Mon préféré ! Lu à maintes reprises dans mon enfance.

Niveau style, égal à ce que cette chère Comtesse peut produire de mieux.

Niveau narration, l'originalité de faire de Cadichon le personnage central et le narrateur rend ce roman unique en son genre. J'ai particulièrement affectionné ce petit âne, j'ai suivi avec crainte et compassion ses mésaventures et ses joies.
Lorsque je pense aux livres qui ont marqué mon enfance, celui-ci est l'un des premiers à me venir en tête (à égalité avec Bilbo le Hobbit). Il faut dire que j'ai déjà une grande affection pour le livre en lui-même, trouvé dans un coin du grenier des mes grands-parents quand j'avais 6 ou 7 ans. Depuis, je l'ai relu un nombre incalculable de fois, même si ma dernière lecture remontait jusqu'à aujourd'hui à une bonne quinzaine d'années.

C'est donc avec délice que je me suis replongée il y a quelques jours dans les aventures de l'âne Cadichon, qui nous raconte sa vie et comment il a appris la sagesse et l'humilité.

Avec délice, mais aussi avec un peu d'appréhension. En effet, j'avais un souvenir très vif de certains passages qui m'avaient fait pleurer toutes les larmes de mon corps, et donc oui, à 28 ans, je redoutais d'arriver à l'histoire de Pauline... C'est vous dire à quel point ce livre m'a marqué !

Heureusement, je n'ai pas été traumatisée par cette relecture, même s'il est incontestable que le style très "réaliste" de la Comtesse de Ségur semble bien différent de la majorité des livres pour enfants actuels. le fait que l'histoire soit contée par un âne atténue un peu la violence de certains passages, mais il y a quand même des moments très durs. Heureusement, ils sont contrebalancés par des moments plus joyeux voire carrément drôles, et l'on passe donc très rapidement du rire aux larmes.

J'ai tout de même trouvé l'ambiance générale du livre plus légère que dans mon souvenir, aidée par le style de l'écriture et les situations désuètes qui rendent souvent l'histoire plus mignonne qu'elle ne l'était sans doute au départ. Car oui, tous ces petits gamins qui se comportent comme des adultes étaient sûrement très réalistes à l'époque, mais le côté daté de leurs attitudes les rend absolument adorable aujourd'hui.

Enfin, j'ai trouvé très drôle tout le côté "leçon de morale" du livre, que je n'avais pas du tout perçu quand j'étais enfant. du classique "il ne faut pas faire de mal à son prochain" à la plus originale apologie du gendarme, il y en a pour tous les goûts. Cependant, cela s'intègre très bien au style de l'histoire, et même si c'est parfois très appuyé, ça n'en devient jamais lourd, juste parfois comique.

En résumé, j'ai adoré ce livre à 7 ans, et, même si l'histoire est moins intense que dans mon souvenir, j'ai adoré cette relecture. J'espère vraiment que les enfants d'aujourd'hui auront encore la chance de découvrir ce livre car, même si l'écriture est assez vieillotte, il n'y a rien d'insurmontable, et je pense que c'est vraiment un roman dont les jeunes lecteurs sortiront grandis.

Challenge Petits Plaisirs 2014-2015
Challenge Variétés 2015
Indéniablement, les « Mémoires d'un âne » est mon livre préféré dans les romans de la Comtesse de Ségur. Lu, relu et encore lu, je ne me lassais pas enfant des aventures de l'âne Cadichon et c'est avec ce personnage que j'ai vraiment découvert le plaisir de lire.
Cadichon, dit « âne savant », nous raconte ses mémoires et sa vie auprès des hommes. Maltraité ou câliné, il a connu de nombreux maîtres plus ou moins bons avec lui. D'un caractère vif et malicieux, le petit âne a parfois un peu trop de morgue, ce qui lui joue des tours. Hé oui, il ne suffit pas d'être savant pour vivre heureux, encore faut-il avoir du coeur et faire preuve de bonté. C'est en tous les cas cette morale que la Comtesse de Segur tente de faire passer à son jeune lectorat, tout en décrivant au passage les travers des hommes. Sa narration fait bien sûr mouche, on tremble et on rit avec le petit âne tout en le trouvant parfois un peu trop caractériel (c'est un âne tout de même !). Et au final, on rêve d'avoir un âne Cadichon chez soi – c'était mon cas en tous cas !
Un des principaux livres de mon enfance.
Je suis un francophile et je m'amuse mieux avec les "livres pour la jeunesse" peu importe que je sois un adulte, en fait rien importe... alors puis d'avoir cherché et recherché parmi les lectures "plus sérieuses" j'ai décidé simplement retourner aux plus simples qui sont les plus amusantes pour moi.

Je me suis bien amusé avec les aventures de Cadichon, j'ai aimé chaque chapitre malgré que dans le dernier l'aventure est devenu à moins. Je lui donne 5 étoiles!

J'ai découvert dans youtube qu'il y a un dessin animé sur Cadichon! Superbe! J'ai bien aimé cet âne malin mais avec un grand cœur! Cadichon... un formidable personnage, inoubliable!
Ah là là Cadichon, que je l'ai aimé quand j'étais petite, enfin pas tout le temps, il a parfois eu de bien mauvaises actions.
Mais voilà tout l'univers des livres de la Comtesse de Ségur est là, des enfants plus ou moins sages, des mamans toujours bienveillantes, des papas qui ne s'émeuvent pas des petites bêtises de leurs enfants.
Un livre que j'ai eu autant de plaisir à relire même si les années passant j'ai bien grandi depuis, et que j'y ai vu la morale de l'histoire que je n'avais pas forcément comprise lorsque je l'ai lu à 7 ou 8 ans.
Même si le mode de vie de l'époque de la Comtesse de Ségur a totalement disparu et nous semble maintenant bien désuet, c'est toujours aussi agréable.
Bon je sais ce n'est plus de mon âge, mais d'ailleurs existe t il un âge pour apprécier ? Ces lectures me replongent dans mon enfance, lors de mes lectures de vacances à l'ombre.... que de bons souvenirs.
Les travers de la littérature écrite par la Comtesse de Ségur sont bien connus dont le côté moralisateur à l'extrême et le fait que sa lecture ait été imposée à des générations de petites filles afin d'en faire des femmes bien soumises à la religion et à leur maris. Mais je ne peux m'empêcher d'avoir une affection particulière pour certains de ses ouvrages, pour des raisons parfois peu avouables il faut bien le dire (certains passages de ses livres ayant un côté "sado-maso" particulièrement troublant pour des lecteurs enfants, du moins c'était le cas à "mon" époque !). Mais "Les Mémoires d'un âne" est mon livre préféré de la "bonne" Comtesse et de tous ses livres à mon avis le plus original. Une observation des travers humains vus par les yeux d'un âne, ce cher Cadichon. Ce livre pourrait passer pour une allégorie, une vision de ces "heureux du monde" par ceux qui souffrent et suent sang et eau pour en donner l'illusion. de multiples niveaux de lecture sont possibles dont la plupart n'ont probablement pas été aperçus par l'auteure mais ce livre est assurément à part dans son oeuvre. Probablement le seul des livres de la Comtesse de Ségur dont je conseillerais la lecture à un enfant d'aujourd'hui. On y apprend quoi qu'il en soit à respecter plus faible que soi et aussi à aimer les animaux...
Etant en panne sur ma lecture actuelle, je me suis replongée dans un des livres de la Comtesse de Ségur, celui dont je me souvenais le moins pour garder le plaisir de la re-découverte. Ca m'a reboosté, cette histoire n'a pas pris une ride, les personnages des enfants sont très réalistes, ils font des bêtises, bien sûr mais ont un grand coeur malgré leurs défauts.
Comme tout les Comtesse de Ségur, c'est encore un souvenir d'enfance. Cette histoire est originale car c'est un âne qui nous raconte sa vie. Il a différents Maîtres, certains vont l'adorer, d'autres le maltraiter. Encore une fois, je trouvais tout cela trop injuste, je plaignais ce pauvre petit âne. C'est une belle histoire que tous les enfants devraient lire.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé ce livre, car sur l'édition que j'ai il n'y a pas de résumé.
À dire vrai, je ne m'attendais pas à suivre les aventures d'un âne ! Si je l'avais su, je ne pense pas que je l'aurais lu maintenant, car je n'avais encore jamais lu de livre ayant un animal comme personnage principal, et sincèrement ça ne me tentait pas.
Mais j'ai tellement bien fait de le lire, je ne regrette absolument pas ! Il est à la hauteur de tous ceux que j'ai déjà lus de l'autrice, aussi joli, agréable, amusant, réconfortant, inspirant. Et je n'ai finalement pas du tout trouvé gênant le fait que l'on y suive les aventures de Cadichon, un âne !

C'est vraiment une lecture doudou, comme ce que l'on peut attendre des romans de cette autrice, avec de jolies histoires pleines de tendresse et de douceur, mettant notamment en scène des personnages pleins de défauts qui apprennent à se corriger.
On y retrouve plein de belles histoires adorables, qui font se sentir bien, des personnages terriblement attachants et drôles, on y vit des aventures amusantes et haletantes, bref c'est comme toujours une vraie réussite !

J'ai juste mis un peu de temps à réussir à me plonger dedans, car même si au début on retrouve le schéma classique, avec à peu près une histoire par chapitre, le but principal est un peu lointain.
Mais après un tiers du livre, j'ai vraiment accroché, c'est là que tout commence vraiment et que l'on s'attache à Cadichon !

Ce que je peux reprocher au livre aussi est que certaines histoires sont mis dans le désordre, j'aurais personnellement préféré les avoir dans l'ordre, ça aurait amené plus de cohérence et de simplicité. Et le fait qu'il y a beaucoup de personnages peut nous perdre un peu, d'autant que ce n'est pas du tout nécessaire.

Mais j'ai passé de très bons moments avec cette lecture, ces personnages si attachants et surtout Cadichon, en lequel je me suis hélas un peu reconnu. Ses défauts sont aussi les miens et j'ai bien du mal à m'en défaire !
Cette lecture a donc encore plus fait écho en moi grâce à cela, et même si je n'avais pas été concerné, c'est un livre qui apporte beaucoup de réflexions sur notre comportement, sur les effets que peuvent avoir nos actes sur les gens et sur nous-mêmes, dont on ne se doute pas forcément.

Comme souvent, les livres de la Comtesse de Ségur donnent envie de devenir meilleur, et nous donnent également les clés pour y parvenir. Ses livres sont certes destinés aux enfants, mais pas que !

S'il y avait eu d'autres histoires de Cadichon, ça aurait été avec un immense plaisir que je les aurais suivies !