Je remercie les Editions Bayard et Babelio pour l'envoi de ce livre.J'ai eu le privilège d'assister à la rencontre avec l'auteur Brian Selznick, un américain sympathique et drôle qui a partagé avec nous quelques séquences vidéos sur son travail.
Quand on voit son roman graphique, on ne sait pas le travail titanesque que cela représente : un an rien que pour les dessins !
L'auteur nous a dit qu'il visualise en premier (des images, des flashs), cependant il écrit d'abord, puis lorsque c'est possible (sentiments ou scènes d'actions) il remplace le texte par des dessins.
Ces fameux dessins sont d'abord dessinés à la loupe (en format vignette) par souci du détail pour plus de réalisme pour être agrandis ensuite, cela aère le résultat final.Le noir et blanc parce qu'il permet de se projeter dans le dessin, dans l'imaginaire de l'histoire.
Dans ce roman , l'auteur nous invite à découvrir le monde de la surdité et sa culture ainsi que le monde merveilleux des musées.
Un roman graphique avec deux histoires sur deux périodes : 1927 en images avec Rose sourde et muette, et 1977 en mots avec Ben devenu sourd à la suite d'un accident.
Un très beau roman, bien documenté car l'auteur souhaite nous faire partager des lieux et des atmosphères qu'il affectionne particulièrement.
Comment provoquer des émotions avec des mots et des images.
Un garçon et une fille débarquent à New York pour trouver des réponses à deux époques différentes.
Brian Selznick que j'ai lu dans le cadre du challenge nous offre un roman graphique d'une splendeur sans non.
Deux destins. Deux histoires. Des mots. Des images. Et un lien qui se tisse.
Et si on plus on rajoute un handicap et que l'auteur véhicule un message très positif et d'espoir, alors moi je fonds complétement.
Un roman graphique à lire en famille.
Les dessins en fusain sont d'un réalisme. A coupé le souffle. Ils provoquent des émotions intenses et en plus s'enchevêtrent parfaitement avec le texte. J'ai eu l'impression que les deux histoires se touchaient presque à 5 décennies d'intervalle.
Je n'étais pas loin du coup de coeur mais j'avoue avoir été déçue par la fin du roman. La quête de Ben est certes finie mais il manque un peu d'espoir pour faire rêver nos enfants. En tout cas c'est que j'attends d'une littérature jeunesse….
De l'auteur, je connaissais déjà Hugo Cabret. C'est donc avec intérêt que j'ai découvert cet autre titre. Et mon intérêt est devenu double lorsque j'ai réalisé qu'une bande annonce que j'avais récemment vue était en fait l'adaptation de ce titre.

C'est un beau récit, entrecoupés de magnifiques dessins en noirs et blancs qui laissent sans voix. Les premières pages du début sont terriblement impressionnantes. le seul bémol est que la pliure du livre coupe ces dessins en deux...dommage.

Le récit en lui même est classique et touchant. le tout se lit très rapidement. Et je rêverai de pouvoir découvrir un musée comme a pu le faire Ben.

J'ai aussi apprécié les petites touches permettant de se familiariser avec l'univers de la surdité et de la langue des signes.

A la fin du roman l'auteur explique plusieurs choses et c'est également très intéressant !

A découvrir sans hésitation !
Ce livre est très bien et le coté image et texte est bien. Je les lu avec ma mère et elle aussi a aimé surtout qu'il y a deux histoire en même temps l'histoire avec le texte de Ben et en image de Rose.
Le roman suit en parallèle deux enfants à deux périodes historiques différentes.
Rose est une petite fille sourde-muette qui vit en 1927 tandis que Ben, sourd d'une oreille puis des deux à la suite d'un accident, vit en 1957 dans le Minnesota. Tout deux partent à New-York pour échapper ou en quête de leur histoire familiale.

Peu, voire pas du tout, habituée aux romans graphiques, je craignais de ne pas réussir à suivre ou tout simplement accrocher à l'histoire et à la manière dont est rédigé ce roman. Pourtant, je me suis laissée complètement emporter et suis tombée sous le charme de ce roman de près de 630 pages. Il est composé de dessins et de textes en alternance qui se font parfaitement écho et forment un ensemble très harmonieux et fluide.

Les dessins en noir et blanc sont très travaillés, avec une importance du détail afin de ne pas perdre le lecteur en cours de route. J'ai apprécié de voir que l'auteur avait une volonté de minutie et d'attention dans la réalisation de ses dessins. L'écriture est tout aussi agréable et l'on remarque, dans la manière dont s'est traité, un véritable travail de recherche sur le sujet de la surdité et la manière dont cela a été vécue ou l'est encore par les personnes atteintes de ce handicap.

J'ai trouvé la mise en image de l'histoire de Rose parfaite puisqu'il s'agit d'une fillette sourde et muette où la parole est donc bannie ou bien serait étrange et malvenue. La manière dont l'auteur dessine un livre censé apprendre à parler comme un entendant à Rose représente parfaitement à la fois l'exclusion dont les personnes souffrant de ce handicap sont victimes et la volonté de les intégrer à la société à tout prix sans chercher à prendre en compte leur handicap. J'ai également apprécié l'idée de faire évoluer Rose dans un contexte historique où le milieu cinématographique connait un bouleversement incroyable avec l'avènement du cinéma parlant qui va exclure les personnes souffrant de surdité.

En parallèle, l'histoire de Ben est celle d'un jeune garçon qui cherche à découvrir qui est son père et à comprendre son histoire familiale. Les souvenirs retrouvés dans les affaires de sa mère décédée permettent à Ben de partir à New York et de tenter de retrouver des endroits liés à son père. le récit du voyage de Ben nous propulse dans un New York dangereux pour un enfant, qui plus est doté d'un handicap comme la surdité, et peu ou pas du tout habitué à une ville comme celle-ci et à ses dangers (pickpocket, circulation routière dense, etc.). Au cours de ses recherches il pourra compter sur l'intervention de Jamie et découvrir les coulisses du Muséum d'histoire naturelle américain.
J'ai beaucoup aimé l'explication sur la notion de collectionneur et de création d'un cabinet de curiosité et par là la relation existante entre Ben et les objets de son coffret musée.

Pour terminer, la fin m'a beaucoup touchée, toute en sensibilité et émotions, une véritable lecture doudou en cette période hivernale.
Je conseille ce roman graphique à tout le monde, à partir de 11-12 ans, car les sujets abordés sont universels et surtout se pose la question : quelle est notre place dans le monde lorsque l'on ne détient pas toutes les informations sur notre histoire familiale ?
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Black Out est le deuxième roman de Brian Selznick. Son premier, L'invention d'Hugo Cabret est davantage connu car il a fait l'objet d'une adaptation au cinéma grâce à Martin Scorsese.

Cet ouvrage nous propose deux surprises. Tout d'abord, ce n'est pas un roman classique. Il est composé à la fois de texte et d'illustrations. Les illustrations qui occupent une ou deux pages chacune, représentent environ 60% du livre. Elles sont absolument magnifiques. J'ai trouvé l'utilisation du style "crayon de papier" très réussi et le fait que ce soit en noir et blanc correspond tout à fait à l'époque, l'année 1927. C'est le temps de la naissance du cinéma muet, des actrices glamours et trashs (pour de vrai, les nôtres ne tiennent pas la comparaison!). Même sans texte, on n'a aucun mal à comprendre l'histoire qu'elles racontent. Car oui, c'est là la deuxième surprise. le livre est découpé en deux histoires, une datant de 1927 racontée à travers les illustrations et l'autre datant de 1977 racontée à travers le texte.

La première nous raconte un morceau de la vie d'une fillette sourde partie à la recherche de sa mère. L'autre retranscrit celle d'un petit garçon qui va devenir sourd parti à la recherche de son père. Les deux histoires correspondent en de nombreux points, faisant en sorte que les personnages, s'ils n'avaient pas vécus à des époques différentes, se seraient rencontrés. Ils marchent sur les pas de chacun jusqu'à la fin où on découvre leur lien, ce qu'ils sont l'un pour l'autre. le schéma narratif de l'histoire est ainsi extrêmement bien ficelé. J'ai également apprécié le fait qu'à la fin la boucle est bouclée. En effet, le petit garçon explique le pourquoi des toutes premières pages. Si bien qu'on est obligé de revenir au début. Enfin, l'absence de niaiserie ou de cliché est tout à fait appréciable. Cela aurait été une voie facile à prendre pour l'auteur compte tenu de la teneur de l'histoire et le public visé. Mais il y échappe et c'est tant mieux pour nous!

En conclusion, ce livre a été un vrai régal à lire comme à regarder. Brian Selznick allie avec brio textes et images pour nous faire découvrir une histoire belle, prenante et émouvante.
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Une lecture destinée aux adolescents, qui m'a captivée en tant qu'adulte, du fait de la qualité de l'écriture de l'auteur, et d'une intrigue intéressante, qui fonctionne car bien que je m'attendais à un retournement de situation, celui choisi par l'auteur n'est pas précisément celui que j'imaginais.
J'enlève une étoile néanmoins car ce genre d'histoire me fait penser aux téléfilms de début d'après-midi, peut-être un peu trop gentil trop facile, (le roman est destiné aux adolescents rappelons-le)

Mais 4 étoiles sont bien méritées car, en plus de l'histoire, j'ai adoré l'univers des cabinets de curiosités et des musées d'histoire naturelle. C'était passionnant !
Quelle belle surprise à la lecture de ce roman graphique. Deux histoires qui se rejoignent, qui nous émerveillent qui nous font forcément pointer une petite larme.
J ai bcp apprécié l histoire de ben et les parallèles entre sa vie de sourd et celle de rose.
Bien sûr c est un roman jeunesse donc j ai du accepter que cerTains aspects ne soient pas plus développés mais ça reste une super lecture que je conseille vraiment pour passer un bon moment, tout en légèreté et en voyage.
Ce roman a une forme atypique : il est particulièrement épais, car la moitié de ses pages est illustrée, en double page.
La partie écrite parle de Russel, un jeune garçon qui part à New York à la recherche de ses origines en 1977, tandis que la partie illustrée raconte l'histoire d'une petite fille sourde-muette qui s'enfuit aussi à New York pour rejoindre une actrice, en 1927.

Je ne sais pas exactement pourquoi j'ai tant aimé ce livre. Après tout, mis à part le format particulier, il n'a rien de très spécial : le récit de deux enfants dont les destins se rejoignent, une histoire mystères, de famille, d'amitié...
Je pense que c'est l'atmosphère qui m'a parlé. L'écriture et les illustrations au crayon, au trait doux et réaliste, vont très bien ensemble et forment une ambiance à la fois chaleureuse et mystérieuse, d'une grande douceur.

Ce roman peut plaire à tous, petits et grands. Il est clairement fait pour les plus jeunes, avec une histoire à la fois simple, mais universelle, tout en pouvant également parler aux adultes. Les thèmes du handicap et de la recherche de ses origines sont très bien menés.
Moi qui ne suis habituellement pas toujours très sensible aux histoires illustrées (BD, mangas et même les romans graphiques), les dessins m'ont conquise (alors même qu'ils sont en noir et blanc !).

A noter : ce roman a été d'abord publié sous le titre Black Out (le titre a été changé en le musée des merveilles pour coller à celui de l'adaptation cinématographique est sortie ces jours-ci).
Le musée des merveilles est un livre que ma mère m'a acheté mais j'avoue ne pas avoir du tout était emballée par le résumé du livre ni par le format. C'est pourquoi j'envoie toutes mes félicitations à l'auteur qui a un talent fou car j'ai finalement dévorer ce roman en un après-midi ! L'histoire m'a captivée et la partie dessin est excellente. Allier les deux rend l'histoire plus concrète et donne envie de continuer le récit pour voir la suite. de plus, l'auteur réussit à traiter de la surdité avec brio. Il nous démontre que l'on peut être sourd et indépendant, avoir un travail et des enfants bien éduqués. La surdité est un handicap mais pas une fatalité ! Un très beau roman jeunesse à lire !