1977. Ben Wilson vit avec son oncle et sa tante depuis la mort de sa mère. Sourd d'une oreille, le jeune garçon fait toutes les nuits le même cauchemar : il est poursuivi par des loups sur une plaine recouverte de neige. Par un soir d'orage, caché dans son ancienne maison, Ben découvre un livre sur les cabinets de curiosités des musées. A l'intérieur du livre se trouve une dédicace, "Pour Danny, de tout mon coeur, M." et un marque-page avec l'adresse d'une librairie à New York. Et si "Danny" était ce père qu'il n'a jamais connu et dont sa mère ne lui a jamais parlé ? Décidé à découvrir la vérité, Ben embarque pour New York...

1927. Rose, 10 ans, sourde et muette, vit recluse dans sa maison. Ses parents, démunis face à son handicap, ont peur qu'il lui arrive un accident. Un jour, Rose parvient à sortir en cachette. Elle se rend à New York et assiste à la projection de "La fille de l'orage". La jeune fille n' a plus qu'une envie, découvrir le monde.

Black Out est un roman graphique. Selznick nous raconte l'histoire de Ben avec des mots, celle de Rose avec des images.

On comprend tout de suite que les deux histoires vont se rejoindre, que les personnages sont liés mais on ne sait pas comment. Ont-ils un lien de parenté ? Ben va-t-il rencontrer Rose ou seulement en entendre parler ? Des tas de questions me sont venues en tête pendant la lecture, jamais celle qui m'a fait tout comprendre avant le dénouement.

Comme dans Hugo Cabret, les dessins sont en noir et blanc, très beaux et expressifs. Les mots n'ont plus aucune importance tant les illustrations de l'auteur sont vivantes. Lentement, à travers les mots ou les images, on suit ces deux personnages "différents". Ils se ressemblent beaucoup. Ben et Rose ne vivent pas leur surdité comme un handicap et ont des difficultés à comprendre les réactions des gens autour d'eux. Ils grandissent à travers le regard des autres et les rencontres semées sur leur chemin.

Les personnages secondaires ont tous un rôle important que l'on ne devine pas d'avance. On apprend qui ils sont en même temps que les protagonistes. le musée où se passe une grande partie de l'intrigue devient lui aussi un personnage à part entière qui détient de nombreux secrets qu'il ne révèle que partiellement.

L'écriture est fluide. L'alternance entre textes et dessins donne un rythme particulier et très agréable à la lecture.

Un très bon roman !
'auteur, Brian Selznick, qui a précédemment écrit le roman L'invention de Hugo Cabret, a repris la même technique pour cette histoire publié chez Bayard jeunesse. En effet, il mélange le texte et l'image pour raconter deux histoires différentes qui finiront par se rejoindre.

L'histoire de Ben nous est livrée en mots à la troisième personne. En revanche celle de la jeune fille nous est racontée en images avec des illustrations au crayon.

Tout de suite, cette forme m'a plu. On est habitué au livre illustré mais ici il s'agit de deux histoires distinctes et non d'une complémentarité. Pourtant Brian Selznick les a liées entre elles, pas uniquement par le dénouement, mais aussi par des détails qui se déroulent au même moment dans les deux récits comme ce violent orage ou la visite d'un musée à 50 ans d'intervalle.

Il y a aussi de nombreux points communs entre nos deux personnages. Ils souffrent du même handicap, ils cherchent tout deux à retrouver un parent et à avoir une vie meilleure.
après Hugo Cabret, voici le 2ème roman de Brian Selznick.
il est très illustré comme le premier, mais pas découpé de la même façon.
alors que Hugo Cabret alterne le texte et les dessins dans un fondu enchainé
, Black out nous raconte deux histoires en alternance. celle de Ben avec des mots et celle de Rose avec des dessins sans parole.

Lac Gunflint, Minnesota, juin 1977 :
« Les loups sont lancés à sa poursuite, galopant à travers la neige baignée par la lune, avec leur langue rouge pendante et leurs crocs blancs étincelants... » Ben Wilson, sourd de naissance d'une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ?

Hoboken, New Jersey, octobre 1927 :
Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Son père lui interdit de sortir à cause de son handicap. Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine…

les 2 histoires ne sont pas étrangères l'une de l'autre. chacune leur tour, elles se déroulent sous nos yeux à 50 ans d'intervalle avec des points communs.

une histoire émouvante, banale diront certains, mais touchante. (vous commencez à me connaître, je ne résiste pas aux histoires d'amour).
la particularité de celle-ci : le personnage principal est en réalité le musée d'histoire naturelle de New-York, comme le cinéma était au coeur de Hugo Cabret.

je lirais le 3ème roman de cet auteur avec plaisir et curiosité. sera-t-il renouveler son style, ou va-t-il s'enfermer dans son concept ?
J'ai attaqué cette lecture car je souhaitais découvrir quelque chose de différent et j'ai été servie avec ce livre. Malheureusement ça ne l'a pas fait, l'histoire de fond n'a pas réussie à m'emporter malgré une mise en page sympathique.

Je ne vais pas m'appesantir sur cette lecture très longtemps mais globalement je l'ai trouvée divertissante mais pas transcendante. Elle est divertissante dans le sens où on souhaite connaitre le fin mot de ces 2 histoires pour les 2 personnages principaux. Elle est également intéressante car les 2 histoires sont entrecoupées et ont toutes deux une forme très différente. J'en profite pour faire une parenthèse sur les différents dessins qui sont, à mon avis, le vrai plus de ce roman car véritablement sublimes et très bien fait pour nous « écrire » une histoire.

En revanche, cette histoire est assez banale et manque pas mal de réalisme. Comment un enfant peut disparaitre des jours entiers sans que personne ne s'affole et se cacher dans un musée ? Je sais que c'est un roman mais il faut quand même qu'il y ait une part de plausible.

En dehors des dessins, le plus de ces histoires est le dénouement qui est vraiment bien amené par l'auteur et qui garde le suspense jusqu'au bout. J'ai bien aimé cette fin qui est, certes prévisible, mais bien amenée.

En bref, un roman sympathique à lire mais avec une histoire des plus banales. La forme du roman est vraiment originale et les dessins sont bien fait. Dommage que l'histoire de fond soit sans intérêt.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Lecture agréable et très rapide malgré l'épaisseur du livre. Pas d'intrigue extraordinaire mais 2 personnages attachants et une forme graphique originale.
A partir de 11-12 ans
L'originalité du livre vient de l'alliance du texte et des dessins mettant en parallèle deux histoires qui s'unissent à la fin.
A part cela, je suis un peu passé a coté du livre. Sans grand rebondissement, l'histoire nous mène parfois un peu longuement juste qu'à une fin "Happy End" et tant mieux vu les déboires du héros tout le long du livre.

Beaux dessins, mais compliqué à suivre pour 1 collégien. Deux histoires sont racontées en alternance sans transition, celle de Ben par le texte, celle de Rose par les images. Rose s'avère la grand-mère de Ben. Moins prenant qu'Hugo Cabret.
Beau roman qui alterne dessin en noir et blanc façon mise au point cinématographique, et texte, un olni (Objet Littéraire Non Identifié)
Deux histoire qui n'ont aucun rapport ce relis magnifiquement