4,2

J'avais adoré le roman précédent "l'art d'écouter les battements du coeur" et j'ai profité du challenge Un mot des titres demandant le mot "coeur " dans le titre pour découvrir la suite de cette histoire.
Julia Win a quitté la Birmanie depuis 10 ans, elle est devenue avocate à Manhattan et se consacre exclusivement à cette carrière.
Un jour lors d'une réunion dans laquelle elle devait faire une présentation, elle se met à entendre une voix dans sa tête qui lui pose des questions existentielles auxquelles elle n'a pas forcément envie de répondre.
Un jour elle reçoit une lettre de son frère U-Bah et elle décide de repartir en Birmanie pour tenter de comprendre l'origine de cette voix.
Elle y découvrira le destin tragique d'une femme et d'une mère Nu-Nu.
Elle apprendra la vie de cette femme, morte il y a quelques années et son choix impossible.
Elle y rencontrera la personne qui accorde les coeurs désaccordés et ce voyage changera de nouveau sa vie et sa perception de sa propre personne.

C'est une nouvelle fois un roman superbe, plein de douceur et d'une foule de sentiments.
Les sensations ressenties tout au long de cette lecture sont à la fois tristes mais aussi joyeuses et surtout pleines d'espoir.

J'ai aimé tous les personnages, j'ai eu le coeur serré à l'évocation de la vie de Nu-Nu et surtout de son choix terrifiant et j'ai adoré que l'auteur nous mêle l'histoire avec la grande Histoire de ce pays Birman qui est à la fois fascinant et parfaitement inconnu.

Encore une bien jolie réussite de l'auteur. A consommer sans modération
Après avoir lu « l'art d'écouter les battements de coeur », je n'avais pas envie de quitter la Birmanie , d'où ma lecture de « un coeur bien accordé » qui en est la suite. Même si j'ai été un peu moins conquise, je reste sous le charme de cette façon de vivre qui est pourtant à l'opposé de ce que je vis et ce que je suis. Cette sagesse Birmane m'émeut.
Dans ce roman, Julia retourne en Birmanie rejoindre son frère , dix ans après y être allée pour chercher son père. Les raisons qui la poussent à revenir en Birmanie lui feront découvrir une histoire émouvante. Tout comme dans le premier roman, on y rencontre par l'intermédiaire d'un récit de belles personnes. Certains diront qu'il y a trop « de bons sentiments ». Moi, je ne trouve pas et puis, cela fait aussi du bien de se décentrer un peu et d'essayer de comprendre comment on peut vivre différemment, avec d'autres attentes, d'autres repères, d'autres références. Je suis vraiment séduite par ce décalage avec notre société même si j'ai bien conscience que la junte militaire est très présente et pèse de façon dramatique sur ce pays.
Ces deux romans lus l'un derrière l'autre me donnent vraiment envie de connaître jan Philipp Sendker et d'échanger avec lui.
C'est sur les conseils de ma petite soeur que j'ai lu ces deux belles histoires racontées par Jan-Philipp Sendker.
L'Art d'écouter les battements de coeur m'avait beaucoup plu.
Julia, avocate new-yorkaise, partait sur les traces de son père en Birmanie et découvrait le très beau secret d'une partie de sa vie, ainsi que l'existence de son demi-frère.
Dans Un coeur bien accordé, Julia entend une voix de femme qui l'interpelle sur le sens de sa vie et lui fait part de ses peurs.
Elle semble birmane et elle décide donc de retourner là-bas pour tenter de comprendre.
Elle retrouve son demi-frère à qui elle raconte son histoire et qui va l'accompagner dans sa quête de la vérité.
"Toutes les vérités ne sont pas explicables. Tout ce qui est explicable n'est pas vérité."
Ils vont découvrir le destin de Nu Nu, paysanne sous la dictature de l'armée birmane et le parcours douloureux de son plus jeune fils, Thar Thar.
Un percours qui se termine pourtant dans la sérénité monastique, en compagnie d'enfants handicapés, souvent blessés par des mines anti-personnelles.

Il y a de très beaux messages dans ce récit empreint de sagesse orientale; de très belles réflexions sur notre mode de vie occidental et ses excès, sa superficialité.
Et pourtant, quelque chose m'a dérangée dans ce deuxième roman...
Ce n'est pas l'écriture qui est fluide, agréable à lire; ni le contexte qui se déroulant en orient, ne peut que me plaire...
Oserai-je dire que j'ai été déçue de constater que, une fois de plus, l'auteur a utilisé la romance comme épilogue de son récit ?
Julia ne pouvait-elle se remettre en question qu'à travers une relation amoureuse ?
Cela donne un petit côté "fleur bleue" qui, selon moi, enlève un peu de profondeur au personnage.
Je regrette également que la voix de Nu Nu se soit définitivement tue en cours de parcours et ne se soit pas manifestée au monastère...

Une agréable lecture qui a quand-même le mérite de nous interpeller sur l'importance de la relation à l'autre et à soi-même.
Qui nous en apprend beaucoup aussi sur la peur vécue quotidiennement par le peuple birman, oppressé par l'armée.
Faut-il croire aux fantômes?

C'est la voie que prend Jan-Philipp Senker pour nous faire quitter la vie trop bien réglée et sans surprise de New York, et retrouver Kalaw.

L'auteur décrit avec un réalisme poignant une phase sombre de l'histoire birmane quand les enfants servent de détecteurs de mines à des soldats à peine plus âgés qu'eux. En pleine jungle, seule une rencontre avec un accordeur de coeur permet de trouver la force de survivre.

Le roman se poursuit dans un monastère où la vie s'écoule joyeusement dans les parfums d'amande, de miel, de rose et de jasmin.

Un beau voyage. Un éclairage historique.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Une femme entend une voix tout à coup et bouleverse son quotidien américain bien rangé. Elle part à la recherche de la solution pour faire taire et apaiser cette voix, d'abord dans un monastère bouddhiste aux USA puis en Birmanie où elle se rapproche de son frère qu'elle n'avait pas vu depuis tant d'année. Un livre initiatique, touchant et mystérieux. Toujours une belle écriture, suite au 1er volet de cette histoire : L'art d'écouter les battements de coeur. Je recommande cet auteur.
Il n'y a pas à dire cet auteur aime les histoires de coeur et j'avais déjà adoré son premier roman L'art d'écouter les battements de coeur .
Ces deux romans peuvent éventuellement être lus sans respecter l'ordre de parution mais c'est quand même plus agréable.

J'ai retrouvé avec plaisir Julia et U Ba, en Birmanie, et l'histoire de Nunu, une histoire de femme, de mère, une belle histoire, poignante, touchante.

Et puis il y a aussi par ici ou par là des petites phrases qui font mouche "En plus, je n'ai aucun point de comparaison, déclara-t-il, les yeux toujours clos. C'est le secret d'une vie heureuse" p.105, des phrases qui font réfléchir.
Mais aussi des lieux qui invitent au repos, à la réflexion, à la remise en question.

J'ai toujours peur de moins aimer un roman quand il est la suite d'un premier que j'ai adoré, je suis donc très contente de ce nouveau coup de coeur.

Offrez-vous les deux ! Ce sont des livres de poche.
Lien : https://www.pagesdelecturede..
Presque dix ans que Julia brillante avocate est revenue de son voyage en Birmanie le pays où son père est né et où elle a découvert un frère. Suite à certains événements, elle décide d'y retourner et elle y découvre Nu Nu une femme au destin tragique et passionnant qui va la bouleverser.
J'ai énormément aimé ce roman. Une histoire riche en émotions. Une belle leçon de vie!
Très joli roman qui ressemble à une fable. J'ai aimé.
Une belle déception !

J'avais beaucoup aimé le roman précédent : L'art d'écouter les battements du coeur , une belle histoire d'amour en Birmanie .

Depuis que l'héroïne Julia est rentrée à New-York, 10 ans se sont écoulés pendant lesquels elle a vécu une vie stressante sans véritable satisfaction et en laissant  derrière les souvenirs de son séjour en Birmanie jusqu'à ce qu'elle reçoive une longue lettre de son frère birman et qu'elle entende une voix féminine  .

Cette longue partie "américaine" est convenu, sans charme , voire agaçante et n'aurait été la bonne appréciation du précédent roman, j'aurais volontiers mis cette lecture de coté .

Mais Julia se décide enfin à repartir en Asie à la recherche de la femme dont la voix est devenue totalement obsédante .

Là, la Birmanie opère son charme , surtout pour moi qui en reviens ... mais sans vraiment déclencher l'émotion que j'avais ressentie auparavant , le déroulement de l'intrigue ayant même entrainé un certain agacement devant la mièvrerie de la fin du roman .

La couverture est belle avec son typique pécheur du Lac Inle , mais je préfère autant regarder mes photos ...
Loin d'être "à l'eau de rose" ce roman à tiroir est emplie de tendresse et de poésie. Loin des clichés l'auteur parvient à accorder les battements de notre coeur à celui des personnages attachants, dans des paysages à couper le souffle. Une belle découverte!