Tome 1 des aventures des jeunes filles de Saint Cyr. Comme dans le roman de Anne-Marie Desplat-Duc, nous retrouvons Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise au sein des murs de la prestigieuse institution de Saint Cyr. J'ai beaucoup aimé ce format en BD. Les illustrations de Mayalen Goust sont vraiment belles. Cette bande dessinée est très agréable à lire. C'est une lecture davantage destinée au 9-12 ans mais qui peut aussi très bien convenir aux quarantenaires dont je fais partie!
Après les 12 romans, voici les bandes-dessinées ! J'avais bien aimé les premiers romans (je n'ai pas encore eu le temps de lire toute la série), et quand j'ai vu que la BD existait, je n'ai pas hésitée longtemps avant de l'acheter pour le CDI. Je me suis dit que ça serait surement un bon tremplin pour donner aux élèves l'envie de lire les romans. Je suis tout à fait ravie car cette BD correspond totalement à mes attentes : non seulement l'histoire est fidèle, mais les dessins sont plus que magnifiques et retranscrivent parfaitement l'ambiance de l'histoire. Mayalen Goust (dont j'ai déjà parlé pour ses illustrations de la petite fille aux allumettes) est une dessinatrice de talent qui a vraiment un trait de crayon que j'adore. C'est ce qui fait le grand plus de cette BD par rapport aux romans. L'originalité vient également des bulles, qui sont très joliement dessinées. Je n'en avais jamais vu des comme celle-ci !
Une bande-dessinée à mettre sans hésiter dans les CDI de collège !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai adoré cette BD, l'histoire est géniale, ça nous donne envie de lire la suite .Tout est bien dessiné. Ça se passe à Saint Cyr c'est à dire dans la Maison Royale de Saint Louis vers Versailles. En plus , les personnages ont de vrais caractères ,ils ne sont pas décrits mais c'est si bien expliqué qu'on les connaît. En tout cas, on est emporté dans le monde de 1870 dans les temps à la cour .
Une très belle bande dessinée, avec toutes les références historique que l'on attends quand on aime l'Histoire de France et la littérature !
Je n'ai pas lu le roman duquel est adapté la bd. Agréablement surprise par l'histoire, qui nous donne envie d'en savoir plus ! Un très bon premier tome j'ai envie de dire ! Et les dessins sont très expressif, très symbolique ! J'aime sur toute la ligne !

J'ai adoré les romans du même nom et j'ai donc voulu faire découvrir l'adaptation de cet univers en bande dessinée à une amie. Je trouve que c'est plutôt réussie. du coup, je n'ai pas eu de surprise au niveau de l'intrigue mais plutôt sur les décors! Je n'imaginais pas St Cyr si grand, par exemple! Les dessins sont très jolis et de grande qualité.
J'ai adoré cette adaptation du premier tome des Colombes du Roi-Soleil, la formidable série d'Anne-Marie Desplat-Duc. Tout comme pour le premier tome du roman, les bases sont posées, cette bande dessinée permet à merveille de se familiariser avec l'univers et ses personnages.

C'est une très bonne adaptation du roman. Je félicite Roger Seiter pour son travail d'adaptation, le scénario suit les événements du roman, les grandes lignes sont respectées. Les répliques sont très jolies, le style de l'auteure d'origine est présent, les personnalités sont conservées. Les fans comme les curieux seront satisfaits de ce tome, il est splendide et complet. le texte est fluide et agréable à lire, on est plongé dès les premières lignes dans l'histoire et je n'ai jamais eu envie de décrocher, tant on est pris dans l'univers. Nous retrouvons le style emprunté au XVIIe siècle avec quelques mots et expressions, mais cela reste facile à lire, à aucun moment on se sent perdu.

L'histoire nous fait découvrir quatre jeunes filles dans leur quotidien de Saint-Cyr, la maison crée par Mme de Maintenon. Cette dernière leur présente une pièce de Racine (Esther) écrite spécialement pour cette maison. Charlotte, Louise, Isabeau et Hortense vont devoir jouer dedans. Cette pièce marque le début d'une nouvelle vie pour chacune d'entre elles, car de cette pièce va naître différents chemins. Les tomes suivants permettront de mettre en lumière chacune de ces colombes.

Nos quatre héroïnes ont une personnalité bien définie, Charlotte est rebelle, elle n'apprécie guère la religion catholique qui engendra le massacre des siens, huguenots. La rigueur et la piété de Saint-Cyr ne lui conviennent plus. C'est une jeune fille très intéressante et son histoire est très passionnante. Louise est une fille très gentille et si douce, c'est un vrai régal de suivre ses aventures, même si nous la voyons peu dans ce tome. Isabeau, préfère l'enseignement, elle aime aider et prendre soin des autres, j'ai beaucoup d'affection pour elle depuis que j'ai lu le tome qui lui est consacré. Quant à Hortense, je commence à mieux la cerner, mais j'ai encore du mal avec son personnage. Elle est cependant gentille, réservée et son histoire se révèle touchante.

Je terminerai cette chronique avec les dessins et la couleur, magnifique. Mayalen Goust, dont j'avais déjà pu apprécier le style avec les minicontes classiques (Lito), prouve une fois de plus son immense talent. Je suis très fan des dessins, ils sont merveilleux. Les décors sont splendides, l'architecture me laisse ébahie, les objets sont soignés et le character design est travaillé – les personnages sont tels que je les avais imaginés. le tout est fluide et agréable aux yeux. le style est singulier, propre à Mayalen Goust, mais il est magique, il convient à l'histoire, à ses protagonistes. C'est vraiment beau à voir, les expressions sont bien retranscrites, les dessins complètent le scénario de Roger Seiter et ils rendent hommage à la plume d'Anne-Marie Desplat-Duc. La colorisation est réussie, les couleurs sont douces, les teintes s'harmonisent, nous avons devant les yeux un très bel ouvrage, tant sur le fond que sur la forme.

En conclusion, j'étais déjà sous le charme des Colombes du Roi-Soleil. Cette adaptation en format bande dessinée me ravit totalement, mais rassurez-vous, les amateurs ou curieux pourront très facilement apprécier. L'adaptation est réussie, j'applaudis le travail de scénarisation de Roger Seiter qui a su garder le style de l'auteure tout en l'adaptant. Les illustrations de Mayalen Goust sont magnifiques, les dessins et la couleur donne de très beaux rendus, les personnages, les lieux et les objets, les costumes, tout est agréable à voir. le texte est fluide, les protagonistes sont attachants, on est happé au siècle de Louis XIV, l'ambiance est bien traitée, ce fut un très beau moment de lecture.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Une très belle BD sur la vie des jeunes filles élevées à Saint Cyr au temps du roi soleil.
Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise sont toutes les 4 différentes tant par leurs physiques que par leurs caractères mais toutes très attachantes.
Les illustrations sont incroyable, beaucoup de grâce s'en dégage.
Je convie les amoureux de la bande dessinée et des romans d'un autre siècle à la lire.
Je suis pressée de lire le tome 2.
Dans cette saga nous suivons les profils de quatre jeunes filles arrivées à Saint-Cyr, lieu clos réservé aux filles. Chacune d'elles bien qu'elles aient passés beaucoup de temps ensemble, ont des caractères qui les mènera vers un futur différent. Louise de Maisonblanche, Charlotte de Lestrange, Isabeau de Marsanne et Hortense de Kermenet vont nous faire vivre à travers ces pages leurs aventures qui les enverront parfois bien loin, là où elles ne s'attendaient. Un retour vers le passé et la royauté sous le règne du Roi Soleil ou ces jeunes filles découvriront où leur destin va les mener. Des femmes fortes et courageuses qui se battront pour ce qu'elles veulent et qui obtiendront gain de cause grâce à des rencontres opportunistes. Des rêves de libertés, d'amours et de jeunesses pouvant parfois attiser les foudres à Versailles.

Jolie saga de bande dessinée qui est l'adaptation de la série de roman à succès du même nom, d'Anne-Marie Desplat-Duc, que j'avais d'ailleurs eu l'opportunité de rencontrer lors d'une séance de dédicaces. La saga de roman étant assez longue, j'ai préféré opter pour la version courte en BD et je n'ai pas été déçue car nous suivons le parcours de 4 femmes que j'ai trouvé fort courageuses.
Connaissant le livre j'ai voulu lire la bd, j'ai beaucoup aimé. On retrouve les demoiselles de Saint-Cyr en version bande dessinée, l'histoire est la même bien sûr mais cela change du roman. Une autre façon de découvrir ou redécouvrir cette série de romans.
Au-delà des aventures, des intrigues amoureuses et des personnages qui font de cette BD, une lecture prenante et intéressante, j'ai été surtout sensible aux références historiques et littéraires qui donnent une richesse à l'ensemble et permettent de s'instruire, de découvrir une époque tout en lisant une belle histoire.

Une BD, ce n'est pas qu'un texte, c'est bien sûr aussi des illustrations. Autant je n'aime guère les illustrations du roman, autant je trouve celles de cette BD très belles, fines, à la fois modernes et rendant bien compte de l'époque. Les jeunes filles, individualisée en partie par la couleur de leurs cheveux, sont belles, élégantes et propre à susciter l'identification des lectrices. D'ailleurs, je dois avouer que mademoiselle Charlotte, la brune, est sans doute ma préférée. On plonge réellement dans une époque, dans une atmosphère qui nous fait voyager dans le temps. Que ce soit les personnages ou les décors, tout est travaillé avec finesse, rendant cette BD aussi agréable à lire qu'à regarder.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..