On va aller droit au but, j'ai trouvé ce récit sympathique, mais pas aussi bien que la plupart des lecteurs qui le trouve excellent.
Pourquoi ?
Déjà, je ne suis pas particulièrement fan des personnages d'Harley Quinn et du Joker.
Mais alors, pourquoi lire ce titre ?
Eh bien parce qu'on nous vend ce récit comme ne parlant pas de Harley Quinn, mais de Harleen Quinzel, la jeune psychologue qui s'était mis en tête de "guérir" le Joker et qui a fini par perdre la tête à son contact.
Et si c'est en effet ce qu'on nous sert, la manière dont cela est fait ne m'a que moyennement convaincu.
J'ai bien aimé le début, la jeune psy en quête de reconnaissance qui se lance dans une tâche des plus compliqué. le début des entretiens entre Harleen et le Joker qui laissent penser que Harleen en femme intelligente arrive à mener sa barque (même si on connait très bien le déroulement de l'histoire). Par contre, j'ai beaucoup moins aimé la suite que je trouve trop abrupte, le changement de personnalité d'Harleen me semble trop rapide, elle succombe aux "charmes" du Joker qui la manipule et ce n'est pas cela qui me dérange (vu qu'on sait très bien que ça se passe comme ça), c'est la vitesse à laquelle cela se produit.
On sait que le Joker est un manipulateur mais voir le Dr Quinzel se faire manipuler à une telle vitesse me dérange.
J'avais envie de voir une femme forte qui se faisait manipuler peu à peu et j'ai plutôt assisté à une femme en manque de reconnaissance qui s'est jeté dans la gueule du loup.
Le récit reste pour moi correct mais j'avoue que j'en espérait plus.
Introduite dans la série animée désormais culte des années 90 et sobrement intitulé batman, le personnage d'Harley Quinn fut ensuite intégré au monde des comics en devenant une nouvelle ennemie régulière du chevalier noir avant d'être intronisée icône de la pop culture par le biais d'une série de films à la qualité discutable. Et je dois avouer que ce personnage m'a toujours posé un problème, une sorte de dichotomie insoluble. D'un côté je trouvais son personnage de peste criminelle réjouissant, ses interventions apportées un vent de fraicheur dans la relation entre batman et le joker dans une Gotham souvent glauque et sordide. de l'autre j'avais du mal à comprendre comment une psychiatre avait pu basculer dans la folie criminelle aussi facilement et les différentes références à ses origines ne m'avaient jamais vraiment convaincu. Et malheureusement ce n'est pas cette nouvelle itération sur son origin story, signé par le brillant illustrateur Stjepan Šejic, qui va parvenir à boucler le dossier Harley Quinn.

On va tout d'abord évacuer l'aspect graphique de l'ouvrage. C'est magnifique, il n'y a pas d'autres mots. Šejic signe des planches d'une beauté à coupé le souffle. Il y a un énorme travail de recherche sur la composition des cases, sur les ombres et la lumière et les couleurs, le rouge surtout et en opposition des couleurs plus ternes. Bien évidemment le Joker et sa conquête occupent la première place mais l'auteur offre aussi de belles mise en image pour d'autres personnages comme poison ivy ou encore double face. le thème de l'arlequin est présent dès les premières pages, histoire de rappeler au lecteur que la folie guette.

Le personnage D'Harleen est au centre de ce jeu de faux-semblants que met l'auteur en place. Pas toujours de manière subtile mais cela a le mérite d'accrocher le regard. Ainsi Harleen ne sera vêtu que de couleurs ternes ou sombres durant le premier chapitre, sauf après son premier jour de travail à l'asile d'Harkam où elle enfilera en haut aussi rouge que sa confiance en elle est fragile, comme si l'image qu'elle renvoie au monde s'était mis à compter pour elle suite à ce poste inespéré. Puis les vêtements sombres et ternes reprennent le dessus à mesure qu'elle fait face à l'immensité de sa tâche avant de faire un retour inattendu lorsqu'elle se heurte à la folie destructrice de la ville de Gotham. le rouge domine tout le troisième chapitre, le symbole de l'arlequin est omniprésent, le point de rupture se rapproche.

J'aurais aimé que ce déploiement graphique soit au service d'un scénario intelligent et qui aurait permis de mettre le doigt sur la dangerosité de personnalité manipulatrice du Joker mais malheureusement il n'en ait rien. On va passer sur quelques raccourcis scénaristiques qui s'expliquent par le format court imposé à l'auteur par l'éditeur mais je reste quand même dubitatif sur le plan final d'un adversaire bien connu de batman et surtout sur l'imbécilité de ses hommes de main qui auront au moins la décence d'être éjecté du récit assez rapidement. Mais c'est sur le coeur de son récit que l'auteur fait chou blanc.

Il échoue en effet à nous conter une relation crédible entre le Dr. Quinzel et son patient. La manipulation du Joker manque de subtilité tandis que la psychiatre diplômée peine à convaincre dans son rôle de chercheuse tant les termes liés à la psychiatrie se font rare. Ses réflexions personnelles sur les patients dont elle a la charge tiennent plus du verbiage de remplissage que du diagnostic de professionnelle. L'auteur parvient à écrire une Harleen Quinzel crédible en tant que jeune femme fragile et isolé mais jamais à lui faire revêtir une blouse blanche de manière crédible. Quant au Joker sa représentation en mannequin criminel peut évidemment s'expliquer par la représentation que s'en fait Harleen, après tout c'est elle qui nous narre son récit, mais il n'en reste pas moins que c'est un Joker un peu fade que nous est donné à voir dans ces pages.

Ce nouveau graphic novel du black label de DC comics, qui à bien du mal a convaincre, prouve une fois de plus à quel point il est difficile d'écrire la folie sans tomber dans la facilité. Après tout bien peu d'auteurs sont parvenus au fil des années à écrire correctement le Joker, pas en tant que nemesis ultime de batman, mais en tant qu'avatar de la folie destructrice et ravageuse. L'effort de Stjepan Šejic est louable mais reste à l'état d'essai timide et trop lisse pour être convaincant.
Lien : https://culturevsnews.com/
Dans « Harleen », Stjepan Šejić retrace la genèse d'Harley Quinn en tant qu'antagoniste de Batman. Une démarche qui rappelle fortement celle du long métrage « Joker » de 2019. L'intention est similaire tout comme le cheminement du récit et l'approche du personnage.

Le problème vient justement de cette prévisibilité. Tout y est convenu et sans surprise. Un manque d'originalité qui se ressent aussi dans le dessin. Les personnages manquent de profondeur et ce basculement d'Harley de l'autre côté de la morale et de la loi ne provoque aucune émotion, aucun frisson ni tension. C'est plat car convenu.

En revanche, ce genre d'ouvrage se lit généralement sans déplaisir. Une lecture aussi divertissante qu'elle s'oublie rapidement.