi-colore noire et ocre fait peur et soulève des dysfonctionnements non résolus aujourd'hui. le sourire permanent de l'un des principaux terroristes tout au long du récit restera marquant pour moi: béatitude ou insolence, un peu des deux je suppose mais glaçant en tout cas.
Commenter  J’apprécie          40
Ouvrir cette bande dessinée c'est plonger dans une histoire récente. Comme le précise très bien l'avant propos, rétablissant ce qui est de l'ordre de la fiction et ce qui provient d'archives, cette bande dessinée est construite sur le réel qu'il s'agisse des paroles, des photographies et des actions. La fiction, via le personnage de Charles, permet d'ouvrir le propos et de combler les silences de l'Histoire, aussi récente soit-elle.

Les mots sont pesés, les dessins sont clairs. La construction narrative de la BD est très fluide malgré la densité des informations et des personnages. le lecteur comprend facilement ce qui fait partie du contexte et de la datation, ce qui relève des dossiers judiciaires. Il est même précisé que certains dessins sont des reprises de photographies existantes ou de vidéos diffusées par les terroristes. A l'image des procès et des compte rendus faits, cette BD tente de réunir le maximum de pièces à ce puzzle, pour mieux en montrer l'étendue. On voit les mois défiler, on explore les territoires concernés. Face à la toile d'araignée vertigineuse qu'ils dressent, les auteurs gardent leur précision. La rigueur du récit facilite la compréhension et la lecture.
Au-delà des émotions forcément présentes bien que les auteurs n'appuient jamais dessus (aucune mise en scène sensationnelle), ce livre dissèque tout le processus terroriste et rattache à notre réalité les comportements, les peurs et les obsessions de cette cellule. Quand la réalité ne peut répondre à certaines questions alors la fiction émet des hypothèses. Là encore, les auteurs font preuve d'attention et de vigilance. Avec cet esprit, ils signent une bande dessinée foisonnante d'informations, exemplaire dans sa mise en scène documentaire et courageuse dans la manière de regarder la réalité en face.
Lien : https://piao.fr/2022/10/la-c..
Commenter  J’apprécie          30
A l'heure où se déroule le procès hors-normes du commando responsable des attentats terroristes du 13 novembre 2015, j'ai lu la BD « La cellule ».

La bande dessinée ça me sort de ma zone de confort. Soit je lis à fond et je survole, soit j'essaie de tout comprendre, de décrypter le moindre détail et là, ça me prend des plombes. Avec cette BD de quelques 240 pages, j'ai cru ne jamais en venir à bout tant cette plongée dans la cellule des terroristes responsables des attentats de 2015 est dense.

Ce livre c'est l'enquête exhaustive, jour après jour des mois (voire des années) qui ont précédé la nuit d'horreur du 13 novembre 2015. le travail documentaire réalisé est colossal. Écrit à 6 mains par Sören Seelow (journaliste au monde), Kevin Jackson (directeur d'études au Centre d'Analyse du Terrorisme) et Nicolas Otero (dessinateur), cet ouvrage représente sans nul doute un lourd travail documentaire ultra réaliste et étayé pour une enquête aux ramifications multiples.

La préparation des attentats est racontée de manière ultra réaliste et ce livre m'a percutée de plein fouet. Comment a-t'on pu en arriver à tant de haine ? Comment les failles des services renseignements belges et français pour déjouer les attentats en ont fait une course perdue d'avance … comment peut-on comprendre l'incompréhensible … et surtout comment peut-on faire rentrer un dossier d'instruction qui fait un million de pages en 240 pages de BD ?

Cette immersion est aussi passionnante qu'effrayante même si j'avoue avoir été souvent perdue tant c'est complexe et la reconstruction des événements minutieuse (pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, il y a un organigramme du réseau dans les dernières pages … que j'ai vu trop tard 🙈)

Les planches sont éclairées de photos et de documents rendant la part de fiction quasi nulle. de Raqqa à Bruxelles puis Paris en passant par Athènes et Istanbul, le projet est le fruit d'une préparation minutieusement étudiée. Ajoutez à cela le cynisme des terroristes profitant des flux migratoires pour s'infiltrer dans les pays cible et la révolte s'ajoute à l'horreur.

Une BD passionnante qui relève davantage du documentaire, une lecture qui se mérite !

Lien : https://www.instantanesfutil..
Commenter  J’apprécie          30

Lecteurs (345) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}