AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 781 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comme beaucoup ici, j'ai raffolé des histoires de la Comtesse de Ségur quand j'étais enfant, passant tout mon argent de poche à compléter ma belle collection Casterman (celle avec la couverture rose flashy, les illustrations de Marcel Marlier qui a aussi illustré les Martine et les dessins en quatrième des différentes aventures des enfants). J'ai autant adoré cette collection à dix ans que je l'ai détesté trois ou quatre ans plus tard, pour les mêmes raisons!
J'ai choisi de relire pour le challenge solidaire l'un d'eux, celui dont je me souviens le moins et qui du coup m'intriguait.
Mémoire D un âne est différent des autres parce que cette fois-ci les enfants sont relégués au second plan, tout en étant encore très présents. C'est l'âne Cadichon qui s'exprime, et quel âne: très intelligent, malin et par là même capable du meilleur comme du pire. Cadichon a l'âme vengeresse, et si sur le coup ses vengeances contre les méchants maîtres lui apportent du plaisir, elles finissent par le rendre méchant lui-même, au point que même le meilleur des enfants, Jacques, son petit protégé, finisse par s'éloigner de lui.
Avec cette relecture, j'ai retrouvé l'univers de la Comtesse de Ségur, ses enfants dégourdis, ayant bon coeur mais capables de bêtises dues aux défauts de leurs caractères. J'ai retrouvé cette violence aussi encore une fois, car ici, on bat les animaux, les domestiques, les femmes, les brigands et les enfants comme solution à tout, parfois à mort... une violence dérangeante quand j'étais enfant et qui l'est encore plus aujourd'hui;
Bien sûr, chacun de ces romans finit par une morale qui fait du bien au coeur quand on est enfant, claire à comprendre, juste.
Une relecture plaisante et originale par cette narration due à un animal.
Commenter  J’apprécie          287
Même en l'ayant lu dans l'enfance, le souvenir de cet âne intelligent et altruiste malgré les souffrances que lui ont fait endurer plusieurs personnes, reste présent au fond d'une mémoire littéraire qui laisse quelquefois oublier une lecture en quelques semaines alors que d'autres restent gravées dans nos mémoires pour toujours. Il en est pour moi ainsi de Cadichon, un livre d'enfants à relire si on veut retrouver la comtesse et sa prose simple et profonde.
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman est un symbole de mon enfance. Mon père me le lisait, le soir, avant de dormir. L'histoire de ce petit âne à l'intelligence parfois bien plus supérieur à celle d'un homme. Histoire attachante. Qui restera un souvenir et un de mes premier livre!
Commenter  J’apprécie          50
L'âne Cadichon est toujours resté dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire émouvante, pleine de tendresse et de sensibilité... A mon goût, le meilleur livre de la Comtesse de Ségur. Déjà enfant, j'aimais les animaux donc j'ai été marqué par ce petit âne qui nous raconte sa vie tout au long des pages...
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas pourquoi cet univers de la Comtesse de Ségur m'a tant séduite étant enfant, mais j'ai dévoré les romans de cette auteure et je me souviens encore du plaisir que j'ai eu à les lire.
Commenter  J’apprécie          11
Histoire émouvante, pleine de tendresse et de sensibilité ! A mon goût, le meilleur livre de la Comtesse de Ségur. Déjà enfant, j'aimais beaucoup les animaux donc j'ai été marqué par ce petit âne qui nous raconte sa vie tout au long des pages...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (3261) Voir plus



Quiz Voir plus

Comtesse de Ségur

Quel était le nom véritable de la Comtesse de Ségur?

Sophie Alexeïevna
Sophie Rostopchine
Sophie Tolstoï
Sophie Evtouchenko

10 questions
281 lecteurs ont répondu
Thème : Comtesse de SégurCréer un quiz sur ce livre

{* *}