J'ai adoré ce roman ! L'amour inconditionnel d'une jeune fille pour sa mère "différente" et rejetée par la communauté est un baume pour le coeur. Et Bernadette, je l'ai aimée avec sa désinvolture, sa folie... sa tristesse et malgré son aversion des canadiens hihihi. Touchant, drôle, captivant et un style d'écriture différent et très intéressant. Un pur moment de bonheur.
Bernadette a disparu est un roman sur lequel j'ai flashé. Mon sixième sens me disait que j'aimerais cette histoire. En réalité, il s'est légèrement trompé, car ce titre est un gros coup de coeur !

Bernadette a cinquante ans. C'est une ancienne architecte de renom. Aujourd'hui, elle est mariée à un employé de haut rang chez Microsoft et mère d'une fille, Bee, de quinze ans, surdouée. La petite famille vit à Seattle. Une vie qui pourrait être le rêve de tout un chacun, mais ce n'est qu'en apparence. Bernadette est une éternelle incomprise. Elle dit toujours ce qu'elle pense, fait ce qu'elle veut et ne se laisse jamais démonter. Et ça ne plaît pas. On la pointe du doigt, on la juge, on l'humilie. Et, un beau jour, Bernadette disparaît.

La forme du récit est particulière, il s'agit de lettres et de mails échangés entre les protagonistes du roman, qui ont tous joué on rôle dans la vie de Bernadette, plus ou moins bien attentionné. J'ai adoré le fait d'avoir plusieurs visions des faits car on se rend compte que tout est vite déformé.

Le roman est très riche. Maria Semple sait rendre vivants ses personnages avec lesquels on ne s'ennuie pas une seule seconde. A l'image de Bernadette, rien n'est prévisible. Les répliques fusent et le lecteur rit et s'attendrit à la fois.

Bernadette a disparu est un roman que je ne suis pas prête d'oublier. A mi chemin entre le roman à suspense et la comédie, foncez !
Lien : http://romansurcanape.fr/ber..
Voici un roman qui a été défendu et présenté comme génial par beaucoup de blogs littéraires ! je me méfie toujours devant une telle unanimité mais cette fois-ci ma curiosité à été piquée au vif et j'ai donc lu ce livre !
C'est l'histoire rocambolesque de Bernadette célèbre architecte, de son mari Elgie Branch génial informaticien chez Microsoft et de leur fille Bee à Seattle.
Bernadette complètement asociale et décalée par rapport à la vie communautaire de Seattle vit dans son monde. Lorsque Bee annonce fièrement qu'elle souhaite un voyage en Antarctique comme récompense à ses bons résultats scolaires, le fragile équilibre de cette famille mal assortie va voler en éclats et partir en vrille totale.

Les rebondissements sont permanents, ce roman foisonnant, amusant et finalement émouvant fourmille de ressorts narratifs étonnants.
Il faut attirer l'attention sur la forme narrative. Les presque 400 pages que compte ce roman ne sont constituées que de correspondances entre les personnages ( mails, lettres, rapports, notes etc. ) . En tant que lecteur, nous découvrons l'histoire par le filtre de tous les personnages s'adressant les uns aux autres et sous une forme très originale .
On perçoit bien, dans cette écriture, la formation de scénariste de l'auteur.

C'est donc un roman très agréable et amusant à lire. Ce n'est pas de la grande littérature, mais les personnages sont attachants et ça pourrait bien être la lecture idéale sur les plages de vos vacances si vous voulez un roman prenant et original, vous ne le lâcherez pas !

Lien : http://bibliothequedechalipe..
Depuis le temps que je l'avais dans ma PAL, il fallait bien que je le lise avant la sortie du film ....

Le personnage de Bernadette est complétement décalé. Je ne dirai pas qu'elle soit dépressive je me l'imagine plutôt comme une personne précoce et comme souvent dans ce genre de personnalité les émotions sont à vifs et les sentiments sont plus intenses.

A travers des rapports, des mails, des échanges divers entre les différents personnages, on essaie d'apprivoiser Bernie. Mais quoi qu'on fasse elle reste inaccessible.

C'est un beau roman, un beau portrait d'artiste. On ne s'ennuie à aucun moment. Plus on avance moins on a envie de laisser partir Bernadette et Bee.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Enorme coup de coeur
Petite perle littéraire!!!! l'histoire est très originale, l'écriture est parfaite. la trame du roman est particulière (suite de lettre, de mail et de commentaires de "l'auteur", le tout dans un ensemble très fluide et prenant. Très belle histoire, les personnages sont extrêmement attachants, on ne peut lacher le livre avant de connaitre la fin. Je le recommande plus que vivement!!!!!! j'ai vraiment adoré et dévoré ce roman. Hate de voir si l'auteur publiera d'autres livres en francais.
Jubilatoire, lu à une allure folle, rythmé par de nombreux rebondissements, une bouffée d'oxygène ce roman !

Avec beaucoup d' humour, un humour acerbe, cinglant, Maria Semple dresse le portrait d'une femme, d'une mère, architecte talentueuse, différente, devenue une individu agoraphobe, acariâtre, blasée, aux tendances antisociales, fuyant les "bestioles" et qui plonge dans une dépression, une douce folie ...incomprise par son mari, un geek ingénieur brillant de chez Microsoft, MS pour les intimes, "Microsoft, cette merveilleuse Utopie pour les gens qui possèdent un QI supérieur à 140 !" , qui passe totalement à côté de la souffrance de son épouse et qui est prêt à la faire interner.

Une femme/mère différente, qui ne rentre pas dans le moule d'une société conformiste, bien rangée, super organisée, une société tellement cadrée qu'elle en devient absurde.
Une femme/mère différente, admirée par sa fille Bee.

La relation entre les deux femmes est très chouette, leur complicité est belle et les liens qui les unissent sont forts.

"Parce que c'est ça le truc. Peu importe ce que les gens disent sur elle aujourd'hui, elle savait vraiment rendre la vie amusante."

L'histoire du caca dans le plat est excellente, et le mouvement thérapeutique VCV (Victime de la Victimisation) est à mourir de rire !!

Une lecture détente, plaisir pétillante, une comédie satirique tendre, originale et agréable, qui fait un bien fou !
Lien : http://seriallectrice.blogsp..
Conseillé par ma librairie anglophone préférée, ce livre est avant tout un petit bijou artistique (dans la version originale du moins, aucune idée pour la traduction en français) : la couverture est pleine de couleur et attire le regard de façon, certes un peu excentrique, mais ça fonctionne ! Et je trouve que ça correspond énormément au personnage de Bernadette (j'essaie de pas critiquer ce genre de choses mais vraiment, on perd tellement avec la couverture française… et la traduction du titre. Bref). Je l'ai lu sur Kindle donc j'ai perdu tous les jeux de typographie que j'avais pu voir sur l'imprimé : comme différents médiums sont reportés (lettres, mails, interviews…), différentes polices de caractères et mises en page sont utilisées.

J'apprécie particulièrement les narrations avec plusieurs points de vue et c'est ce qu'on a ici avec les documents recueillis, en plus du point de vue interne de Bee. Ça permet également des jeux de narration avec des personnages qui mentent alors que le lecteur connaît la vérité. Les personnages sont d'ailleurs très attachants et pleins de surprises, même ceux qu'on déteste avec passion dans les premières parties ! Une lecture passionnante donc, pleine de surprise et qu'on a du mal à lâcher tant qu'on n'a pas découvert le mystère derrière la disparition de Bernadette.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Vous l'aviez peut-être déjà compris, mais sinon vous allez le découvrir, j'aime beaucoup lire en anglais. Pas par snobisme, mais soit quand les circonstances l'obligent (un roman pas encore publié en français, qui ne le sera jamais, ou alors trop tard pour mon impatience) soit quand j'ai bénéficié d'une offre sur le e-book, parce que les éditeurs américains bradent régulièrement leurs vieux titres avec des promos très intéressantes sur les versions numériques, que nos éditeurs francophones rechignent à faire (un jour, je vous ferais un article là dessus !). Bref, alors que ce roman a été publié en français sous le titre « Bernadette a disparu » il y a quelques années et est même disponible en poche, j'ai fait le choix de le lire en anglais pour mon plus grand plaisir.

Bernadette Fox est une architecte de renom qui n'a pourtant quasiment jamais exercé et n'a finalisé qu'un seul projet avant-gardiste en recyclant des matériaux trouvés à proximité immédiate de son chantier, ce qui lui permis il y a plusieurs années de rafler LE prix qui fait rêver tous les architectes américains, raflant au passage une coquette somme. Elle vit désormais à Seattle avec son mari Elgin qui est un ponte de l'intelligence artificielle chez Microsoft et sa fille Bee qui est fragile mais surdouée, dans une immense maison qui prend l'eau de toute part et que la municipalité reclasserait si elle venait à la visiter.

C'est un personnage, cette Bernadette Fox. Elle déteste les mamans de l'école avec qui elle n'a jamais réussi à s'entendre, et ces dernières ne ratent pas une occasion de lui gâcher le quotidien, surtout sa voisine Audrey Griffin qui est une sacré peste en son genre. Dans cette vie atypique, il y a malgré tout une certaine forme d'équilibre, jusqu'à ce qu'une suite d'évènements sans gravité convainquent son mari que Bernadette doit être hospitalisée sous contrainte en psychiatrie, et qu'au moment de tenter de la convaincre avec la psychiatre venue tout exprès la chercher, Bernadette disparaisse. D'un coup d'un seul, Bernadette a disparu.

Le roman est en fait le journal de recherche de sa fille Bee, constituée d'échanges divers et variés, comme un dossier contenant un tas de documents et entrecoupé de tranches de récits pour faire du lien entre tous les évènements. Je n'avais pas entendu parler de ce roman avant de le télécharger en promo, et j'ai même découvert ensuite qu'il avait été adapté au cinéma en 2019 avec Cate Blanchette et Billy Cudrup (voir la bande-annonce). J'ai beaucoup aimé cette lecture revigorante et truculente, Bernadette est totalement barrée tout comme l'ensemble de son entourage, et j'ai souvent rigolé ou souri de leurs aventures respectives. Un roman très agréable qui se lit facilement comme si on participait à la grande escapade. Pour ma part, j'ai désormais hâte de voir le film. Ce sera en anglais, car il semble inédit en France.
Lien : http://www.hql.fr/whered-you..
Bernadette Fox, une architecte visionnaire qui n'exerce plus depuis que la famille a déménagé à Seattle, a disparu de chez elle, alors que son mari cherchait à la faire interner, en raison de son comportement excentrique. Sa fille, Bee, veut comprendre ce qui s'est passé et ne peut accepter que cette disparition soit entièrement volontaire.

C'est une histoire pleine d'originalité, aussi bien par le fond que par la forme. Bernadette est un personnage hors du commun, une femme dont la créativité ne peut plus s'exprimer, exposée aux exigences et à la curiosité malsaine de ses voisines de Seattle, délaissée par son mari, Elgin, trop impliqué dans son travail chez Microsoft pour comprendre le désarroi de sa femme. La crise que va traverser toute la famille est déclenchée par un projet de voyage en Antarctique, que ses parents ont promis à Bee en récompense de ses exceptionnels résultats scolaires.

Quant à la forme, elle consiste en la narration des évènements par Bee, entrecoupée par des échanges d' e-mails ou de courriers entre les différents protagonistes : Bernadette et son assistante virtuelle indienne, les voisines Audrey Griffin et Soo-Lin Lee-Segal, cette dernière travaillant en étroite collaboration avec Elgin chez Microsoft, les responsables de l'école que fréquente Bee qui attendent une implication forte des parents d'élèves, d'anciennes relations professionnelles de Bernadette, les services secrets, Elgin et le Dr Janelle Kurtz la psychiatre à laquelle il s'adresse quand il se rend compte du trouble où se trouve Bernadette et des conséquences de ses actes.

Tout cela apporte un rythme très rapide à une histoire qui va bien au-delà d'un simple « pétage de plomb », qui force à s'interroger sur les faux-semblants, sur le risque lié à la propagation de la rumeur, sur le danger de ne pas être dans la conformité. Beaucoup d'humour dans ces démêlés conjugaux et de voisinage, et une critique acerbe des nouvelles habitudes de virtualisation et d'externalisation et des dérives qu'elles entrainent. Et encore, comme j'ai lu la version originale en anglais, je suis bien certaine d'avoir manqué beaucoup de l'ironie de ces péripéties.

Un roman rafraichissant, moderne et satirique que je conseille.
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..
Dans une famille classique américaine ... je demande la mère, Bernadette, celle-là même qui a disparu. Brillantissime architecte qui a obtenu un prestigieux prix à 28 ans pour une maison originale, elle ne s'est jamais remise de s'être fait laminer par son voisin, un abruti de milliardaire. Mortifiée, elle va accepter de suivre son mari à Seattle où il vient d'être recruté par Microsoft.

Le père, Elgie, non moins brillantissime cerveau d'informaticien, petit génie de Microsoft, tellement absorbé par son travail qu'il ne prête pas trop attention à la maison où ils vivent, sorte de monstruosité imposante, animée d'une vie propre, où les ronces s'immiscent partout, soulèvent les tapis, où des portes sont murées sur des pièces menaçant ruine ..

Lien : http://legoutdeslivres.canal..