Boréal (10/02/2004)
3.67/5   9 notes
Leurs parents sont nés en Haïti, au Chili, au Vietnam. Eux sont nés ici, portés par des rêves qui ne sont pas les leurs. Ils parlent français avec un accent du Québec, mais leur vie n’est pas celle des autres enfants de Montréal.
Ce premier roman de Mauricio Segura va au-delà de l’aspect documentaire pour rendre la musique de la langue de ces jeunes, pour exprimer la dé-tresse de ces adolescents, qui cherchent un point d’appui, un coin de terre ferme afin d’a... >Voir plus
Que lire après Côte-des-nègresVoir plus
Avant tout, je le vois comme un roman qui nous parle de la misère; et j'entends par là, bien sûr, la pauvreté mais pas seulement celle du manque de biens, car, même s'ils sont pauvres, les personnages mangent à leur faim, sont scolarisés etc. Je parle plus de la misère du manque de mots pour dire ce qu'on ressent, du manque de communication qui fait que le trop-plein s'exprime par la rivalité et finalement la violence physique. C'est une histoire de gang de rue dans un quartier « ethnique » de Montréal où Latinos et Haïtiens immigrés ont du mal à conserver leur identité et la génération suivante peine à faire ses marques . C'est aussi une histoire qui nous parle des amitiés qui se font et se défont sans qu'on sache vraiment pourquoi, des relations familiales, des relations de couples qui se dégradent, de celles entre les parents et les enfants ou plutôt de l'incommunicable entre eux, des non-dits…. des liens qui se tissent et des fossés qui se creusent jusqu'à l'irréparable.
J'ai trouvé là un roman bien écrit, ou se côtoient plusieurs niveaux de langage, parsemé d'espagnol et de créole; un roman bien construit et, bien que dur dans son contenu, finalement agréable à lire surtout parce qu'on y sent la touche optimiste à travers la relation d'authentique amour qui soutient Marcelo, le double du narrateur/auteur.
Dans ce livre, on découvre un univers que je n'ai pas voulu nécessairement explorer, mais qui est intéressant à découvrir de l'intérieur. L'univers des gangs de rues. C'était spécial de découvrir le monde des gangs de rues, comment les membres des gangs vivaient, leur intégration dans ce genre de groupes et leurs expériences avec les autres groupes de jeunes. de plus, Mauricio Segura racontait une partie de sa vie dans ce roman, ce qui rendait les personnages encore plus réels dans notre esprit. L'histoire était d'autant plus touchante. J'ai même pleuré à la fin parce que j'avais appris à aimer les personnages au cours du roman.

Video de Mauricio Segura (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mauricio Segura
(Version originale anglaise) Novembre 2015 ? 35 min.
Welcome to Between the Pages, the program where we sit down with authors and book professionals to discuss the big subjects shaping literary culture. Dimitri Nasrallah received his guests at Montreal?s historic Gaston-Miron building.
Host: Dimitri Nasrallah
Globalization and Literature?s Worldview
Host Dimitri Nasrallah sits down with novelists Mauricio Segura, Denis Thériault, and H. Nigel Thomas to discuss the globalized imagination.