Les comédiennes de Monsieur Racine est le premier tome de l'adaptation en bande dessinée des romans jeunesse d'Anne-Marie Desplat-Duc (livres que je n'ai pas lus).

Le XVIIème siècle est une période de l'Histoire qui m'intéresse. Je connaissais un peu la Maison royale de Saint Louis établie à Saint-Cyr et j'étais curieuse de découvrir cette fiction destinée à un public disons plutôt jeune adolescent.

L'intrigue tourne autour de quatre jeunes filles : Hortense de Kermenet, Isabeau de Marsanne, Charlotte de Lestrange et Louise de Maisonblanche (Cette dernière, fille naturelle de Louis XIV et de Claude Vin des Oeillets, a réellement existé). le lecteur est plongé dans l'ambiance de cet établissement géré par Madame de Maintenon. Quelques personnages historiques apparaissent dans ce tome tels que Madame de Caylus (nièce de Madame de Maintenon) ou Madame de Brinon (religieuse et enseignante). Il est question de la pièce de théâtre Esther, commandée à Racine et jouée pour la première fois en 1689 à Saint-Cyr. Je regrette cependant l'absence de notes ou de biographies concises à la fin de l'ouvrage pour éclairer le jeune lecteur.

J'aime le trait de crayon de Mayalen Goust, mais je dois dire que dans ce livre, toutes les jeunes filles sont dotées des mêmes traits. On s'y perd un peu entre tous ces visages un peu figés, frôlant la perfection des canons de beauté. Seule la couleur des cheveux apparaît comme un signe distinctif : une brune, une rousse, une blonde, une aux cheveux châtains. Cela m'a semblé un peu cliché...

Quand à l'histoire de ces jeunes adolescentes sous Louis XIV, je l'ai trouvée trop romancée, presque niaise je dois l'avouer. Les personnages m'ont semblé trop superficiels. J'avais emprunté le second tome, mais je n'ai pas envie de poursuivre la série.
J'ai bien aimé cette BD bien qui reste fidèle à la série de roman, avec en plus les superbes dessins de Mayalen Goust !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Tome 1 des aventures des jeunes filles de Saint Cyr. Comme dans le roman de Anne-Marie Desplat-Duc, nous retrouvons Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise au sein des murs de la prestigieuse institution de Saint Cyr. J'ai beaucoup aimé ce format en BD. Les illustrations de Mayalen Goust sont vraiment belles. Cette bande dessinée est très agréable à lire. C'est une lecture davantage destinée au 9-12 ans mais qui peut aussi très bien convenir aux quarantenaires dont je fais partie!
Cette série met la lumière sur les coulisses de la cour du Roi Soleil en nous intéressant à des filles rêvant d'aventure et de succès. Cela ne sera pas destiné uniquement aux jeunes femmes romantiques mais à un public plus vaste voulant en savoir plus sur les mécanismes complexes de cette cour pas comme les autres et qui a marqué l'histoire de France.

J'ai bien aimé le second tome sur les secrets de Louise qui part à la recherche de l'identité de sa mère alors que son père n'est autre que le roi de France qui ne l'a pas reconnue. Il est dommage que le dessin fait très illustration figée au lieu d'être placé dans la dynamique d'une bande dessinée.

Pour le reste, on est captivé par ce qui se passe dans cet institut de jeunes filles dirigé par Madame de Maintenon au beau milieu du règne de Louis XIV. C'est tiré d'un roman à succès. Je le découvre seulement au travers de ce nouveau support. C'est une belle façon de découvrir l'ambiance de l'époque pour ceux qui aiment L Histoire.
Après les 12 romans, voici les bandes-dessinées ! J'avais bien aimé les premiers romans (je n'ai pas encore eu le temps de lire toute la série), et quand j'ai vu que la BD existait, je n'ai pas hésitée longtemps avant de l'acheter pour le CDI. Je me suis dit que ça serait surement un bon tremplin pour donner aux élèves l'envie de lire les romans. Je suis tout à fait ravie car cette BD correspond totalement à mes attentes : non seulement l'histoire est fidèle, mais les dessins sont plus que magnifiques et retranscrivent parfaitement l'ambiance de l'histoire. Mayalen Goust (dont j'ai déjà parlé pour ses illustrations de la petite fille aux allumettes) est une dessinatrice de talent qui a vraiment un trait de crayon que j'adore. C'est ce qui fait le grand plus de cette BD par rapport aux romans. L'originalité vient également des bulles, qui sont très joliement dessinées. Je n'en avais jamais vu des comme celle-ci !
Une bande-dessinée à mettre sans hésiter dans les CDI de collège !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
A Saint Cyr, pensionnat crée par Mme de Maintenon pour des jeunes filles nobles et pauvres, les occasions de se divertir sont bien rares. Lorsque Racine écrit pour elles une pièce Esther qu'elles devront jouer devant un public choisi dont le Roi Louis XIV, l'excitation est à son comble.
Louise remarquée par le Roi semble cacher un secret.
Belle adaptation en B.D des volumes d'Anne-Marie Desplat-Duc.
J'ai adoré cette BD, l'histoire est géniale, ça nous donne envie de lire la suite .Tout est bien dessiné. Ça se passe à Saint Cyr c'est à dire dans la Maison Royale de Saint Louis vers Versailles. En plus , les personnages ont de vrais caractères ,ils ne sont pas décrits mais c'est si bien expliqué qu'on les connaît. En tout cas, on est emporté dans le monde de 1870 dans les temps à la cour .
Pour les férus d'Histoire de France !

Résumé : On pénètre dans l'univers de Saint Cyr, pensionnat dirigé par Mme de Maintenon où elle donne l'éducation nécessaire à des jeunes filles nobles pour les préparer à entrer dans le monde ou rejoindre un couvent lorsqu'elles auront 20 ans.
Dans cet épisode, elles doivent jouer une pièce écrite par Racine à l'intention du Roi Soleil et sa cour.

Genre : historique
Thématique : Vie quotidienne

Décor : En 1688. le pensionnat de saint Cyr est un lieu assez peu accueillant, froid, austère. Ambiance totalement opposée à celle de Versailles : lieu lumineux, coloré, festif.

Personnages : Toutes les jeunes filles pensionnaires sont vêtus de la même façon, une longue robe brune et deux rubans.
Quatre d'entre elles se distinguent :
Charlotte (brune) qu'on oblige à devenir catholique pour oublier ses origines huguenotes et qui aime un jeune homme et s'impatiente de le retrouver,
Louise (blonde) très discrète et pourtant toujours remarquée par le Roi lui-même,
Isabeau (châtain) qui a la vocation à enseigner et s'occuper des jeunes,
et Hortense (rousse) qui pense devenir nonne.

Avis personnel : le dessin est soigné, au trait délicat. Cependant j'ai eu beaucoup de difficultés à distinguer les jeunes filles les unes des autres et cela a contrarié et quelque peu gâché ma lecture. Si ce n'est leur nom (qu'il faut retenir) rien ne permet de les caractériser vraiment au départ. Je n'ai pas lu le roman et je pense que l'adaptation pêche en cela : difficile de lire cette BD sans connaître déjà l'intrigue. Il aurait fallu une présentation plus claire, sorte d'introduction, des personnages. En effet, même les personnages historiques n'ont pas de portraits spécifiques et c'est dommage. Les jeunes lecteurs ne savent pas forcément qui sont Mme de Maintenon, Monsieur Racine, Mme de Caylus ect… Et les lecteurs plus âgés ont parfois un peu oublié aussi…si l'on n'est pas féru d'Histoire de cette période ! Or la BD ne permet pas vraiment de compléter ces lacunes.

Côté théâtre, ayant joué et mis en scène, j'attendais plus d'illustrations de cette activité : comment répétaient-elles ? qui faisait le choix des décors ? quelle part prenait véritablement Racine dans les répétitions hormis le choix des comédiennes ? comment amenait-on une jeune fille à jouer un rôle masculin ? ect… Là non plus, mes attentes n'ont pas trouvé de réponse.

Enfin le scénario manque de rythme car il est basé sur la chronologie et cela devient vite répétitif et monotone. Il en ressort l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose…

Cette Bd reste toutefois agréable à parcourir, une certaine atmosphère s'en dégage, une harmonie du coup de crayon et des couleurs.
Immersion à l'époque du Roi Soleil, période que j'adore tout particulièrement mais qui là en l'occurrence m'a laissé perplexe. J'ai trouvé que ça manquait cruellement de profondeur et d'émotion, c'était trop long et en tournant la dernière page je suis restée sur ma faim, on suit des jeunes filles pensionnaires à Saint-Cyr qui vont jouer dans la pièce de Racine. Secret de famille, amitié et amour sont au rendez-vous mais sans vraiment avoir suscité un grand intérêt chez moi dommage.
Une très belle bande dessinée, avec toutes les références historique que l'on attends quand on aime l'Histoire de France et la littérature !
Je n'ai pas lu le roman duquel est adapté la bd. Agréablement surprise par l'histoire, qui nous donne envie d'en savoir plus ! Un très bon premier tome j'ai envie de dire ! Et les dessins sont très expressif, très symbolique ! J'aime sur toute la ligne !