Avant même de rentrer dans l'histoire, la bd se démarque par son aspect graphique. Déjà la couverture est assez intrigante. Un fond noir, le titre en assez gros caractère jaune et un homme surpris avec du sang et une arme à feu. Et on sait tout de suite que l'histoire sera en deux tomes "Tome 1/2 - Gila Monster". Nous savons que nous allons faire face à un mystère avec des morts et de l'amnésie. Ce dessin par informatique est travaillé comme un hommage aux vieux films américains en noir et blanc. Un choix esthétique assez rare qui amène ici à faire forte impression tout de suite. Surtout que Pascal Regnauld joue avec beaucoup avec une palette réduite, une ambiance grise, une ambiance marron et juste le rouge, comme trace de sang en ressors. le visage des personnages sont très expressifs et souvent burinés, usés par la vie. de son côté, Roger Seiter, nous mène petit à petit à l'identité de cet homme. Même s'il ne sait pas encore vraiment qui il est. le lecteur lui sait qu'il est tueur à gage et un excellent. D'ailleurs, on assiste à une superbe scène où il tue un mec qui le suivait dans le bus en effaçant les traces. Qui est la femme qui était à ces côtés et pourquoi on veut le buter? Tout est là pour titiller notre curiosité pour connaître les dessous d'une affaire qui s'annonce complexe. Sans surprise, on se donne rendez-vous au deuxième épisode, suite et fin.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9SD
J'ai bien aimé ce polar par son ambiance graphique assez particulière dans l'Amérique des années 60 en passant de San Francisco à New-York. On commence par suivre un homme amnésique couvert de sang avec le cadavre d'une femme à proximité. Il va y avoir une course contre la montre pour échapper aux forces de police qui vont enquêter très activement. Cela va se corser un peu par la suite par le meurtre d'un sénateur et de sa maîtresse.

Bref, le lecteur arrive tout de même à comprendre les enjeux de ce récit grâce à une parfaite fluidité des scènes et des dialogues. Depuis quelque temps, c'est un argument que j'utilise pour savoir si j'ai aimé un polar ou pas. Très souvent, les histoires sont beaucoup trop alambiquées et on se perd véritablement. Là, il y a eu un réel effort du scénariste même si la trame est plutôt assez classique. Oui, ce n'était pas le moment d'avoir un trou de mémoire.
Un bon polar où le mystère est total … Trou de Mémoire ! Les éditions du Long Bec ont eu le nez fin en publiant ce diptyque de Roger SEITER & Pascal REGNAULD car je gage que ça devienne un classique des BD policières. le premier tome est sorti le 21 août 2015 et vivement la suite …
Dès que nous ouvrons l'album le style de Pascal REGNAULD nous interpelle. Avec des planches où le fond est un aplat de couleur bleue ou sépia et le personnage est en noir, le sang rouge est très visible, il détonne. Nous sommes attirés par ces tâches de sang qui rappelle la vie et la chaleur. Ce point entre en opposition notamment avec le côté aseptisé de la vie de notre héros qui n'a rien de personnel ou encore avec le temps gris, pluvieux et morne qui règne dans cette BD.

Côté scénar' nous ne sommes pas en reste non plus. Dans une ambiance américaine, nous voilà entrain de mener deux enquêtes de front mais qui sont liées : celle du meurtre de la jeune femme ainsi que l'histoire de notre héros. Une voix off nous parle régulièrement pour nous décrire les actions de ce héros et nous donne l'impression d'être dans un film.

Afin de rassembler toute les pièces de sa mémoire notre héros va aller d'indices en indices et ainsi nous emmener dans une espèce de road-trip à la fois à travers les USA mais également à travers son passé.

Somme toute, même si Trou de Mémoire use d'une recette bien rodée, l'histoire est là et elle est de qualité. Ne reste plus qu'à attendre la suite et fin pour avoir la chute de cette sordide affaire.
Lien : http://chickon.fr/2015/11/20..
Une BD intéressante surtout par le scénario, basique mais maitrisé. On se laisse prendre par l'intrigue autour du personnage, qui se réveille en ayant tout oublié. Tout doucement, il enquête pour savoir qui il est, ce qu'il fait, et cela ne semble pas tout propre !
Des inspecteurs sont à ses trousses, et ils participent activement à l'intérêt de cet opus. L'intrigue globale nous donne véritablement l'envie d'aller voir plus loin, de pousser jusque la fin de cette série.
Cependant, le dessin est décevant et ne participe pas à l'attrait que peut procurer le scenario de cette BD.