[Livre audio lu par Florent]
J'avais vu le dessin animé inspiré de ce livre quand j'étais petite et il m'avait laissé un assez bon souvenir. Malheureusement, en le relisant, je trouve qu'il a assez mal vieilli. Bon, la manière de traiter les animaux (et les enfants) y est complètement désuète mais c'est culturellement et historiquement très éclairant. Par contre les valeurs véhiculées durant l'histoire sont difficiles à encaisser voire presque choquantes pour nous, contemporains, ce qui rend ce livre paradoxalement assez peu accessible à la jeunesse à laquelle il est destiné.

Enfin, le rythme de l'histoire n'est pas terrible car il est assez répétitif et les différents épisodes décousu forment un ensemble difficilement cohérent et peu agréable à lire.

Quant à la lecture par Florent (en téléchargement gratuit et légal sur littératureaudio.com), elle est trop rapide, pas assez articulée et les bruitages n'y sont aussi peu utiles que de qualité.
Bref, c'est dommage.
Une relecture, par curiosité.

C'est l'un des nombreux livres de la Comtesse de Ségur que j'ai lus étant enfant et je l'ai repris pour voir quelle impression cela me ferait aujourd'hui : encore lisible ou trop démodé ?

Difficile de trancher. Tout dépend du point de vue. C'est daté de 1860 et la société était ce qu'elle était… Livre ennuyeux ? Pas du tout. Mais la morale omniprésente est complètement décalée : le fossé entre châtelains et gens du peuple qui est immense, Cadichon et les gendarmes qui peuvent tuer les voleurs ou au moins leur casser les dents la conscience tranquille…

Je ne le donnerai pas à lire à un enfant d'aujourd'hui, même en le prévenant : il y a vraiment trop de dureté humaine et parfois du sadisme.