(Extrait d'un avis sur les trois tomes, à voir dans son intégralité sur mon blog)

[...]
Mais enfin, le troisième tome nous ouvre les portes du cauchemar, de ce qu'on craint tout au long du deuxième tome tout en espérant de façon presque malsaine que cela va finir par arriver. Et là accrochez vous bien, car ce tome vous fera souffrir autant qu'il fera souffrir ses héros (enfin, physiquement un peu moins, tout de même)

Jelis, Naslie et Yshem sont à bout de force. Ces trois tomes s'enchainent sur une durée très courte, quelques semaines peut-être, et nos héros ont dépassé leurs limites. Ce dernier tome n'est qu'angoisse et souffle coupé, et c'est celui que j'ai lu le plus vite, tout en voulant le faire durer le plus longtemps possible. Et il est aussi plein d'émotions, parfois vraiment très beau et il m'a fait pleurer à plusieurs reprises.

Mais même si la cruauté des "méchants" de l'histoire est bien présente, il y a tout de même de l'espoir dans le camp des "gentils". le grand Ménélas, lui-même accompagné d'un Luminis, ne reste pas inactif. Et si certains guerriers de l'Acier sont contre la Magie, d'autres sont plus ouverts et pourraient aider à renverser l'ordre établi...

Quant à Naslie, Yshem, Jelis et Babache, ils ne cesseront pas une seule fois de se battre. Et la fin du roman, parfaite comme je m'y attendais, vous laissera à la fois soulagé et terriblement vide, après avoir tant subi au coté de ces quatre personnages si forts et pourtant si fragiles. Je les ai aimé très forts, tous les quatre, et je ne suis pas prête à quitter Terre de Sel. La fin n'est pas vraiment ouverte, sans être fermée non plus. C'est une fin entr'ouverte que nous offre Magali Ségura, et je peux m'en contenter pour l'instant.

En refermant le dernier tome, j'ai vécu ce moment terrible qui vous serre le coeur quand vous terminez une saga avec laquelle vous avez vécu pendant des années... Sauf qu'Éternité ne m'a même pas accompagné pendant un mois. Et pourtant, j'ai eu du mal à lire autre chose pendant, j'ai encore du mal à me lancer dans d'autres romans maintenant. J'ai eu un grooos coup de coeur pour cette saga. J'ai à la fois hâte et très peur de commencer Leïlan... M'enfin, si comme moi vous êtes en manque, n'hésitez pas à aller sur le site de Magali Ségura, vous y découvrirez plein de choses qui vous referont voyager dans l'univers de Terre de Sel, ce sera moins difficile à supporter.

Lien : http://allison-line.blogspot..
"Des Dunes sous le vent" conclut avec brio la trilogie d'Eternité de Magula Segura. Cette auteure a toute mon admiration pour son talent, pour cette capacité qu'elle a de nous inventer des mondes et de nous y inviter. Des mondes tellement vivants qu'on pourrait les croire vrais. Et sous ses doigts, sous sa plume tout prend corps, chaleur et voix.

Nous en étions arrivés au point culminant. Jelis en proie à la sorcière la plus terrible de Terre de sel, face à un choix qui pourra faire de lui le pire fléau. Ses parents traqués de toutes parts n'ont pas renoncés à le sauver, jamais, mais les dieux semblent contre eux tellement les embuches parsement leur chemin. Pendant ce temps là le Grand Mélénas voit sa vieillesse l'empêcher de mener ce combat crucial pour l'archipel du crabe et doit songer à sa succession qui ne se passera pas s'en heurt.

La tension est à son comble et monte en puissance progressivement. Jusqu'au dénouement final. Magnifique! Peut être un poil convenue, la fin, mais tellement bon! En en voudrait pas d'une autre. Et puis Magali Segura est une spécialiste pour laisser une ouverture à l'imagination du lecteur. Tout en nous livrant une belle conclusion elle nous confie l'avenir de nos héros.
Et quels héros! Avec leurs interrogations, leurs forces et leurs faiblesses. Tous sont attachant, on tremble pour eux, on pleure pour eux et on aime avec eux.

Terre de Sel me manque déjà à la fermeture du livre avec ce pincement au coeur si caractéristique.
Merci pour ce livre plein de magie. A cet univers oriental qui appelle à plus d'amour et de tolérance.
Voici le dernier tome de la trilogie. Un tome qui se dévore à grande vitesse.
On retrouve tous les bons éléments du tome précédent, le suspense, de l'action, des changements de rythme, des personnages variés et attachants (j'ai toujours du mal avec Naslie par moment que je trouve agaçante), une plume fluide et addictive... Et en plus on sent le dénouement arrivé, la tension monte encore, aucun temps mort.
La fin se lit d'une traite. Elle fait l'analogie entre il y a 9 ans et le présent. Ca nous donne envie d'avoir un préquel sur la plantation de la Graine. Pas de retournement de situation. Ca se finit globalement comme on s'y attend. J'ai été un peu surprise et déçue par l'épilogue qui ne nous apporte pas beaucoup d'informations. Je n'ai toujours pas compris la relation entre l'Ancien et Naslie.

Un très bon tome qui laisse la place pour un second cycle car on aimerait savoir ce que devient Terre de Sel. Décidément, Magali Ségura nous ravie avec ses livres.
Aujourd'hui, je viens vous parler du troisième tome d'une trilogie qui est un peu un coup de coeur, il s'agit du livre Des dunes sous le vent, le T3 de la trilogie Éternité, de Magali Segura.

Mais avant de parler du livre, je vais vous raconter un peu ma vie. En fait, ce livre, je l'avais déjà commencé il y a 4-5 ans environ mais je ne l'avais pas fini, non pas parce qu'il n'était pas bon mais parce que j'étais dans une petite phase de remise en question personnelle à propos de l'écriture, de mon rapport au matérialisme... En fait, j'avais décidé de faire un break et de me séparer de mes livres, de les mettre dans des cartons et de les offrir à d'autres pour qu'ils aient le plaisir de les lire. Avec le recul, j'aurais peut-être dû au moins garder ceux que je n'avais pas lus. Même si cela me manque un peu car je m'étais séparé de mes collections de Tintin et d'Astérix et aussi de romans qui me tenaient à coeur, je ne le regrette pas et j'espère que tous ces livres ont fait le bonheur d'amateurs de lecture. Par la suite, je me suis remis à l'écriture et à la lecture, donc les livres ont retrouvé une place dans ma bibliothèque. Incidemment, j'ai fini par acquérir de nouveau ce livre pour enfin le lire et le finir. Voilà pour la petite anecdote.

En ce qui concerne Des dunes sous le vent, on se retrouve dans un univers où cohabitent la Magie et l'Acier, tous les deux représentés par des sorciers et des sorcières d'un côté et par des guerriers de l'autre. L'Acier représente le point faible de ceux qui pratiquent la Magie et vice-versa. Toutefois, ce sont les guerriers de l'Acier qui ont le dessus. Chez les sorciers et sorcières, il y a les Mineurs et les Majeurs, les Majeurs étant les plus puissants alors que les Mineurs sont essentiellement exploités par les guerriers de l'Acier, notamment parce qu'ils ont peur de leurs pouvoirs.

L'histoire se déroule sur l'archipel du crabe dans un univers fantasy assez désertique où cohabitent des créatures fantastiques et l'où ressent une ambiance assez orientale, ce qui m'a beaucoup plu personnellement. Les principales cités sont situées à proximité des littoraux et on a une carte au début du livre.

Dans ce tome, on retrouve donc nos personnages principaux, Naslie, une sorcière Mineure, et Yshem, un guerrier de l'Acier, deux personnalités opposées sur le papier mais qui ont donné naissance à un enfant il y a neuf ans de cela, Jelis. Comme celui-ci a été capturé par la reine sera Sadi, une puissante sorcière Majeure, ils décident de faire abstraction de leurs rancoeurs et s'associent pour le retrouver. Pourquoi le petit a-t-il été fait prisonnier ? Parce qu'il est le mélange inhabituel de l'Acier et de la Magie et qu'il est le fils de l'Elue... En effet, quand un sorcier ou une sorcière est en passe de devenir un adulte, il doit offrir aux dieux une qualité ou un défaut en échange de ses pouvoirs magiques. S'il choisit un défaut, il deviendra un Mineur mais s'il choisit une qualité, il deviendra un Majeur... La reine sera Sadi compte donc bien exploiter le potentiel du petit Jelis qui aura la possibilité de maîtriser l'Acier aussi bien que la Magie.
Voilà pour vous donner un petit peu de contexte... L'univers de Magali Segura est très riche, exotique et décrit avec une plume extraordinairement douée. Elle pense à tout et n'oublie rien. Tout se tient, tout est harmonieux et la manière de tout mettre en orchestre est brillante. Les phases de description l'emportent peut-être à mon goût sur les scènes d'action, qui manquent un peu pour moi... Cela dit, le dénouement vaut son pesant de cacahuètes et la montée en pression sur les derniers chapitres est vraiment réussie.

En outre, Magali Segura ne se contente pas de nous faire voyager et frissonner pour le pauvre petit Jelis, livré à une sorcière sadique et odieusement effrayante, elle nous fait réfléchir et utilise de nombreuses thématiques dans son roman, elle nous parle d'amour, de la famille, de la guerre, du sacrifice, de la discrimination et j'en oublie... Elle n'hésite pas à mettre en lumière les péchés qui peuvent corrompre notre esprit (les mensonges, l'orgueil, la cupidité, ...) et n'hésite pas non plus à s'attaquer de façon très subtile à la religion.

Pour moi, cette trilogie est un véritable bijou, un joyau travaillé avec beaucoup de patience et de créativité. Un mélange d'harmonie, de finesse et de rêve.

Magali Segura a clairement un talent incroyable. Je trouve dommage qu'elle n'ait pas la même notoriété que certains auteurs connus en France qui m'ont franchement beaucoup moins impressionné quand je les ai lus (Bernard Werber, Maxime Chattam et je pense qu'il y en a d'autres que je n'ai pas lus). Je pense que j'essaierai de lire à l'occasion le cycle de Leilan qu'elle a aussi écrit, mais d'abord j'ai d'autres livres sur le feu !
Et voilà, encore une série de terminée... et encore une bonne série de lue, surtout!
J'avais aimé Leïlan, j'ai encore plus accroché avec Éternité je crois. Surtout dans ce tome 3 qui voit la résolution de toutes les intrigues lancées dans le début de la série.

Je pense bien sûr à l'intrigue principale, qui tourne autour de Jelis et de ses futurs pouvoirs, mais aussi des intrigues secondaires : la politique, la relation Naslie/Yshem, l'Ancien... Je n'avais pas imaginé que tout ça finirait comme ça, ce qui est bien! L'auteur a réussi à me surprendre jusqu'au bout, et c'est très agréable de se laisser porter jusqu'à la dernière page.

L'univers garde toute son originalité jusqu'à la dernière page. Ce fut vraiment un dépaysement total avec cette trilogie. Aussi bien au niveau des créatures que de l'environnement décrit par l'auteur.

On alterne agréablement entre action et moments plus calmes, entre émotions d'un extrême à un autre. le grand méchant de l'histoire est vraiment horrible dans sa cruauté et dans sa folie. Certaines scènes et descriptions sont justes effrayantes. J'ai plains le pauvre Jelis bon nombre de fois en espèrant que tout se termine bien. Et quelle fin !!

Babache m'a bluffée de bout en bout, lui aussi. Ainsi que son frère, le luminis blanc. Ce sont des créatures vraiment particulières, et étrangement fascinantes. Ils ont un rôle important, aussi bien dans l'histoire que dans l'univers de l'auteur.

Autre point, on sent tout un tas de possibilités encore inexplorées dans cette histoire, et certains détails continuent de m'intriguer. Je ne sais pas s'il y aura d'autres histoires par la suite, mais il y en a, en tout cas, le potentiel. C'est pour moi la preuve d'un univers riche et travaillé! Pile comme je les aime ^^
Le début de ce livre était incroyablement dur. Âmes sensibles s'abstenir. Ce tome est très basé sur la torture, à la fois physique mais surtout psychologique. L'auteure étant française, aucune traduction ne peut rivaliser avec sa plume qui nous transporte dans cet univers sombre. Les passages avec Jelis étaient les plus intéressants selon moi car justement, cette torture était si développée qu'elle en devenait "intéressante". 😰

Du côté des deux autres protagonistes, Yshem et Naslie, ça commençait à devenir long. Vont-ils trouver leur fils ou pas ? Qui va mourir en chemin ? Malgré tout, ça ne m'a pas dérangé car j'aime tellement les personnages que je ne voulais pas les quitter. 🤪

J'aurais aimé un peu plus d'affrontement final, mais malgré tout, rien ne m'a déçue dans ce livre. Il est très difficile à trouver, mais pour ceux qui arrivent à se le procurer, foncez ! 🥴
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens de terminer la trilogie Éternité, de Magali Ségura et Bragelonne, avec ce tome : Des Dunes sous le Vent.

J'ai adoré ma lecture et la trilogie dans son ensemble, arpenter l'Archipel du Crabe dans tous les sens, découvrir les différents aspects de Terre de Sel, en apprendre plus sur son histoire, sur les personnages à mesure que ceux-ci se confiaient, et en rencontrer de nouveaux comme Tésa, Nel et Arick.

J'ai adoré Naslie malgré son sale caractère et son orgueil, car c'est un personnage féminin fort sans être invincible, méfiante envers tout le monde mais pourtant si altruiste, et dotée d'un amour maternel vraiment touchant. de plus, j'ai aimé suivre sa relation houleuse avec Yshem loin d'être une romance insipide : ces deux-là font des étincelles à cause de leurs fortes personnalités !

J'ai adoré Yshem malgré son arrogance et ses réactions parfois immatures, on voit qu'il n'est pas qu'un basique guerrier surpuissant et imbu de lui-même de Fantasy, j'ai beaucoup aimé ses failles et les bons côtés dont il est doté sans pour autant être excusable pour tout.

J'ai aussi adoré Jelis, l'enfant confronté à la cruauté du monde et aux horreurs de l'antagoniste principal, le petit garçon qui fait face à tellement de coups durs que je me suis demandée comment il allait se relever et garder son innocence enfantine. C'était vraiment intéressant de le suivre, lui, et de le regarder grandir malgré lui. Et comment ne pas aimer Babache, totalement dévoué et protecteur envers lui ?

J'ai aussi apprécié les différents rebondissements au fil de l'histoire, les révélations qui rendent les personnages plus fouillés et nuancés, et qui brouillaient les pistes : j'avais plusieurs idées de la fin sans réussir à deviner exactement comment cela allait se terminer. J'ai craint pour Jelis, Naslie, Yshem et Babache, car l'auteure ne s'est pas montrée tendre envers ses personnages au fil des tomes. Heureusement, la fin s'est révélée à la hauteur.

Pour conclure, un énorme coup de coeur pour cette trilogie, je ne regrette pas du tout de lui avoir laissé sa chance et je la recommande vivement !
Enfin, voici la conclusion de cette trilogie exceptionnelle. Nous enchaînons directement après la fin haletante du tome 2. L'histoire était encore fraîche, bien que j'ai lu le tome précédent en septembre 2016. Quelques rappels sont tout de même bien placés afin de ne pas se perdre.

Encore une fois, tout se déroule sur les chapeaux de roue ! Toutefois, l'histoire reste réaliste car nos héros, Naslie et Yshem sont au bout du rouleau après cet enchaînement de rebondissements interminables. Ils sont humains et comme tous les humains, Naslie est épuisée physiquement et mentalement, cela se ressent dans ce troisième tome, même si elle a toujours sa volonté intacte de se battre.

Ce tome est encore marqué par des moments injustes, tristes et douloureux. La justice triomphe tout de même mais pas sans sacrifices. C'est assez à la mode de "faire souffrir" ses persos mais dans cette trilogie, tout est fait avec justesse, réalisme et beaucoup d'empathie.

Je ne peux pas trop vous en dire sur l'intrigue, c'est à vous de la découvrir. Je peux juste vous faire un retour global sur cette magnifique trilogie. C'est une très belle histoire, fouillée, passionnante, riche, intelligente, servie par des personnages humains, réalistes et terriblement attachants. Ils sont empreints de défauts mais ils portent aussi un courage incroyable. On lutte à leurs côtés, on espère pour eux, on désespère avec eux et on subit cette morsure du désert impitoyable. Ce désert, ce monde, est d'une originalité rare.

J'ai aimé les trois personnages principaux, Naslie, Yshem et Jelis, avec une mention spéciale pour les Luminis, ces boules de poils que j'imaginais en espèce de critters sympathiques XD L'intrigue est travaillée, les villes et descriptions aussi, le monde est riche. C'est une belle épopée, j'ai été transportée, dépaysée, bluffée et assoiffée par ce monde désertique.

Je ne sais comment vous dire que cette trilogie est une merveille de fantasy francophone. Je suis très triste de quitter cet univers et ces personnages et je pense ne pas me tromper en vous affirmant que cette histoire va me hanter encore un moment.

Lien : http://dryade-intersiderale...
Voilà une saga de plus de terminer et cette fois-ci, je l'ai commencé et fini dans le même moi, moi accro pas du tout. Oui, bon, c'est vrai, j'ai complètement accroché au style de l'auteur, à son histoire et ses personnages. Puis bon, c'est une trilogie de 300 pages par tome environ donc ce n'est pas si difficile.

C'est donc partie pour la suite et fin de l'aventure pour Naslie, Yshem et Jelis, comme tout cela va se terminer? Toutes les intrigues vont se résoudre, une par une et dans un sens, je n'ai qu'une hâte, c'est de savoir, mais en même temps, je n'ai pas envie de quitter mes personnages... le problème des derniers tomes.

Ce tome-ci est plus concentré sur Jelis et ses futurs pouvoirs, ses choix également, mais bien sûr l'histoire de ses parents n'est jamais loin, l'Ancien, également, a sa place jusqu'au bout, la politique entre autres problématiques.

L'auteur nous mène par le bout du nez et je suis sûr qu'elle fait exprès d'utiliser le méchant et ses scènes horribles pour nous faire perdre le fil de nos idées. Parce qu'il faut le dire, il est vraiment fou et cruel et mon petit Jelis va en baver avec lui.

J'ai adoré l'univers, mais surtout certaines de ses créatures pour n'en citer qu'une les Luminis. Vraiment un coup de coeur pour cette petite bestiole et surtout Babache qui va quand même en baver lui aussi. Ce sont vraiment des créatures particulières mais tellement fascinantes !

Et que dire de cette fin que j'ai trouvé assez ouverte à une suite dans le même univers et pourquoi pas ?

En tout cas, cette trilogie m'aura fait découvert une auteure, une plume que j'ai adoré et dévoré. Je compte bien me faire tous ses livres dont Leilan qui traîne dans ma pal depuis un moment. Une saga que j'ai adorée et dévorée.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..