AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 151 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
16 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les comédiennes de Monsieur Racine est le premier tome de l'adaptation en bande dessinée des romans jeunesse d'Anne-Marie Desplat-Duc (livres que je n'ai pas lus).

Le XVIIème siècle est une période de l'Histoire qui m'intéresse. Je connaissais un peu la Maison royale de Saint Louis établie à Saint-Cyr et j'étais curieuse de découvrir cette fiction destinée à un public disons plutôt jeune adolescent.

L'intrigue tourne autour de quatre jeunes filles : Hortense de Kermenet, Isabeau de Marsanne, Charlotte de Lestrange et Louise de Maisonblanche (Cette dernière, fille naturelle de Louis XIV et de Claude Vin des Oeillets, a réellement existé). le lecteur est plongé dans l'ambiance de cet établissement géré par Madame de Maintenon. Quelques personnages historiques apparaissent dans ce tome tels que Madame de Caylus (nièce de Madame de Maintenon) ou Madame de Brinon (religieuse et enseignante). Il est question de la pièce de théâtre Esther, commandée à Racine et jouée pour la première fois en 1689 à Saint-Cyr. Je regrette cependant l'absence de notes ou de biographies concises à la fin de l'ouvrage pour éclairer le jeune lecteur.

J'aime le trait de crayon de Mayalen Goust, mais je dois dire que dans ce livre, toutes les jeunes filles sont dotées des mêmes traits. On s'y perd un peu entre tous ces visages un peu figés, frôlant la perfection des canons de beauté. Seule la couleur des cheveux apparaît comme un signe distinctif : une brune, une rousse, une blonde, une aux cheveux châtains. Cela m'a semblé un peu cliché...

Quand à l'histoire de ces jeunes adolescentes sous Louis XIV, je l'ai trouvée trop romancée, presque niaise je dois l'avouer. Les personnages m'ont semblé trop superficiels. J'avais emprunté le second tome, mais je n'ai pas envie de poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          140
Cette série met la lumière sur les coulisses de la cour du Roi Soleil en nous intéressant à des filles rêvant d'aventure et de succès. Cela ne sera pas destiné uniquement aux jeunes femmes romantiques mais à un public plus vaste voulant en savoir plus sur les mécanismes complexes de cette cour pas comme les autres et qui a marqué l'histoire de France.

J'ai bien aimé le second tome sur les secrets de Louise qui part à la recherche de l'identité de sa mère alors que son père n'est autre que le roi de France qui ne l'a pas reconnue. Il est dommage que le dessin fait très illustration figée au lieu d'être placé dans la dynamique d'une bande dessinée.

Pour le reste, on est captivé par ce qui se passe dans cet institut de jeunes filles dirigé par Madame de Maintenon au beau milieu du règne de Louis XIV. C'est tiré d'un roman à succès. Je le découvre seulement au travers de ce nouveau support. C'est une belle façon de découvrir l'ambiance de l'époque pour ceux qui aiment L Histoire.
Commenter  J’apprécie          50
A Saint Cyr, pensionnat crée par Mme de Maintenon pour des jeunes filles nobles et pauvres, les occasions de se divertir sont bien rares. Lorsque Racine écrit pour elles une pièce Esther qu'elles devront jouer devant un public choisi dont le Roi Louis XIV, l'excitation est à son comble.
Louise remarquée par le Roi semble cacher un secret.
Belle adaptation en B.D des volumes d'Anne-Marie Desplat-Duc.
Commenter  J’apprécie          40
Pour les férus d'Histoire de France !

Résumé : On pénètre dans l'univers de Saint Cyr, pensionnat dirigé par Mme de Maintenon où elle donne l'éducation nécessaire à des jeunes filles nobles pour les préparer à entrer dans le monde ou rejoindre un couvent lorsqu'elles auront 20 ans.
Dans cet épisode, elles doivent jouer une pièce écrite par Racine à l'intention du Roi Soleil et sa cour.

Genre : historique
Thématique : Vie quotidienne

Décor : En 1688. le pensionnat de saint Cyr est un lieu assez peu accueillant, froid, austère. Ambiance totalement opposée à celle de Versailles : lieu lumineux, coloré, festif.

Personnages : Toutes les jeunes filles pensionnaires sont vêtus de la même façon, une longue robe brune et deux rubans.
Quatre d'entre elles se distinguent :
Charlotte (brune) qu'on oblige à devenir catholique pour oublier ses origines huguenotes et qui aime un jeune homme et s'impatiente de le retrouver,
Louise (blonde) très discrète et pourtant toujours remarquée par le Roi lui-même,
Isabeau (châtain) qui a la vocation à enseigner et s'occuper des jeunes,
et Hortense (rousse) qui pense devenir nonne.

Avis personnel : le dessin est soigné, au trait délicat. Cependant j'ai eu beaucoup de difficultés à distinguer les jeunes filles les unes des autres et cela a contrarié et quelque peu gâché ma lecture. Si ce n'est leur nom (qu'il faut retenir) rien ne permet de les caractériser vraiment au départ. Je n'ai pas lu le roman et je pense que l'adaptation pêche en cela : difficile de lire cette BD sans connaître déjà l'intrigue. Il aurait fallu une présentation plus claire, sorte d'introduction, des personnages. En effet, même les personnages historiques n'ont pas de portraits spécifiques et c'est dommage. Les jeunes lecteurs ne savent pas forcément qui sont Mme de Maintenon, Monsieur Racine, Mme de Caylus ect… Et les lecteurs plus âgés ont parfois un peu oublié aussi…si l'on n'est pas féru d'Histoire de cette période ! Or la BD ne permet pas vraiment de compléter ces lacunes.

Côté théâtre, ayant joué et mis en scène, j'attendais plus d'illustrations de cette activité : comment répétaient-elles ? qui faisait le choix des décors ? quelle part prenait véritablement Racine dans les répétitions hormis le choix des comédiennes ? comment amenait-on une jeune fille à jouer un rôle masculin ? ect… Là non plus, mes attentes n'ont pas trouvé de réponse.

Enfin le scénario manque de rythme car il est basé sur la chronologie et cela devient vite répétitif et monotone. Il en ressort l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose…

Cette Bd reste toutefois agréable à parcourir, une certaine atmosphère s'en dégage, une harmonie du coup de crayon et des couleurs.
Commenter  J’apprécie          42
Immersion à l'époque du Roi Soleil, période que j'adore tout particulièrement mais qui là en l'occurrence m'a laissé perplexe. J'ai trouvé que ça manquait cruellement de profondeur et d'émotion, c'était trop long et en tournant la dernière page je suis restée sur ma faim, on suit des jeunes filles pensionnaires à Saint-Cyr qui vont jouer dans la pièce de Racine. Secret de famille, amitié et amour sont au rendez-vous mais sans vraiment avoir suscité un grand intérêt chez moi dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais le roman que de nom et j'ai pensé que de découvrir cette histoire par sa bande dessinée était une bonne idée.
J'ai trouvé le graphisme beau, pur et froid. Les demoiselles sont belles, mais justement, elles sont toutes belles et toutes si semblables qu'on a des difficultés pour les identifier. J'ai dû à plusieurs reprises tourner les pages précédentes pour comprendre qu'elle était l'héroïne dessinée !
Quant à l'histoire, elle nous présente ces demoiselles enfermées dans cette grande maison, avec les contraintes et les règles d'époque. On côtoie Louis XIV, Mme de Maintenon et Racine. Culturellement ce n''est pas inintéressant.
Commenter  J’apprécie          31
L'histoire est sympathique. Les jeunes filles de ce pensionnant viennent de tous horizons et le contexte historique est exploré par ce biais (religions, moeurs de l'époque…). Je ne peux vous dire si c'est une bonne adaptation du roman d'AM Desplat-Duc car je ne l'ai pas lu, mais en tout cas je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. le scénario est donc de qualité et plaira essentiellement à un public féminin de par le thème...
Lien : http://boumabib.fr/2012/05/0..
Commenter  J’apprécie          30
Mayalène Goust a très bien illustré cette bande dessinée...

Mais je reste un peu sceptique sur l'histoire en général. Il y a de meilleurs romans comme "Complot à versailles" pour n'en citer qu'un, que cette série pour décrire les intrigues ou la vie au château du roi Louis XIV.

Bof donc.
Commenter  J’apprécie          30
Les Colombes du roi Soleil, ce sont ces jeunes-filles nobles mais désargentées, à qui Mme de Maintenon offre une éducation pieuse et stricte dans son pensionnat de St Cyr. Dans cet épisode, elles s'apprêtent à jouer une pièce de théâtre écrite par Racine.
La recherche esthétique est réelle dans cette bande dessinée, mais peut-être pas adaptée à l'histoire ni au public auquel elle est sensée s'adresser. Un graphisme épuré, pourquoi pas, mais à force, les jeunes-filles se ressemblent tellement qu'on les confond. Elles portent déjà toutes le même uniforme, mais en plus leurs visages sont totalement inexpressifs : on dirait de jolies poupées de cire qui n'ouvrent même pas la bouche lorsqu'elles parlent. Les couleurs sont jolies, dans les tons pastels, mais les décors sont à peine suggérés, je trouve que l'ensemble manque de vie et que ça donne un effet très évaporé qui ne m'a pas plu.
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire cette saga, mais je dois bien dire, que lors de mes achats, je n'y pensais jamais. Mais chaque fois qu'un internaute en parlait, je me promettais de la découvrir.

On ne va pas se mentir, avec une PAL de plus de 300 livres, à moins de lire un livre par jour, je ne peux pas non plus tout découvrir, et tout de suite, il faut que je fasse des choix.
C'est d'abord la version bande dessinée que j'ai découvert, et donc prise. Mais le hasard passant par là, peu de temps après dans la même journée, je suis tombée sur la version roman, j'ai donc pris les deux versions du premier tome, afin de me faire une idée.

Honnêtement, je pensais que la BD suffirait, à bien m'immerger dans cet univers. Malheureusement bien que cette dernière soit plus longue de 20 pages par rapport au BD classique, j'ai le sentiment qu'il me manque des informations importantes. de même bien que les dessins soient magnifiques, j'ai eu du mal à reconnaître certaines jeunes filles, honte à moi, je les ai souvent identifiées par leur couleur de cheveux, car certaines se ressemblent franchement, telle Isabeau et Charlotte.

L'histoire est intéressante, et les jeunes filles agréables à suivre. Elles ont toutes leurs propres personnalités, et j'ai envie de dire leurs petits secrets. Puisque ma préférée Charlotte, la petite huguenote, cache son amour, car à Saint-Cyr, les jeunes filles ont le devoir d'étudier et de se tenir comme de futures grandes dames, et gare à celles qui ne s'y plient pas. Elle ne pourra revoir celui qu'elle aime que lorsqu'elle aura atteint l'âge de vingt ans. de plus bien qu'on l'ait envoyé dans ce pensionnat pour la protéger, et la convertir à la religion catholique, on sent qu'au fond-elle, elle cherche à rester fidèle à ses convictions. La plus discrète, et la plus mystérieuse Louise, semble cacher un secret, mais lorsque l'on connaît un peu cette partie de l'histoire de France, on se doute très rapidement de ce que cachent les marques d'affection et d'intérêt que le roi semble prodiguer à la jeune fille. Isabeau est la plus studieuse, déchirée entre son amour de l'enseignement, et l'envie de toutes les jeunes filles, (tout au moins de cette époque) de trouver un bon mari. Et enfin Hortense, est celle qui réserve le plus de surprises dans ce tome.

En un mot, hormis une légère ressemblance physique des personnages, les dessins sont magnifiques. L'histoire se tient, les bases semblent être posées, il y a juste un petit, je ne sais quoi, qui me donne le sentiment de passer à côté d'informations importantes, peut-être que cela est dû au fait que le scénariste, use et abuse des "quelques jours", "quelques semaines", "quelque temps" plus tard. Pour le coup, ce premier tome BD, me donne envie de lire le roman plus pour combler mes lacunes qu'autre chose, peut-être que pour bien l'apprécier, il vaut mieux avoir déjà lu la version roman.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}