****

Solimar est une jeune fille de 18 ans, qui vit dans un petit village pauvre du Mexique. Elle rêve de pouvoir un jour partir en Amérique, rejoindre sa cousine Sylvia en Californie. Ses parents la soutiennent dans ce projet, même s'ils en connaissent les difficultés. Après un parcours tumultueux, d'aventures romantiques en accidents dramatiques, Soli arrivera à Berkeley. Elle trouvera un travail, grandira et découvrira le bonheur d'être mère. Mais la vie d'une immigrée clandestine est pavée de dangers, et la simple volonté de s'insérer ne suffit pas... Sans compter sur cet enfant tombé du ciel, Ignacio, qui sera source de conflits...

Voici un roman rempli tout autant d'amour que de violence. L'amour, le plus simple et profond qui existe : celui d'une mère pour son enfant. La violence, pas tant celle des coups, mais celle que peut ressentir une femme, un couple, en désir d'enfants et dans l'impossibilité de concevoir.
Car au-delà de l'histoire de Soli, de son de clandestine, il y a celle de Kavya et Rishi, en mal de progéniture. Ce couple va tenter d'abord naturellement d'avoir un enfant, puis avec l'aide de traitements et enfin en devenant famille d'accueil.

Qu'il est difficile alors pour nous, simple spectateur, de prendre partie pour l'un ou l'autre camp. Bien sûr, une mère biologique a tous les droits de garde sur son enfant, mais ce couple a aussi beaucoup donné à ce petit garçon, oubliant qu'un jour, il pourrait ne plus être à eux.
On sent à travers les mots de Shanthi Sekaran toute la difficulté d'aimer, de pardonner et de laisser s'envoler...

Une bien belle réussite que ce roman... Je remercie NetGalley et les Éditions Milady pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Lucky Boy de Shanthi Sekaran m'a été envoyé par les éditions Bragelonne via net galley.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui met en scène deux femmes, deux histoires différentes mais un seul enfant... Un roman fort, bien écrit, poignant et qui m'a beaucoup touché.
Cet ouvrage parle de l'immigration, du rêve américain, du fait d'être mère.. Il y a beaucoup de très bonnes choses dans ce roman, et je ne sais pas trop comment en parler sans trop en dévoiler !
Alors je dirais juste... Lisez le !
Je mets un énorme cinq étoiles pour Lucky Boy, qui est un gros coup de coeur :)
L'histoire est celle Solimar Castro Valdez, jeune fille de 18 ans , pleine d'optimisme quand elle embarque dans un périlleux voyage du Mexique aux États-Unis. Confiante dans les paroles rassurantes de son cousin qui l'attend à Berkley, en Californie, Solimar arrive des semaines plus tard, exténuée. Mais qu'elle est sa surprise quand elle découvre qu'elle est enceinte. Sans papiers, ni aucune situation stable, Soli ne peut se résoudre à avorter. Elle garde l'enfant et trouvera en lui sa force pour avancer et en croire en un meilleur avenir. Mais quand elle se retrouve incarcérée dans un centre de détention pour immigrés clandestins, son fils lui est enlevé pour être confié à Kavya, qui depuis des années tente d'avoir un enfant avec son mari. À présent, Kavya apprend à être une mère et déborde d'amour pour cet enfant qui n'est pas le sien, et dont la mère ne renoncera pas à le récupérer.

En lisant le résumé de Lucky Boy, je soupçonnais que la lecture allait être intense et pleine d'émotion. Mais je n'aurais pas cru qu'elle le serait à ce point. Je vous le donne dans le mille, ce bouquin a été un coup de coeur et un véritable ascenseur émotionnel. Tout de suite on sait que cet amour déchirant de deux mères envers un seul enfant va soulever en nous quelque chose de fort, peu importe que l'on soit une mère ou non. Ce livre n'est pas sans rappeler les informations d'il y a quelques mois, qui voyait les familles d'immigrants clandestins séparées de force par les autorités américaines sous ordre du Président. Des centaines et des centaines d'enfants de tout âge – souvent des bébés – se sont alors retrouvés arrachés à leur mère et proches. On revoit facilement ces personnes attendant dans des hangars séparés par un grillage, les enfants qui pleurent le manque de la chaleur de leur mère. Lucky Boy se place dans ce contexte, où la lecture scindera notre coeur en deux.

D'un côté nous avons Solimar, jeune femme un peu naïve ne parlant pas un mot d'anglais, qui va vite déchanter quand la réalité du “rêve américain” la giflera en pleine face. Après avoir connu des hauts et beaucoup de bas durant son voyage – oui je laisse cette partie vague, à vous de découvrir ce qui se passe en lisant – sa grossesse est une surprise, mais qu'elle décidera de mener à terme. Difficile d'élever un enfant quand on est seule et que nous n'avons pas de statu légal. La peur est constante, mais Soli tient bon, pour son fils, Ignacio. Lui, est placé dans une famille d'accueil d'origine indienne, sous le tendre regard de Kavya et Rishi Reddy. le couple a beau essayer de concevoir depuis des années, cela échoue, menaçant de plus en plus la survie de leur couple et leur propre personne. Ignacio arrive donc comme une bénédiction. Et c'est là, que le lecteur se voir partagé en deux. Les Reddy sont des gens bien, des parents aimants et qui trouvent en l'amour pour le petit garçon une nouvelle vie, où les émotions et les imprévus sont nombreux mais toujours vécus avec le sourire. Mais dans son centre de détention, Soli attend son éventuelle expulsion. Sa détermination face aux coups durs de la vie est admirable et exemplaire. Elle aussi aime son fils, c'est une mère qui fera tout pour le retrouver, quitte à remuer ciel et terre. Vous voyez le problème ? Si l'on est pour que Solimar récupère son fils et puisse vivre où que ce soit avec lui, nous sommes aussi partagés par l'amour de Kavya envers celui qu'elle considère comme son fils.

Ce que j'écris ici n'est qu'une infime partie de ce qui se passe dans ce roman, et que je m'efforce de ne pas dévoiler, car il doit être découvert avec le moins d'informations possible. Que vous dire de plus si ce n'est d'aller le lire. Shanthi Sekaran écrit une ici une histoire qui est le reflet de celle de milliers de femmes à travers le monde tentent de fuir leur pays et trouver refuge sous une autre nation présentée comme humaine. L'auteure veille à présenter ce que l'oeil du grand public ne connaît pas. Comme la glace que l'on ne voit pas sous la pointe qui flotte hors de l'eau en plein océan. Et on sait ce qui se passe quand on entre en collision avec, allez le demander aux passagers du Titanic. Image bizarre non ? Pourtant, Lucky Boy est le reflet d'une politique à double tranchant, et dont celle qui coupe est bien cachée. Les émotions sont énormes durant la lecture, et la plume douce, réaliste, mais parfois dure, contribue à cette avalanche de sentiments. On lit, mais on ne comprend pas ce qui ne tourne pas rond dans ce monde. Pourquoi arracher un enfant à une mère alors qu'elle n'a rien fait de mal ? Comment ceux qui décident ces lois peuvent-il se regarder dans un miroir chaque jour ?

En conclusion, Lucky Boy est le roman de la rentrée qu'il faut lire selon moi, tant il colle avec ce qui se passe chaque jour et cela depuis bien trop longtemps. Shanthi Sekaran a écrit un roman plein de compassion traitant de l'amour d'une mère, et ce qu'un enfant peut représenter dans une vie quand nous avons passé des moments cruels. Impossible de lâcher cette histoire avant la dernière page, parole de lectrice.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Avec un sujet aussi poignant, il était évident que la lecture n'allait pas être récréative, mais entre le savoir et le vivre, il y a tout un fossé.
D'un côté, nous rencontrons Solimar, 18ans, souhaitant quitter son pâys d'origine, le Mexique, pour une vie meilleure aux Etats-Unis pour son enfant à venir. C'est ainsi qu'elle se retrouve chez sa cousine, clandestinement. de l'autre côté, Kavya, une américaine trentenaire ne pouvant avoir d'enfant. le destin de ces deux femmes sera rejoint par l'enfant biologique de Solimar, qui sera confié à Kavya et son mari par les services sociaux. Une histoire très difficile à lire, mais il est surtout difficile de prendre parti pour l'une ou l'autre des deux femmes, leur combat étant beau et légitime.
En fait, tout au long de la lecture, je me suis mise à la place de Solimar, car je ne peux imaginer le combat de Kavya, mais toutes les deux bataillent pour le bonheur du petit et au final, nous aussi !

le rythme de la lecture est assez particulier, car si l'on se plonge entièrement, c'est à travers un sentiment étrange que je ne trouve pas dans une autre lecture. Ce sujet m'a marqué et m'a fait terminé en PLS plus d'une fois, mais parlé de coup de coeur serait hors propos. Shenthi Sekaran m'a emporté sans difficulté, elle défend et clame le combat des droits des femmes à être mères et c'est d'une beauté effrayante !
Un sujet tabou en France, car le système n'est pas entièrement le même, mais à lire en étant préparé(e) à tout ça. Personnellement, je l'ai lu en étant fragile et c'était assez rude, donc prudence !

Je remercie les éditions Milady et Netgalley pour cette opportunité ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Une construction réussie, des personnages attachants, un suspens insoutenable, de l'émotion sans pathos : un des meilleurs romans que j'ai lu ces derniers mois qui m'a rappelé par certain côté un autre très bon livre "le foyer des mères heureuses".
L'histoire émouvante et crédible attire l'attention sur le sort effrayant réservé aux immigrés illégaux.
Solimar une jeune mexicaine rêve de quitter son Mexique natal pour s'installer en Amérique. Elle compte rejoindre une de ses cousines qui vit là-bas depuis quelques années et fait la fierté de toute la famille.
A Berkeley, nous suivons Kavya et son combat pour devenir mère.
Des chapitres qui alternent entre la vie de ces deux femmes, qui n'ont, à priori rien en commun. Si ce n'est un petit garçon, Ignacio, le fils que Solimar a mis au monde en arrivant à San Francisco. Un enfant que l'on va lui reprendre. Elle est sans-papiers et va être incarcérée et rester sans nouvelles de son fils pendant de longs mois.
Un roman qui aborde des thèmes très forts dont la question de l'immigration aux Etats-Unis, les droits de ses personnes qui sont sans-papiers et qui n'ont le droit à rien. Il n'y a rien de prévu pour eux même pas de la compassion au regard de tout ce qu'ils ont traversé et vécu pour arriver dans ce pays. Révoltant. Une injustice qui fend le coeur.
Les questions de la maternité et de l'adoption sont aussi abordées avec Kavya et son mari qui deviennent la famille d'accueil du petit Ignacio. Comment vouloir enlever un enfant à sa mère biologique quand celle-ci est bien vivante et que son seul tort a été de saisir sa chance pour une vie supposée meilleure ? Ce sont des gens bien, qui fond tout pour le petit mais qui m'ont malgré tout horrifié dans cette guerre pour la garde de l'enfant. Un roman plutôt bien écrit et que j'ai aimé lire surtout pour tous ces thèmes. Ca donne la chair de poule et ça questionne sur le monde dans lequel nous vivons…
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Milady pour cette découverte.
Je viens de terminer la lecture de ce roman et j'ai été extrêmement touchée.

Nous suivons Solimar et Kavya, deux femmes aux vies très différentes mais qui vont se retrouver liées par un unique bébé.
J'ai été extrêmement touchée par ces deux femmes et il est difficile de ne pas se prendre d'affection pour les deux.
Quand bien même, on aimerai pouvoir choisir un "camp", cela m'a été impossible.

Ce roman parle de choses difficiles et dures, on se rend vite compte que la situation va devenir compliquée.
J'ai trouvé la fin juste, même si j'aurai préféré un 'tout est bien qui fini bien pour tout le monde" mais je pense que le désir de l'auteur concernant cette histoire est de faire passer un message (je dirai même DES messages).

Concernant la lecture du livre, cela est dommage que nous en sachions autant dans la quatrième de couverture, puisqu'au début du roman Solimar n'est même pas encore enceinte.
La lecture est fluide mais j'ai ressentie quelques longueurs parfois (il faut dire que c'est un pavé !)
Mas cela ne m'a pas gênée dans ma lecture car je voulais ABSOLUMENT connaitre la fin.

En plus de l'histoire, j'ai également apprécié que l'auteur décrive différentes cultures à travers Solimar et Kavya, j'ai trouvé cela très intéressant
J'avoue qu'en lisant que c'était un "roman extraordinaire" je m'attendais à autre chose. Alors oui l'histoire de ces deux femmes aux destins croisés, avec chacune leur histoire personnelle et un rapport à la maternité différent est forte et touchante, mais il manque d'intensité tout de même. le roman est trop long, certains passages me semblaient durer une éternité et j'ai trouvé la fin décevante.
Malgré les 600 pages de ce roman, il se lit rapidement car nous sommes entraînés dans les péripéties autour de cet enfant. le livre aborde de nombreuses thématiques telles que l'immigration, les familles d'accueil, l'infertilité ou l'adoption. Au terme de ce roman on en vient à se poser la question de ce qui fait vraiment une famille ? Peut on tout accepter dans "l'intérêt de l'enfant" et qui juge où s'arrête celui ci. Même si l'histoire est agréable il m'a manqué une petite étincelle pour qu'elle devienne une excellente lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Solimar a soif d'une autre vie, alors elle est prête à affronter tous les dangers et quitte clandestinement le Mexique pour les Etats-Unis. Un parcours douloureux au bout duquel elle s'aperçoit qu'elle est enceinte. En parallèle, on voit Kavya qui souffre de ne pas être fertile. Cet enfant l'une va devoir le laisser et l'autre va l'accueillir. Mais au nom de quelles souffrances ?

Un roman saisissant sur le difficile parcours des migrants, les conditions de détention aux Etats Unis, le rêve américain, l'amour de deux mères et un enfant perdu. Un texte qui ne peut laisser indifférent.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..