AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Malheurs de Sophie (103)

...; c'est très mal de faire la fausse, de faire semblant d'être obligeante et de vouloir m'épargner un ennui, quand c'est tout bonnement par curiosité et par gourmandise que tu veux ouvrir ce paquet. (133)
Commenter  J’apprécie          30
La petite voiture:
Vraiment, mes enfants, dit Mme de Réan, depuis que vous avez cet âne, il ne vous arrive que des malheurs. Et Sophie a continuellement des idées qui n'ont pas le sens commun.p179
Commenter  J’apprécie          20
J'ai remarqué que les enfants consolent très facilement leurs mamans.
Commenter  J’apprécie          20
Avouer tes fautes, c'est te les faire pardonner.
Commenter  J’apprécie          20
Sophie, tu as toujours des idées si singulières, que j’ai peur d’un accident causé par une idée.
Commenter  J’apprécie          20
Les fruits confits

« LA MAMAN.—Sais-tu ce qu'il peut signifier, Sophie! C'est que le bon Dieu, qui voit que tu n'es pas sage, te prévient par le moyen de ce rêve que, si tu continues à faire tout ce qui est mal et qui te semble agréable, tu auras des chagrins au lieu d'avoir des plaisirs. Ce jardin trompeur, c'est l'enfer; le jardin du bien, c'est le paradis; on y arrive par un chemin raboteux, c'est-à-dire en se privant de choses agréables, mais qui sont défendues; le chemin devient plus doux à mesure qu'on marche, c'est-à-dire qu'à force d'être obéissant, doux, bon, on s'y habitue tellement que cela ne coûte plus d'obéir et d'être bon, et qu'on ne souffre plus de ne pas se laisser aller à toutes ses volontés »
Commenter  J’apprécie          20
SOPHIE. – Je tâcherai de me corriger ; je t’assure que je tâcherai. C’est que c’est si ennuyeux d’obéir !
Commenter  J’apprécie          20
L'ange lui cria : "Reviens, reviens, Sophie, je t'attendrai à la barrière ; je t'y attendrais jusqu'à ta mort, et si jamais tu reviens à moi, je te mènerai au jardin de délices par le chemin raboteux, qui s'adoucira et s'embellira à mesure que tu y avanceras."
Commenter  J’apprécie          20
Sophie était colère; c'est un nouveau défaut dont nous n'avons pas encore parlé.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour Sophie se promenait avec son cousin Paul dans le petit bois de chênes qui était tout près du château ; ils cherchaient tous deux des glands pour en faire des paniers, des sabots, des bateaux. Tout à coup Sophie sentit un gland qui lui tombait sur le dos ; pendant qu’elle se baissait pour le ramasser, un autre gland vint lui tomber sur le bout de l’oreille.
« Paul, Paul, dit-elle, viens donc voir ces glands qui sont tombés sur moi : ils sont rongés. Qui est-ce qui a pu les ronger là-haut ? les souris ne grimpent pas aux arbres, et les oiseaux ne mangent pas de glands. »
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (31812) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les malheurs de Sophie

    Qui est Paul ?

    son frère.
    son ami.
    son voisin.
    son cousin.

    7 questions
    371 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Malheurs de Sophie de Comtesse de SégurCréer un quiz sur ce livre

    {* *}