Sunstone tome 5 sur 5
Panini France (23/08/2017)
4.77/5   22 notes
Si Ally et Lisa ne s’avouent pas leurs sentiments, la séparation semble inévitable. Pour sauver leur relation, les deux jeunes femmes devront se remettre en question… Mais sauront-elles affronter leurs plus grandes peurs ?
Que lire après Sunstone, tome 5Voir plus

Jean Dufaux

3.81★ (1236)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lisa, en créant ses histoires érotiques sur le net, surtout qu'au départ, elle s'inspirait beaucoup de sa relation avec Ally, s'est mise en tête qu'il pourrait y avoir une relation entre Ally, sa maîtresse et Anne, une amie commune, tatoueuse et aussi amatrice de bondage. Elle s'enferme dans la jalousie et n'a pas su dire tous les sentiments qu'elle éprouve pour Allison. Les deux amantes sont en froid. Après une tentative de Lisa de revenir vivre chez Ally, cette dernière la met à la porte. Elles sont séparées mais aucune des deux n'arrivent à gérer leur chagrin. Anne, restée neutre, tente séparément de leur faire comprendre les signaux qu'elles s'envoyaient en tentant de les réconciliées…

Je vais commencer par un coup de gueule contre les Editions Panini. Vraiment, de qui se moquent-elles ? Des lecteurs accros, comme moi, au numérique ? Elles publient les quatre premiers tomes en ebooks et quand enfin, le cinquième tome, l'ultime de cette belle histoire d'amour sort enfin, attendu avec tant d'impatience, exit la version numérique. Il n'y en a pas ! Malgré l'envie de lire la suite, j'ai préféré attendre la version sur Kindle mais désespérément car elle n'est jamais sortie. Donc, j'ai fini par craquer et acheter la version papier, 20 € au lieu de 9,95 (prix des tomes précédents). Bon, je dois avouer que la version papier jouit d'une magnifique présentation, d'un format original, d'une belle couverture cartonnée. Mais quand les images sont en double pages, avec la version papier, il y a ce côté bombé avec la ligne au milieu qui gâche un peu le résultat. En version numérique (même si quand on voit le rapport qualité prix de la version imprimée, on peut se demander pourquoi le numérique n'est pas encore moins cher) la double page ressemble à une seule image et on peut même pousser le vice jusqu'à en faire une copie d'écran, histoire de garder un beau souvenir d'une bande dessinée d'exception. Et puis, n'avoir que le cinquième tome d'une série dans sa bibliothèque, ça fait un peu tache, non ? Je ne vais tout de même pas dépenser quatre fois quinze euros juste pour garnir mes étagère. Bref, en dehors de ce problème de déontologie de la part de la maison d'édition, revenons au livre proprement dit.

C'était intenable, cette attente de la suite de Sunstone. Depuis le premier tome, je suis sous le charme de la série, des deux héroïnes, des dessins, du scénario, de la mise en couleur. Je ne lui trouve aucun défaut. Enfin, je devrais dire que j'aime tellement cette bande dessinée que je ne veux pas lui chercher et lui trouver des défauts. Toujours cette mise en couleur, dans tes tons dominants d'ocre. Ils offrent de la chaleur aux dessins. Les héroïnes et leurs expressions corporelles et celles de leur jolis minois. Les costumes et les décors. J'ai même envie de dire la mise en scène car oui, cette bande dessinée est mise en scène, comme un bon, très bon film de cinéma. Tous les tomes tiennent du roman graphique. C'est bien réalisé, bien écrit, bien dessiné. Et quelle belle histoire d'amour. Ben oui, c'est entre deux femmes, ben oui, elles aiment en plus le BDSM mais quelle importance, pourquoi juger, pourquoi avoir des préjugés ? L'amour entre Ally et Lisa semble tellement naturel, beau, puissant mais aussi comme souvent avec ce sentiment, tortueux, incertain, avec ses doutes, ses jalousies, cette peur de se dire « Je t'aime ! », cette peur du sens unique. Tout y est, tout se que l'on ressent quand on est amoureux, tout y est merveilleusement décrit. Ça sent le vécu, peut-être celui de l'auteur mais aussi le nôtre. N'en déplaise aux plus conservateurs mais, hétéros, homos, bi, peu importe, tous ceux qui ont rencontré l'amour au moins une fois dans leur vie se retrouveront dans Ally et Lisa. Pour ma part, mon coeur d'artichaut à littéralement fondu, j'ai vraiment été touché par cette très belle histoire d'amour, j'en suis encore tout ému. Vraiment ému. L'auteur nous annonce, pas vraiment une suite mais de continuer avec d'autres personnages de la série, les amis de nos deux amantes, donc, je pense qu'elles devraient aussi apparaître dans les futures séries dérivées. Alors, Panini, en version numérique cette suite ?
Après avoir lu le sublime "Harleen", j'ai voulu connaitre le reste de l'oeuvre de Stjepan Sejic. Sceptique au départ, j'ai finalement adoré cette saga. Une thématique originale. Une histoire vraiment mignonne illustrée avec des planches sublimes. Seul petit bémol, les visages se ressemblent de trop, Quel que soit le travail de l'auteur.
Cinq tomes au compteur pour la série Sunstone, qui raconte les aventures d'Ally et Lisa, la première dominatrice, la seconde fantasmant sur la soumission. Plutôt qu'un bête bourrinage d'orifices, Sunstone mise sur le feutré, l'élégance et les sentiments. Une romance érotique, soft et évocatrice dans ce qu'elle montre, intelligente et humaine dans les personnages qu'elle dépeint.
Šejić se concentre sur le relationnel entre Ally et Lisa, personnages attachants dans tous les sens du terme, leur rencontre, leurs jeux, leurs sentiments, leurs doutes, l'évolution de leurs rapports… toutes choses qu'on trouve dans n'importe quel couple, ce qui donne à la série une portée plus large que son strict sujet BDSM lesbien. Si le propos flirte souvent avec l'eau de rose, il se rattrape grâce à ses traits d'humour et son ambiance raffinée.
Le dessin est à tomber par terre, dans un style qui emprunte beaucoup à l'esquisse et au manga sans donner l'impression d'un brouillon ou d'un copier/coller japonisant. Les couvertures des albums parlent d'elles-mêmes ; l'intérieur des volumes est du même tonneau, classieux et sans vulgarité.
Lien : https://unkapart.fr/sunstone..
C'est une pluie de pétales de rose qui va s'abattre sur vous à la lecture de ce 5e tome. L'auteur semble enfin avoir décidé d'assumer que Sunstone, avant d'être une saga BDSM, une BD érotique ou quoi que ce soit d'autre, est une histoire d'amour. Il l'assume peut-être même un peu trop ? En tout cas, ce dernier tome (de l'histoire d'Ally et Lisa, car d'autres arcs narratifs nous attendent) signe pour de bon l'inscription de tout le cycle dans l'univers de la romance. Avec plein de jolies images fétichistes, toujours aussi sensuelles, en prime !
Enfin le 5 ème tome!
Un long moment s'est passé entre le 4ème et le 5ème, j'ai donc du relire toute la série pour mieux re-situé les évolutions de personnages.
Et j'ai plus décroché. Arrivée au tome 5, j'avais qu'une hâte. Qu'elles s'avouent enfin leurs sentiments au lieu de se détruire comme ça!!
Ce livre est le livre du pardon, de la résolution et de l'évolution complète de nos deux héroïnes. Chacune va devoir mettre de côté son ego, ses blessures et son passé pour pouvoir avancer et construire leur futur à elles.
Les dessins sont toujours superbes, la mise en couleur également.
On quitte la série à regrets, mais en se disant que désormais tout ça pour le mieux ;)

Ouais... le calcul était vite fait. Un et un font soixante-neuf ! Selon moi, la jalousie n'est que la projection de notre propre insécurité.Là, c'était une projection en trois D !

Lire un extrait