AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 32 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avant même de rentrer dans l'histoire, la bd se démarque par son aspect graphique. Déjà la couverture est assez intrigante. Un fond noir, le titre en assez gros caractère jaune et un homme surpris avec du sang et une arme à feu. Et on sait tout de suite que l'histoire sera en deux tomes "Tome 1/2 - Gila Monster". Nous savons que nous allons faire face à un mystère avec des morts et de l'amnésie. Ce dessin par informatique est travaillé comme un hommage aux vieux films américains en noir et blanc. Un choix esthétique assez rare qui amène ici à faire forte impression tout de suite. Surtout que Pascal Regnauld joue avec beaucoup avec une palette réduite, une ambiance grise, une ambiance marron et juste le rouge, comme trace de sang en ressors. le visage des personnages sont très expressifs et souvent burinés, usés par la vie. de son côté, Roger Seiter, nous mène petit à petit à l'identité de cet homme. Même s'il ne sait pas encore vraiment qui il est. le lecteur lui sait qu'il est tueur à gage et un excellent. D'ailleurs, on assiste à une superbe scène où il tue un mec qui le suivait dans le bus en effaçant les traces. Qui est la femme qui était à ces côtés et pourquoi on veut le buter? Tout est là pour titiller notre curiosité pour connaître les dessous d'une affaire qui s'annonce complexe. Sans surprise, on se donne rendez-vous au deuxième épisode, suite et fin. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9SD
Commenter  J’apprécie          60
J'ai bien aimé ce polar par son ambiance graphique assez particulière dans l'Amérique des années 60 en passant de San Francisco à New-York. On commence par suivre un homme amnésique couvert de sang avec le cadavre d'une femme à proximité. Il va y avoir une course contre la montre pour échapper aux forces de police qui vont enquêter très activement. Cela va se corser un peu par la suite par le meurtre d'un sénateur et de sa maîtresse.

Bref, le lecteur arrive tout de même à comprendre les enjeux de ce récit grâce à une parfaite fluidité des scènes et des dialogues. Depuis quelque temps, c'est un argument que j'utilise pour savoir si j'ai aimé un polar ou pas. Très souvent, les histoires sont beaucoup trop alambiquées et on se perd véritablement. Là, il y a eu un réel effort du scénariste même si la trame est plutôt assez classique. Oui, ce n'était pas le moment d'avoir un trou de mémoire.
Commenter  J’apprécie          60
A travers des dessins vifs aux traits nets, Regnauld et Seiter évoquent la perte de mémoire d'un homme et la quête de son passé. Un thème plutôt convenu auquel s'ajoute une enquête policière plutôt basique. Si l'ambiance polar des années 50 est ici bien retranscrite, grâce aux couleurs sombres et sépia des bulles, et si l'aspect un peu cartoon des dessins est un atout de l'album, c'est l'histoire, pour l'instant bien trop attendue, qui pèche ici. Une BD à découvrir si vous aimez ce genre de bulles. Espérons que le tome 2 nous réserve davantage de surprises.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Etats-Unis, San Francisco, années '60, un homme se réveille au beau milieu de la nuit, sous une pluie battante, un flingue à la main, le cadavre d'une fille à côté de lui. Il se relève et constate qu'il ne se souvient de rien, même pas de son nom.

De fil en aiguille, il retrouve son chemin vers son appartement, vers son histoire.

Une bd bien ficelée, une enquête policière plutôt classique mais bien prometteuse et pleine de rebondissements.

J'ai beaucoup aimé le fond. Un peu moins les dessins pas très fins à mon goût mais qui correspondent parfaitement au genre.

Je remercie les Editions du Long Bec et Babelio Masse critique de m'avoir fait découvrir cette BD. Je me réjouis de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Rares sont les bandes dessinées de série noire, des polars sombres, glauques, un peu à l'ancienne. Et ce diptyque nous propose un polar bien pensé. Un gars se réveille sur les quais de San Francisco en Californie, un flingue à la main. A ses côtés, une jeune femme est allongée, morte. Mais lui, aucun souvenir, pourquoi il est là, pourquoi un 38 dans les mains, pourquoi… Il va devoir mener sa propre enquête sur son identité. Mais dans le même temps, la police puis le FBI vont enquêter sur les meurtres de la nuit, dont la jeune femme sur le quai.

Le récit est bien ficelé nous parsemant ici et là les indices. Mais l'atout majeur est le graphisme. Au coup de crayon incisif, les couleurs en noir et blanc ou sépia, nous sommes dans l'ambiance. Avec des personnages typiques, aux faciès et aux physiques vraiment marqués, aux couleurs d'ambiance, ce premier album nous propose ici une histoire intéressante et un plaisir pour les yeux.

A suivre…
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
un polar bien mené, au rythme haletant et aux éléments bien distillés. le graphisme est original et plutôt étonnant. A lire absolument
Commenter  J’apprécie          40
En voilà une bande-dessinée, qu'elle en est sympathique...
Un bon polar qui se déroule aux Etats-Unis, avec un crime pas beau du tout sur le port de San-Francisco. Un amnésique ensanglanté. Et une quête de son identité se lance en parallèle de l'enquête de police.
Un petit scénario bien sympathique, sans poncifs, rythmé.
Ce qui donne le charme à l'ouvrage, c'est bien le dessin et la mise en couleur.
Un style, un trait de crayon vraiment dans le sens du scénario. Beaucoup de noir et blanc, du rouge évidemment et quelques couleurs pastels.
Voilà. Moi je suis convaincu et attend la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          30
Premier volume d'un diptyque, intitulé Gila Monster, Trou de mémoire est une bande-dessinée ambitieuse écrite par le prolifique Roger Seiter. Accompagné par Pascal Regnauld pour le dessin et paru aux Editions du Long Bec, une jeune et prometteuse maison d'édition alsacienne, Roger Seiter nous livre, avec cette histoire, un polar noir, pur et dur, dans la tradition du genre.

L'histoire s'ouvre sous une pluie battante, sur l'un des pontons de Fisherman's Wharf, à San Francisco. Nous sommes en 1964. Un homme reprend conscience, il saigne, il a une blessure à la tête. Un revolver auprès de lui. Plus loin ? Rien de moins que le cadavre d'une femme. Il s'interroge : qui est-elle ? L'a-t-il tué ? Mais quelque chose de plus effroyable surgit à lui-même : il ne sait plus qui il est. « Il ne se souvient de rien » [page 6] nous précise le récitatif, sorte de voix-off qui sera omniprésente dans l'histoire, nous narrant le trouble qui envahit l'homme, privé de ce qui caractérise le plus un individu : son identité. Il va partir en quête, remonter l'étroit chemin qui lui révèlera d'abord son nom, ses noms même, Robert Wilson dans un premier temps (« le nom de Robert Wilson lui semble un peu bidon, nous dévoile la voix-off, mais ce n'est pas grave » [page 15]), Milton Gilford lorsqu'il parvient dans ce qu'il semble être son appartement.

La suite sur mon blog :
http://unepauselitteraire.com/2015/09/09/trou-de-memoire-tome-1-de-pascal-regnauld-et-roger-seiter/
Lien : http://unepauselitteraire.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le scénario est parfaitement découpé entre les deux tomes. Les indices laissés par le scénatiste tels des petits cailloux sur la route du héros et du lecteur permet à ce dernier de comprendre à la fin du premier tome quel est la profession du héros. le second tome n'en demeure pas moins intéressant - bien au contraire - puisqu'il voit l'intensité croître et le scénario accélérer. L'ensemble se révèle donc être un polar rythmé, prenant, tendu, donc réussi.

Mais la réussite ne porte pas sur le seul scénario. L'aspect graphique est effectivement une réussite pour plein de petits détails. D'une part, l'époque années 60 est bien retranscrite. de plus, les couleurs alternent entre des bases jaune sépia le jour et bleu sombre la nuit, le tout avec des contours blancs et des contrastes très affirmés. Enfin, les personnages sont des gueules bien particulières avec des expressions bien affirmées. de fait, Trou de mémoire a tous les atouts pour ne pas être oublié de sitôt. Une des lectures les plus sympathiques de cette année 2016.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Un bon polar où le mystère est total … Trou de Mémoire ! Les éditions du Long Bec ont eu le nez fin en publiant ce diptyque de Roger SEITER & Pascal REGNAULD car je gage que ça devienne un classique des BD policières. le premier tome est sorti le 21 août 2015 et vivement la suite …
Dès que nous ouvrons l'album le style de Pascal REGNAULD nous interpelle. Avec des planches où le fond est un aplat de couleur bleue ou sépia et le personnage est en noir, le sang rouge est très visible, il détonne. Nous sommes attirés par ces tâches de sang qui rappelle la vie et la chaleur. Ce point entre en opposition notamment avec le côté aseptisé de la vie de notre héros qui n'a rien de personnel ou encore avec le temps gris, pluvieux et morne qui règne dans cette BD.

Côté scénar' nous ne sommes pas en reste non plus. Dans une ambiance américaine, nous voilà entrain de mener deux enquêtes de front mais qui sont liées : celle du meurtre de la jeune femme ainsi que l'histoire de notre héros. Une voix off nous parle régulièrement pour nous décrire les actions de ce héros et nous donne l'impression d'être dans un film.

Afin de rassembler toute les pièces de sa mémoire notre héros va aller d'indices en indices et ainsi nous emmener dans une espèce de road-trip à la fois à travers les USA mais également à travers son passé.

Somme toute, même si Trou de Mémoire use d'une recette bien rodée, l'histoire est là et elle est de qualité. Ne reste plus qu'à attendre la suite et fin pour avoir la chute de cette sordide affaire.
Lien : http://chickon.fr/2015/11/20..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}