Cette adaptation en bande dessinée du roman du même nom s'adresse notamment à un public féminin et collégien. L'intrigue s'oriente autour de la naissance de l'amour chez de jeunes femmes, de l'attachement à sa famille et de l'amitié au XVIIeme siècle. Si l'histoire racontée ne révolutionne pas la littérature, les dessins sont intéressants même si tous les personnages se ressemblent beaucoup. La partie sur le théâtre et sur le montage d'une pièce à l'époque de Racine n'est que peu exploitée.
Cette série BD Les Colombes du Roi Soleil présente 4 jeunes filles pensionnaires à St Cyr où on leur donne une éducation afin de se marier dans la noblesse ou d'entrer dans les ordres. Chacune : Charlotte, Louise, Hortense & Isabeau, a une personnalité & une histoire très différente qui sera développée dans les prochains tomes, je suppose. Ici, le décor est planté par les magnifiques illustrations de Mayalen Goust, toutes en douceur & en rondeur, bien que je regrette que les visages soient assez inexpressifs. l'ensemble est tout de même très agréable & s'adresse à de grandes filles qui peuvent ainsi découvrir l'Histoire de franque romancée & le vécu de toutes jeunes filles à cette époque.
Moi qui aime l'histoire de France , quand j'ai vu cette bande dessinée je n'ai pu que me la procurer. J'ai été absorbé par l'histoire de ces quatre jeunes filles Hortense , Isabeau , Charlotte et Louise , chacune aspire à un destin et tel des drôles de dames elles vont faire un pacte d'amitié .

Tout débute dans la maison royale de Saint-Louis en octobre 1688 , un pensionnat pour orphelines dirigée par Mme de Maintenon , à l'annonce de l'audition pour la nouvelle pièce de monsieur Racine , toutes les jeunes filles sont en émoi et espèrent pouvoir se démarquer auprès de sa Majesté le Roi . Mais leur destin va s'en trouver chamboulé en effet Hortense pieuse et aspirant à devenir nonne va devoir faire un choix entre son coeur et sa raison , Louise va apprendre qu'elle est la fille du Roi , Isabeau a pour but ultime de faire intégrer sa petite soeur au pensionnat , quant à Charlotte elle est prête à prendre tout les risques pour connaitre le faste de Versailles et épousé son tendre et bien aimé François .

Les dessins sont d'une qualité , d'une finesse et d'un raffinement digne de cette époque royale , l'histoire en elle même conte bien les espoirs et désillusions de ces jeunes filles , Je pense me procurer la suite rapidement , et pour infos cette BD est issue de livre écrit par Anne-Marie Desplat-Duc.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
J'étais assez sceptique sur l'intérêt de l'histoire mais j'aime le théâtre et j'étais curieuse de voir comment était traité le sujet dans "Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine".
Au final, cette bande dessinée est assez agréable, c'est une histoire d'amitié entre quatre filles, nobles mais sans argent, enfermées à Saint-Cyr pour alimenter le clergé ou ces messieurs de la cours de Louis XIV. Elles sont très stéréotypées et on confond facilement Isabeau et Charlotte d'un point de vue graphique. La place du théâtre, comme possibilité d'émancipation n'est pas négligeable et c'est bien mais ça ne me donne pas du tout envie de lire le roman ; je trouve que la bande dessinée se prête mieux à ce genre d'histoire.
Une BD historique sans prétention, ça se laisse lire, mais c'est pas transcendant.

Le contexte historique est plutôt sympa, et les illustrations sont pas mal, très colorées, avec les décors et costumes plutôt jolis, même si peu de détails.

Au niveau de l'histoire, c'est passable, mais ça tourne un peu en rond, pour une "révélation" hyper prévisible. Au fond on se dit juste "tout ça pour ça". C'est un peu long, simpliste, et y'a rien de vraiment très intéressant à se mettre tout la dent. Sûrement le parti-pris qui joue aussi : les orphelines prises en charge par le roi, ça a un petit côté girly, naïf et ça manque de force.

Vraiment pas le genre d'histoire qui me restera en tête très longtemps.
Ça fait un bon bout de temps que j'avais lu les premiers tomes des Colombes du Roi-Soleil et je n'ai jamais vraiment réussi à terminer la série en raison des nombreux tomes. Alors quand j'ai vu qu'il y avait aussi des BD pour cette série, je me suis tout de suite lancée dedans ! Je n'avais pratiquement aucun souvenir de l'histoire, donc c'était une belle opportunité de tout redécouvrir à nouveau !

L'histoire tourne autour d'Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise. Elles ont chacune une différente personnalité que j'ai trouvée très sympathique et un but précis dans leur vie. Mais pour l'instant, elles vivent à Saint-Cyr et monsieur Racine a écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame De Maintenon qui auront la chance de la jouer devant le Roi et peut-être, par la même occasion, pourront aussi se faire remarquer par lui.

C'est une bande dessinée très agréable à lire, même si au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre.
Je me suis très peu attachée aux personnages, mais j'ai trouvé que les dessins étaient très beaux et que dans l'ensemble tout était très bien présenté.