EAN : 9782207248102
Denoël (15/03/2000)
4.57/5   15 notes
Voici une nouvelle compilation de dessins du célèbre dessinateur qui brosse les portraits de quelques-uns d'entre nous, fidèles d'entre les fidèles. C'est avec son éternelle délicatesse que le père du Petit Nicolas se moque tendrement et sans méchanceté de nos petits travers en religion.
Les dessins rassemblés dans ce petit recueil sont issus de six albums de Sempé parus entre 1981 et 1997.
Que lire après Quelques mystiquesVoir plus
La flèche de l'église projette sur la place du village son ombre et crée ainsi une... flèche pointée vers le bistrot du coin. Une bigote, d'un pas décidé, suit la direction indiquée en s'exclamant "Message reçu !".

Je ne sais pas pour vous mais moi c'est le genre de gag tout en finesse que je trouve non seulement bien trouvé mais aussi très drôle.

Tout comme cet autre qui décrit une fidèle préfèrant passer à la pâtisserie avant de se rendre à la messe de peur de ne plus trouver ses éclairs au café préférés à la sortie mais qui, oublieuse de son achat anticipé, se repose de sa génuflexion en s'asseyant sur... le carton à pâtisseries.

Le trait si fin et si délicat de Sempé tient une fois de plus ses promesses, alliant réalisme et émotion. De très belles planches "spirituelles" à découvrir.

Challenge ATOUT PRIX 2016 - 2017
Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Un de mes favoris parmi les Sempé, tout en finesse si c'est pas en tendresse. Un exploit!

- J'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé. Mais j'ai la liste.
J'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé. Mais j'ai la liste.
Je ne demande rien pour moi. Mais Gisèle me doit 4500 francs. Si elle avait la possibilité de me les rendre, elle irait mieux.
La suprême astuce du Diable, c'est précisément de faire croire qu'il n'existe pas.
- Donnez-moi la grâce et, à Raoul, de l'énergie.

Lire un extrait
Videos de Jean-Jacques Sempé (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Sempé
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Oeil de Pierre Lescure - Un Sempé de 68 très actuel