****

Solimar est une jeune fille de 18 ans, qui vit dans un petit village pauvre du Mexique. Elle rêve de pouvoir un jour partir en Amérique, rejoindre sa cousine Sylvia en Californie. Ses parents la soutiennent dans ce projet, même s'ils en connaissent les difficultés. Après un parcours tumultueux, d'aventures romantiques en accidents dramatiques, Soli arrivera à Berkeley. Elle trouvera un travail, grandira et découvrira le bonheur d'être mère. Mais la vie d'une immigrée clandestine est pavée de dangers, et la simple volonté de s'insérer ne suffit pas... Sans compter sur cet enfant tombé du ciel, Ignacio, qui sera source de conflits...

Voici un roman rempli tout autant d'amour que de violence. L'amour, le plus simple et profond qui existe : celui d'une mère pour son enfant. La violence, pas tant celle des coups, mais celle que peut ressentir une femme, un couple, en désir d'enfants et dans l'impossibilité de concevoir.
Car au-delà de l'histoire de Soli, de son de clandestine, il y a celle de Kavya et Rishi, en mal de progéniture. Ce couple va tenter d'abord naturellement d'avoir un enfant, puis avec l'aide de traitements et enfin en devenant famille d'accueil.

Qu'il est difficile alors pour nous, simple spectateur, de prendre partie pour l'un ou l'autre camp. Bien sûr, une mère biologique a tous les droits de garde sur son enfant, mais ce couple a aussi beaucoup donné à ce petit garçon, oubliant qu'un jour, il pourrait ne plus être à eux.
On sent à travers les mots de Shanthi Sekaran toute la difficulté d'aimer, de pardonner et de laisser s'envoler...

Une bien belle réussite que ce roman... Je remercie NetGalley et les Éditions Milady pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Avec un sujet aussi poignant, il était évident que la lecture n'allait pas être récréative, mais entre le savoir et le vivre, il y a tout un fossé.
D'un côté, nous rencontrons Solimar, 18ans, souhaitant quitter son pâys d'origine, le Mexique, pour une vie meilleure aux Etats-Unis pour son enfant à venir. C'est ainsi qu'elle se retrouve chez sa cousine, clandestinement. de l'autre côté, Kavya, une américaine trentenaire ne pouvant avoir d'enfant. le destin de ces deux femmes sera rejoint par l'enfant biologique de Solimar, qui sera confié à Kavya et son mari par les services sociaux. Une histoire très difficile à lire, mais il est surtout difficile de prendre parti pour l'une ou l'autre des deux femmes, leur combat étant beau et légitime.
En fait, tout au long de la lecture, je me suis mise à la place de Solimar, car je ne peux imaginer le combat de Kavya, mais toutes les deux bataillent pour le bonheur du petit et au final, nous aussi !

le rythme de la lecture est assez particulier, car si l'on se plonge entièrement, c'est à travers un sentiment étrange que je ne trouve pas dans une autre lecture. Ce sujet m'a marqué et m'a fait terminé en PLS plus d'une fois, mais parlé de coup de coeur serait hors propos. Shenthi Sekaran m'a emporté sans difficulté, elle défend et clame le combat des droits des femmes à être mères et c'est d'une beauté effrayante !
Un sujet tabou en France, car le système n'est pas entièrement le même, mais à lire en étant préparé(e) à tout ça. Personnellement, je l'ai lu en étant fragile et c'était assez rude, donc prudence !

Je remercie les éditions Milady et Netgalley pour cette opportunité ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Solimar une jeune mexicaine rêve de quitter son Mexique natal pour s'installer en Amérique. Elle compte rejoindre une de ses cousines qui vit là-bas depuis quelques années et fait la fierté de toute la famille.
A Berkeley, nous suivons Kavya et son combat pour devenir mère.
Des chapitres qui alternent entre la vie de ces deux femmes, qui n'ont, à priori rien en commun. Si ce n'est un petit garçon, Ignacio, le fils que Solimar a mis au monde en arrivant à San Francisco. Un enfant que l'on va lui reprendre. Elle est sans-papiers et va être incarcérée et rester sans nouvelles de son fils pendant de longs mois.
Un roman qui aborde des thèmes très forts dont la question de l'immigration aux Etats-Unis, les droits de ses personnes qui sont sans-papiers et qui n'ont le droit à rien. Il n'y a rien de prévu pour eux même pas de la compassion au regard de tout ce qu'ils ont traversé et vécu pour arriver dans ce pays. Révoltant. Une injustice qui fend le coeur.
Les questions de la maternité et de l'adoption sont aussi abordées avec Kavya et son mari qui deviennent la famille d'accueil du petit Ignacio. Comment vouloir enlever un enfant à sa mère biologique quand celle-ci est bien vivante et que son seul tort a été de saisir sa chance pour une vie supposée meilleure ? Ce sont des gens bien, qui fond tout pour le petit mais qui m'ont malgré tout horrifié dans cette guerre pour la garde de l'enfant. Un roman plutôt bien écrit et que j'ai aimé lire surtout pour tous ces thèmes. Ca donne la chair de poule et ça questionne sur le monde dans lequel nous vivons…
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Milady pour cette découverte.
Je viens de terminer la lecture de ce roman et j'ai été extrêmement touchée.

Nous suivons Solimar et Kavya, deux femmes aux vies très différentes mais qui vont se retrouver liées par un unique bébé.
J'ai été extrêmement touchée par ces deux femmes et il est difficile de ne pas se prendre d'affection pour les deux.
Quand bien même, on aimerai pouvoir choisir un "camp", cela m'a été impossible.

Ce roman parle de choses difficiles et dures, on se rend vite compte que la situation va devenir compliquée.
J'ai trouvé la fin juste, même si j'aurai préféré un 'tout est bien qui fini bien pour tout le monde" mais je pense que le désir de l'auteur concernant cette histoire est de faire passer un message (je dirai même DES messages).

Concernant la lecture du livre, cela est dommage que nous en sachions autant dans la quatrième de couverture, puisqu'au début du roman Solimar n'est même pas encore enceinte.
La lecture est fluide mais j'ai ressentie quelques longueurs parfois (il faut dire que c'est un pavé !)
Mas cela ne m'a pas gênée dans ma lecture car je voulais ABSOLUMENT connaitre la fin.

En plus de l'histoire, j'ai également apprécié que l'auteur décrive différentes cultures à travers Solimar et Kavya, j'ai trouvé cela très intéressant
Malgré les 600 pages de ce roman, il se lit rapidement car nous sommes entraînés dans les péripéties autour de cet enfant. le livre aborde de nombreuses thématiques telles que l'immigration, les familles d'accueil, l'infertilité ou l'adoption. Au terme de ce roman on en vient à se poser la question de ce qui fait vraiment une famille ? Peut on tout accepter dans "l'intérêt de l'enfant" et qui juge où s'arrête celui ci. Même si l'histoire est agréable il m'a manqué une petite étincelle pour qu'elle devienne une excellente lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Solimar a soif d'une autre vie, alors elle est prête à affronter tous les dangers et quitte clandestinement le Mexique pour les Etats-Unis. Un parcours douloureux au bout duquel elle s'aperçoit qu'elle est enceinte. En parallèle, on voit Kavya qui souffre de ne pas être fertile. Cet enfant l'une va devoir le laisser et l'autre va l'accueillir. Mais au nom de quelles souffrances ?

Un roman saisissant sur le difficile parcours des migrants, les conditions de détention aux Etats Unis, le rêve américain, l'amour de deux mères et un enfant perdu. Un texte qui ne peut laisser indifférent.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Lucky boy est un livre qui m'a laissé un sentiment mitigé.
Nous suivons simultanément deux histoires qui vont finir par se mélanger : celle de Soli, jeune mexicaine qui décide d'immigrer clandestinement en Californie et qui en chemin, va tomber enceinte et celle de Kavya, jeune femme indienne vivant cette fois-ci tout à fait légalement aux États-Unis, mariée, avec un bon boulot mais souffrant de ne pas avoir d'enfant.
Nous suivons donc pendant les 300 premières pages du livre le parcours de Soli jusqu'en Californie, sa grossesse, son accouchement et sa vie quotidienne d'employée et de maman modèle . Nous suivons d'un autre côté Kavya, qui mois après mois, désespère de plus en plus de ne pas réussir à avoir d'enfant et qui décide d'adopter. Leurs histoires vont se regrouper au moment ou Soli va se faire arrêter, perdre la garde de son enfant qui va se retrouver placé chez Kavya. Nous arrivons donc à la fin du résumé de la 4e de couverture seulement vers la 300eme page !
J'ai donc eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, trouvant le rythme de la première moitié du livre assez lent. Par contre, j'ai vraiment été emballé par la suite de l'histoire. Voir deux femmes, deux "mamans" se battre pour le même enfant et être déchirées et désespérées à l'idée de le perdre rend l'histoire très prenante et émouvante. Il n'y a pas de méchant ou de gentil ici, les deux points de vue se comprennent et on compatit pour les deux femmes et surtout pour l'enfant.