AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 206 notes
5
16 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un roman très réussi, avec un personnage central névrosé au dernier degré, déroutant et à la fois terriblement attachant. Bernadette, ex-architecte brillantissime que ses failles ont rattrapée, l'empêchant de mener la carrière à laquelle elle aurait pu aspirer, se retrouve mère de famille à Seattle en train de compenser avec une vie qui ne lui ressemble pas. Un beau jour elle disparait et c'est sa fille qui va mener l'enquête. Il n'y a aucun temps mort dans ce livre qui mêle les points de vues et les astuces narratives. Vraiment original et plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
Très agréable roman sur une construction originale. On ne s'ennuie pas une seconde.
Commenter  J’apprécie          20
Mitigée, mitigée...
"Bernadette a disparu" est un livre au style léger, plutôt bord de plage que lecture studieuse. L'histoire commence bien et le rythme est soutenu: au fil des documents, le lecteur situe les différents protagonistes et leurs personnalités. C'est frais et délassant. Enfin, jusqu'au moment où Bernadette disparaît!
La suite m'a parue terne, dénuée d'intérêt et absolument pas en ligne avec les deux premiers tiers du bouquin. Je me suis forcée à le terminer, et ce sans aucun plaisir.
A mes yeux, le livre aurait pu s'arrêter bien plus tôt!
Commenter  J’apprécie          20
Bernadette a disparu est une tornade. Tout comme son personnage principal, le roman ne s'arrête jamais, ne se pose pas une seule seconde. Aucun temps mort ne vient casser son rythme, son humour décapant. Maria Semple met en lumière l'absurdité de nos conventions sociales et de nos comportements. On se pense libre et l'on découvre que, à l'instar de ses personnages, ils sont toujours dictés par quelque chose : l'image que l'on voudrait donner de soi, l'image que les autres ont de nous. Mais qui sommes-nous vraiment ? Certes, Bernadette n'est pas comme les autres. Elle se fiche du qu'en dira-t-on, agit souvent sous le coup de l'émotion. On peut comprendre que son mari soit souvent fatigué de cette façon d'être et qu'il cherche à la calmer, à la faire revenir dans le droit chemin. Mais Bernadette a compris quelque chose d'essentiel et on ne peut que la remercier de nous le rappeler par cette phrase confiée à sa fille et à une amie de celle-ci : « Plus tôt vous apprendrez que c'est à vous de rendre votre vie intéressante, mieux vous vous porterez ».
Lien : http://milleviesenune.com/be..
Commenter  J’apprécie          20
Bernadette est une architecte de renom. Elle est mariée avec un génie travaillant chez Microsoft et a une fille ado surdouée. Ils vivent à Seattle, ville qu'elle déteste. Pour faire plaisir à leur fille, ils projettent de faire une croisière pour aller en Antarctique. Mais Bernadette disparaît…
Par le biais de lettres et emails, l'auteur nous fait suivre les recherches de Bee qui recherche sa mère. Ce faisant, elle découvre que celle-ci avait plus de secrets qu'elle ne pensait.
Un roman original et bourré d'humour. A la fois caustique et sarcastique, cette lecture nous fait découvrir une femme mal dans sa peau, un brin « fo-folle », artiste et asociale. Un très bon moment de lecture pour moi mais qui ne m'a pas donné envie de visiter Seattle (lol).
Commenter  J’apprécie          10
Souvenir de beaucoup d'émotion et d'inventivité.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est une pépite ! La Bernadette dont il s'agit est une mère de famille complètement loufoque qui décide de partir au pôle Nord, laissant mari et enfant à la maison sans plus de précisions. le récit est très drôle, le caractère complètement inadapté à la vie en société de Bernadette donne lieu à des situations comiques et on apprend au fil des pages d'où vient cette impossibilité de s'adapter. Un régal !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est censé être drôle, loufoque, et moi je n'y ai vu que la détresse d'une femme fort probablement autiste asperger. Il est incontestablement très bien écrit, facile à lire, mais j'en suis sortie avec une sensation de profond malaise. de plus, la relation mère-fille pour moi n'a rien de crédible et m'a plus encore empêchée de m'immerger.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (409) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20286 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}