Un roman graphique qui ne laisse rien au hasard et qui est aussi assez atypique.
L'auteur nous narre deux histoires.
Du côté du roman on rencontre Ben en 1977 qui est sourd d'une oreille et orphelin. du côté des graphismes on croise le chemin de Rose en 1927 sourde et muette et surprotégée par sa mère.

Deux vie différentes, à des époques différentes mais romancées avec beaucoup de sentiments et d'amour.
Les graphismes sont superbes, par leurs détails et leur finesses..
Le texte et les graphismes se mèlent à merveille pour nous donner un superbe chef d'oeuvre dont on ne sort pas indemne.
Gros coup de coeur pour ce roman lu quasiment d'une seule traite.
Un roman où deux histoires se rencontrent:
-Ben vit en 1977, son histoire nous est raconté par mots. le style est clair, les mots sont juste. Un livre pour la jeunesse mais qui honnêtement vaut pour tout le monde.
-Rose vit en 1927, son histoire nous est livrée par images. Celle ci sont lumineuses, intenses et pleines de vie.
J'étais sceptique au départ quant au mélange des 2 narrations, mais ce scepticisme a été balayé immédiatement.
Faut-il préciser qu'en plus l'histoire est intéressante et touchante?
Ce Musée des merveilles porte très bien son nom tant la beauté de ce roman atypique transparaît à chaque page.

On suit à la fois Rose, jeune sourde en 1927, dont l'histoire nous est contée sous forme graphique à l'aide de dessins en noir et blanc d'une grande finesse, et Ben, jeune garçon ayant perdu l'audition par accident en 1977 qui constitue la partie écrite de ce roman. Tous deux cherchent leur place et leurs histoires, leur vie se déroulent en parallèle à ces deux époques différentes, se croisent, s'entremêlent, se font écho tant dans les mots que dans les lignes et les courbes jusqu'à finalement se rencontrer pour n'en faire plus qu'une.

Il y est question de surdité mais pas que, de musée mais pas que, d'amour et d'amitié, de quête de soi et de ses racines, de la famille enfin, celle par le sang mais aussi celle que l'on se crée. le tout est raconté avec beaucoup de pudeur et de poésie que vient renforcer l'alternance de récit écrit et de dessins. Brian Selznick,dont la plume dans ces deux styles est absolument remarquable, nous offre ainsi un moment magique. Un roman jeunesse peut être, mais qui a réussi à émouvoir l'adulte que je suis...
Un superbe roman graphique signé par l'auteur du magnifique Hugo Cabret. Une très belle histoire où se croisent l'histoire crayonnée de Rose et l'histoire écrite de Ben. Ces deux personnages vivent à des époques différentes et sont pourtant étroitement liés. L'un cherche ses racines et l'autre fuit sa famille.

Une histoire très originale et pleine d'émotions véhiculées autant pas les mots que par les images.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Ce livre n'est pas comme les autres. Ce fut une toute nouvelle expérience pour moi, et j'en suis ressortie toute retournée. Il fait maintenant partie de mes coups de coeur.

Deux histoires nous sont contées, l'une sous forme de mots, l'autre sous forme de dessins.
Nous suivons donc l'histoire de Ben (côté texte), ce jeune garçon qui vit en 1977 dans le Minnesota. Il est sourd de naissance d'une oreille, mais ça ne le gêne pas, il est débrouillard, le nez toujours dans un bouquin. Un terrible accident lui arrache sa maman, et il se retrouve obligé de vivre chez sa tante et son oncle. Même si il les adore, il ne se sent pas à sa place, et il va tout faire pour retrouver son père qu'il n'a jamais connu.

En parallèle, nous suivons l'histoire de Rose (côté dessins) qui vit dans le New Jersey en 1927. Elle est sourde et muette, et n'a pas le droit de sortir de chez elle. Sa mère pense que la ville n'est pas un endroit pour une fillette sourde et muette, aussi Rose se contente de rêver de New York, en construisant des maquettes et en tenant un album de photos et coupures de presse sur sa star préférée.

Si je n'avais aucune appréhension pour l'histoire sous forme de texte, j'en avais quelques unes pour celle illustrée, et finalement, dès le début, on est emporté dans ces dessins. Ils sont si minutieux, les visages représentent si bien les émotions, qu'on est impliqué dans l'histoire, au même titre que celle de Ben.

Je me suis attachée immédiatement à Ben, j'ai été tellement émue par ce petit garçon, et touchée par son histoire. Il est gentil, et incroyablement courageux. Il aime tant sa maman que ça en est déchirant. Il sait que quelque chose d'autre l'attend, mais que pour cela, il doit prendre sa vie en main. Son père est quelque part et mais il ne l'attend pas car il ne sait probablement pas qu'il existe. C'est donc à lui de provoquer les choses. On se prend au jeu nous aussi, de ce père mystérieux, on tourne vite les pages pour savoir, pour enfin découvrir qui est ce père qui lui a tellement manqué.

Et puis Rose, son histoire est bouleversante, on se pose aussi des questions, on s'inquiète pour elle et puis finalement quand on comprend, on est abasourdi. Elle est si forte et si fragile à la fois. Aucun enfant ne devrait être si seul. Même quand son père est là, il ne la regarde même pas, préférant lire son journal plutôt que de faire un effort pour communiquer avec son enfant.

On suit les aventures de nos deux jeunes héros, jusqu'à ce que les deux histoires se mêlent, et comme par magie, les mots deviennent des dessins, les dessins deviennent des mots.

Découvrir le visage de Ben que je suivais depuis des centaines de pages de lecture m'a émue, c'était comme si je le rencontrais enfin. Je ne sais pas comment vous expliquer ce que j'ai ressenti, ce fut une expérience unique et bouleversante. D'un seul coup, j'ai sentie une explosion de tendresse en moi pour ce petit garçon dont je contemplais enfin le visage. Ce fut l'un des moments forts de ma lecture. Comme quoi, parfois, un simple dessin suffit.

Je ne peux pas trop vous dévoiler l'histoire car une partie de la magie est là, la découverte et la compréhension au fur et à mesure, et quand tout devient clair, quand à la fin, on découvre avec Ben la véritable histoire, que finalement, tout est lié, on est sans voix.

On termine ce roman le coeur serré et les larmes aux yeux, mais des larmes remplies d'amour pour ces personnages que Brian Selznick nous aura fait découvrir et surtout aimer tout au long de ces pages.

Merci aux éditions Bayard pour ce pur moment de magie que je ne suis pas prête d'oublier.
D'habitude on dit : "coup de coeur". Moi, je dis : "coup de foudre" pour ce roman.

Nous sommes dans les années 70 et découvrons l'histoire de Ben au travers le texte du livre. Ben habite chez son oncle et sa tante. Puis parallèlement en tournant les pages on découvre une autre histoire, graphique cette fois-ci, en noir et blanc, au crayon, magnifique. Or les deux récits qui se déroulent sous nos yeux ont des similitudes et pourtant l'un se déroule dans les années 70 tandis que l'autre se passe dans les années 20. On s'interroge au début puis on se laisse porter en se demandant ce qui pourrait réunir les personnages.
Vers la fin du roman j'ai senti que j'allais frôler le coup de coeur alors même qu'il n'y avait pas encore eu de tension particulière.
Qui est Ben ? Qui est la fillette du roman graphique ?

Ces deux-là et surtout tous les autres m'ont émue. J'ai été très touchée par cette histoire, par les personnages, par les dessins et j'ai d'ailleurs eu les larmes aux yeux à la fin au moment les choses se sont révélées et où la vérité a émergé.

Pourtant, ce roman n'était pour moi. Je n'aime pas les romans graphiques ou B.D et je n'aime pas les romans ou livres jeunesse. Or celui-ci était au rayon jeunesse de ma médiathèque et cumule l'écrit et le graphisme. Pourtant, je suis allée le chercher car la critique de Sandrine (http://www.pagesdelecturedesandrine.com) m'avait intriguée. Voici ce qui s'est passé. Je ne peux que vous encourager à le lire.
Rassurez-vous. La lecture des 630 pages n'est que bonheur et non labeur.
Un livre, deux histoires.
Menées en parallèles, ces deux histoires sont dirigées avec beaucoup d'intérêt, de justesse et remplie de détails toujours pertinents.

D'un côté Rose, une jeune fille sourde et muette que l'on suit en dessin (noir et blanc) en 1927.
De l'autre, la partie romancée où nous suivons Ben en 1977 alors qu'il vient de perdre sa mère.

Les échos fait entre ces deux histoires sont toujours très beaux et bien amenés. Ce qui permet au lecteur de se plonger totalement dans ce roman graphique qui m'a énormément sortie de ma zone de confort, je ne regrette pas de m'être procuré ce livre qui m'a beaucoup touché.
Le travail a dû être très conséquent pour aboutir à ce livre très bien écrit et à la graphie très belle !
Très bon roman jeunesse, émouvant, qui nous apprend un tas de choses
Magnifique livre (l'objet-livre) moitié roman, moitié roman graphique.
Une jolie approche du monde des sourds, mais aussi d'une autre "différence" (Jamie et son sentiment de solitude, m'ont émue autant que le reste de l'histoire).
Les illustrations sont sublimes, très touchantes.
Je me suis immergée totalement dans ce Musée des merveilles, partageant les découvertes des enfants, la magie de l'envers du décor.
Je sors de ce roman des étoiles plein les yeux :-)
Ben et Rose ont une histoire en commun et pourtant plusieurs années les séparent.
C'est un roman qui se lit de deux manières différentes, tout en poésie, ce qui aurait pu être déstabilisant au départ c'est finalement révélé être un excellent moment de lecture, vagabonder dans les rues de new york, voir Ben et Rose tenter de communiquer malgré leurs difficultés. J'ai adoré la douceur et la force des ses lignes et des images.
Concept très original pour un voyage dans le temps et dans l'espace qui se savoure à chaque page !
Ce roman jeunesse est de toute beauté et se lit très vite malgré son épaisseur. Même si l'intrigue est (à mon sens) prévisible, le traitement des deux histoires est magnifique. La vie de Rose en 1927, toute en illustrations se passe de mots, tout est dit dans le dessin ; quant à celle de Ben en 1977, elle est si bien écrite que les images apparaissent naturellement. Comme dans "L'invention de Hugo Cabret", l'auteur y aborde les débuts du cinéma mais dans un rôle secondaire. Ici, se sont l'importance de la famille et la surdité (qui offre un contraste avec le bruit et la ferveur de New-York) qui sont au coeur de l'histoire. J'ai hâte de voir le film qui en a été tiré...