AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 23 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lucky boy est un livre qui m'a laissé un sentiment mitigé.
Nous suivons simultanément deux histoires qui vont finir par se mélanger : celle de Soli, jeune mexicaine qui décide d'immigrer clandestinement en Californie et qui en chemin, va tomber enceinte et celle de Kavya, jeune femme indienne vivant cette fois-ci tout à fait légalement aux États-Unis, mariée, avec un bon boulot mais souffrant de ne pas avoir d'enfant.
Nous suivons donc pendant les 300 premières pages du livre le parcours de Soli jusqu'en Californie, sa grossesse, son accouchement et sa vie quotidienne d'employée et de maman modèle . Nous suivons d'un autre côté Kavya, qui mois après mois, désespère de plus en plus de ne pas réussir à avoir d'enfant et qui décide d'adopter. Leurs histoires vont se regrouper au moment ou Soli va se faire arrêter, perdre la garde de son enfant qui va se retrouver placé chez Kavya. Nous arrivons donc à la fin du résumé de la 4e de couverture seulement vers la 300eme page !
J'ai donc eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, trouvant le rythme de la première moitié du livre assez lent. Par contre, j'ai vraiment été emballé par la suite de l'histoire. Voir deux femmes, deux "mamans" se battre pour le même enfant et être déchirées et désespérées à l'idée de le perdre rend l'histoire très prenante et émouvante. Il n'y a pas de méchant ou de gentil ici, les deux points de vue se comprennent et on compatit pour les deux femmes et surtout pour l'enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Avec Lucky Boy, Shanhi Sekaran nous offre le récit touchant sur les expériences très différentes de deux femmes immigrées aux États-Unis à travers le fossé socio-économique.

Kavya est issue d’une immigration privilégiée, elle a tout pour être heureuse. De bonne famille, un travail, des amis et un mari aimant. Mais lorsque le désir de maternité pointe son nez, et que rien n’arrive, ce manque va la grignoter de plus en plus. Jour après jour, devenir mère deviendra une obsession. Aimer et être aimée, devenir le foyer d’un petit être qu’elle pourra choyer et ce, à n’importe quel prix…

Solimar, jeune mexicaine rêve de la Californie et d’une vie meilleure. Elle pourra aider sa famille au Mexique tout en vivant le rêve américain. Tout est prêt, le passeur doit la récupérer et même si la peur de ne jamais arriver à destination la tiraille, Soli est plus que prête. Son Papi a tout prévu, tout payé… Demain Soli prendra la route qui lui permettra de passer la frontière mais pas sans risque. Une route qu’elle prendra au péril de sa vie…

Mais si les embûches seront nombreuses, Soli apprendra vite et trouvera au cours de son périple, certes beaucoup de désillusions en faisant de mauvaises rencontres, mais elle en fera aussi de bonnes. Comme Checo et ses amis qui désirent également passer la frontière coûte que coûte… Soli arrivera malgré tout à Benkley où vit sa cousine comme beaucoup d’immigrés avec ou sans papiers… Une nouvelle vie l’attend avec pour commencer, un imprévu de taille…

Lucky Boy… Coup de coeur éditorial 2018 amplement justifié… Une mise en lumière sur les expériences et la complexité de l’immigration aux États-Unis qui suscite réflexion sur la manière dont on vit ou on survit dans un environnement qui n’est pas le nôtre. Ce que l’on est prêt à faire pour aller au bouts de nos rêves, que ce soit pour une vie meilleure, pour l’amour de son enfant, ou encore pour un besoin vital de maternité. Un roman touchant, qui aborde un grand nombre de sujets sensibles, comme principalement l’immigration illégale, mais aussi de la détention, de la fécondité et ou encore, du placement familial. Un roman dont la moralité ne fait pas défaut, surtout en ce qui concerne les abus de pouvoir que peuvent vivre les mexicaines dans leur quête… Des abus que connaissent malheureusement plus de 60 % des femmes et ce, au simple passage de la frontière…

Deux femmes, deux histoires, un enfant… Une situation très complexe dans laquelle on ne peut prendre aucune partie. Les deux nous touchent, nous interpellent dans leur douleur mais aussi par l injustice des droits auxquels elles peuvent prétendre…

Il faut savoir que le droit de l’immigration accorde aux immigrantes d’emmener leurs enfants nés sur le sol américain avec eux lors de leur expulsion, mais les tribunaux de la famille et la nature du système de détention font souvent obstacle à l’exercice de ce droit. Solimar va devoir survivre et se battre corps et âme freiné par le système. Un système qui mettra aussi Kavya dans une situation qu’elle ne contrôle plus aveuglé par l’amour qu’elle peut enfin offrir à ce petit Lucky Boy. Est-il vraiment un enfant chanceux dans tout ce chaos ? Pourquoi ce titre ? Peut-être tout simplement car c’est un enfant aimé inconditionnellement ?

Au fil des pages, et avec une plume fluide et pleine de douceur malgré le thème, l’auteur va également nous décrire les différentes cultures à travers celle de Solimar et celle Kavya. On y découvrira des passages vraiment intéressants qui apportent un plus au récit mais aussi à notre façon de voir et comprendre nos protagonistes.

Une fin juste et pleine de pudeur, qui pousse le réalisme de cette histoire encore plus loin même si on aurait pu en imaginer beaucoup d’autres. Là encore, l’auteur a fait son choix, un choix que j’ai trouvé judicieux.

Un grand merci à Milady ainsi qu’à la Masse Critique Babelio pour l’envoi de ce service presse dans sa version papier qui arbore une magnifique couverture et de bonne facture.
Commenter  J’apprécie          00
uel magnifique roman, touchant, émouvant, dur.

Soli quitte le Mexique pour la Californie. En arrivant, elle découvre qu'elle est enceinte.

Un très beau roman sur l'immigration, sur comment sont traités les personnes sans papier aux USA et un roman sur l'amour d'une mère pour son fils.

Qui ne pourrai pas être touché par Soli, cette jeune mère qui se bat pour son fils !
Et par ce bambin Ignaccio !

Il y a aussi ici l'amour qui se construit autour d'un enfant dont on s'occupe.
Autour de ces deux amours, celui de deux mères, il y a aussi la question de ce qui est le mieux pour l'enfant : les questions sans réponse que l'on ressasse .

Un roman émouvant, touchant qui nous prend les tripes.
Le combat de cette mère et de cette femme pour son (leur) fils dans cette réalité dure qu'est l'immigration est très beau.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Shanthi Sekaran (1) Voir plus

Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}