Oh que cette lecture a été pénible !

Je n'aime ni le dessin, d'un académisme maniéré, ni la colorisation sans âme, ni les dialogues bruts et vulgaires, ni l'ambiance de thriller, tellement stéréotypée, ni la mise en scène gothique (c'est ça le pire). Je suis sorti de ma zone de confort, j'aurais mieux fait d'y rester.

Depuis qu'ils sont sortis du contexte de la guerre froide, il y a dans l'univers des super héros, une esthétique de la violence, une mise en scène baroque du mal, ça a du mal à passer en ce qui me concerne. Enfin, le prétexte psychologique est vu et revu mille fois avec la gentille héroïne qui passe du côté des méchants.

J'aimais bien leur côté bourrin manichéen des vieux comics des années 50-60, en recherchant une prétendue finesse psychologique dans leurs scénarios, ils nous proposent un univers de fascination morbide répétitive et totalement gratuite, J'avoue que je ne comprends pas cette fascination pour les criminels cinglés, c'est vraiment pas mon truc. Ces personnages sont des caricatures, pourquoi chercher à les sortir de ce rôle en cherchant des explications dans leur parcours. le Joker est une sorte de clown machiavélique, quel besoin de le transformer en être torturé et complexe, je suis peut-être vieux-jeu, mais pour moi le seul Joker du cinéma, c'est Jack Nicholson.

Bref, ça fait longtemps que l'univers des super héros ne me touche plus. Je n'y trouve plus le moindre intérêt, ça m'ennuie. Franchement, pour moi, cette lecture a été à la limite du supplice littéraire.

Après cette lecture, une image me vient en tête, celle de Clark Gaybeul (pas l'acteur à fine moustache mais le chat d'Edika) disant “Pourquoi tant de haine !”