" Oniria " de Patrick Senécal, lecture assez déroutante et glauque à souhait, par sa couverture, on croirait une simple peinture peinte, mais non se roman cache bien son jeu.

D'entre dans ma lecture je me suis retrouvé avec 4 détenu en fuite de leur prison, comme tout évadés, ils ont la police à leur trousse.

C'est à nouveau ici que je me suis retrouvé dans un roman de l'auteur que j'ai lu dans le train le soir de nuit sensation de peur garantit comme tu te retrouves proche de ta campagne et qu'il n'y a presque pas un pèlerin dans ton train jusqu'à ce que tu te mettes à parler toute seule et dire " Oh la vache, c'est quoi ce passage " , chapitre court, histoire totalement addictive, mais certains passage assez hard et très glauque.

Jusqu'à la tout pourrait paraître simple, bah non sinon ne serais pas Patrick Senécal grand maître québécois de l'horreur et du suspense.

Bah, ses évadés vont découvrir un endroit bien pire que la prison " Oniria " charmante villa où moi-même, je n'irais même pas faire une halte pour dormir. La belle villa avec ses charmants hôtes d'accueil.

Je me tais de peur d'en révéler trop.

Livre qui fait 300 pages, mais qui se lit très très vite, car une fois dedans impossible de le lâcher, car envie de comprendre où l'auteur allais m'emmener et non, je n'ai rien vu venir.

En somme un bon roman, pas un coup de coeur, ça peut être un livre qu'on emporte avec soit, au moins on est sur de pas s'ennuyer si on attend à un rendez-vous pendant le trajet comme moi.

J'ai même eu la sensation, c'est même pas une sensation en fait, l'auteur s'amuse avec se livre à nous faire peur, pour qu'en fait se roman reste dans notre tête.
Patrick Sénécal fait quelques pas dans l'univers du fantastique avec Oniria, ce que j'ai beaucoup aimé. Au début une histoire banale : quatre hommes s'évadent de prison ; l'un d'entre eux suggère d'aller se réfugier chez sa psychologue qui le suivait lors de son incarcération. Il se dit innocent, elle va l'aider car elle sait qu'il l'est, c'est sûr. Ils n'ont aucune idée de ce qu'ils vont découvrir dans cette demeure : des expériences uniques et dérangeantes y sont menées, sur l'univers des rêves.

Je vous laisse découvrir la suite, le roman est puissant et l'action omniprésente. Aucune longueur. On pourrait presque en oublier de respirer.
La fin que l'on n'attend pas est la cerise sur ce délicieux gâteau.
Pffff encore un chef d'oeuvre de Senécal de lu!!! je crois que je deviens accro comme beaucoup et comme je les comprends maintenant!!! Ses livres sont tous aussi passionnants et palpitants!!!

Pour l'histoire : 4 hommes s'évadent de prison : Dave, celui qui a eu l'idée de cette évasion car il veut prouver son innocence à la face du monde, Loner, qui a orchestré cette évasion d'une main de maître, Éric, un homme calme et assez sensible et Jeff, qui se retrouve avec eux par hasard et qui est très impulsif. Pour éviter d'être pris ils vont chercher une maison pour y passer la nuit, ils vont donc se retrouver dans cette maison appelée « Oniria ». Est-ce un hasard le fait qu'ils se retrouvent dans cette maison? peut-être pas mais ce qui est sûr c'est qu'ils vont y vivre un véritable enfer et en tant que lecteur on va de surprise en surprise! Et avec une fin grandiose une fois de plus!

Ce roman se lit très bien, très vite et il y a des scènes bien degueulasses comme je les adore! Bref, je ne peux que vous conseiller une fois de plus de lire ce livre! le prochain de cet auteur sera « Le Vide », j'aime les lire dans leur ordre de parution et je vous conseille de faire pareil car il y a à chaque des petits clins d'oeil au livre précédent et ça c'est génial d'ailleurs!
Ils ont réussi à s'évader de prison, pour en trouver une bien pire;
4 prisonniers donc, s'évadent de prison, sur le point de se faire rattraper, ils décident de s'introduire dans une maison, d'y passer la nuit pour continuer leur route au petit matin.
Mais rien ne se passe comme prévu, et cette maison recèle bien des secrets.
Encore une idée fabuleuse de Senécal, comment fait-il ? Pas un coup de coeur mais une très bonne lecture. Comme d'habitude, je suis conquise par la plume de l'auteur, je me suis laissée porter dans cet univers, et je n'ai pas su deviner la fin.
Bref, super !
Ce livre reste dans mes favoris de cet auteur. C'est assez spécial, on devine jamais à l'avance ce qui va se passer. Tu te cherche à te virer à l'envers et en avoir la chair de poule ? C'est 100% pour vous!! En tout cas j'ai pas facilement peur, mais ce roman est assez particulier et il a réussi à me troubler!
Horreur, perversion, séquestration, mais jusqu'où ira l'imagination de Patrick Senécal ? Encore un thriller au suspense insoutenable et au rythme explosif, qui vous emmènera aux frontières de vos pires cauchemars. Que dire de plus ? Amis du genre, lisez Senécal !
Ce roman est le quatrième Senécal que je dévore et celui-ci est de loin le plus violent et le plus terrifiant. Une fois les criminels entrés dans la villa au curieux nom d'Oniria, la tension et le suspense ne se relâchent plus une seconde. le lecteur alterne course poursuite et vision d'horreur, sans pouvoir reprendre son souffle.

Le personnage principal est attachant et Oniria saura attiser votre curiosité.

En conclusion, un thriller absolument terrifiant que vous lâcherez pas !

Note en plus : J'ai débuté ce roman vendredi matin (13/11/15) et autant vous dire que le soir et samedi, la violence de Senécal ne me tentait plus du tout. Finalement, je l'ai repris, même si au départ, c'était plus par défaut. Meurtriers sanguinaires, violeurs, ... En réalité, dans ce roman, ce sont tous des psychopathes. Terrifiant certes mais pas gratuit. Au final, même si je commence à sérieusement m'inquiéter de la santé mentale de l'auteur pour écrire des livres pareils, l'horreur qu'il dépeint semble avoir un sens, ce qui pour moi, n'est pas le cas des attentats de ce week-end. Tout ça pour dire qu'au final, ce roman m'a permis d'oublier l'horreur gratuite et l'angoisse parisienne de ces derniers jours.
Mes autres lectures du mois et la partie spoilers d'Oniria sont dans le lien.

💀 Toujours dans la ville de Drummondville 😉

💀 Un roman qui nous plonge dans le fantastique et l'horreur. Parfois même l'absurde et le grotesque ! Mais c'est toujours pour nous mettre de plus en plus mal à l'aise....A partir du moment où nous ne sommes plus dans un thriller "réel" (ce qui est le cas quand les prisonniers d'échappent de la prison), Patrick Senécal peut se permettre n'importe quoi, tout ce qui lui passe par l'imagination ou les cauchemars....

💀 Des scènes de violence très graphiques !

💀 Encore une fois une lecture coup de poing ! Avec une fin magistrale à laquelle je ne me serais jamais doutée !

Ma note : 18/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Je continue mon sans faute avec senecal. Un roman qui se lit vite et qui nous laisse pas de temps à l'ennui.
L'auteur maîtrise son sujet et nous emmène dans un huit clos oppressant et mystérieux.
Senecal n'oublie pas l'humour avec des personnages bien barrés et des situations "surprenantes".
La fin clôture un excellent roman de la meilleur des manières, bref encore une très bonne pioche. Content de savoir qu'il me reste des senecal à découvrir.
Une fois n'est pas coutume, ce roman est fantastique, donc on change de style par rapport aux multiples autres de l'auteur.
4 personnages, aux caractères bien marqués, s'évadent de prison, et se réfugient chez la psychiatre du pénitencier, pour se cacher des recherches policières.
Jusque là, rien de très étrange ou de "fantastique", mais c'est à partir de ce moment, que le roman et leurs vie va basculer.
Senécal devrait rencontrer Tarantino, car Oniria, dans la forme, m'a fait tilter direct sur Une nuit en enfer.
Un bouquin bien barré, parfois drôle, et des fois flippant.
Ça part dans tous les sens, en se demandant jusqu'où çà peut aller, et je peux vous dire que Senécal n'a rien à envier à Tarantino.
C'est taillé sur mesure, rien de trop, pour garder le lecteur attentif, et surtout, dans le délire de l'auteur, parce que c'est un grand et gros délire.
Succulent et délicieux.