Quadrature (07/11/2016)
4.75/5   4 notes
Qu'elle croise un bellâtre qui admire son reflet dans une vitre, un gros caïd qui lit Babar à son bébé, une femme qui se prend pour un contrôleur de train ou un vieux chauve qui lui rappelle un chauve plus jeune, l'auteure met en lumière des anonymes croisés dans le métro. Drôles, tendres ou acides, ses portraits, qui nous dévoilent aussi un peu d'elle, nous donnent envie de relever la tête pour regarder les autres. Sandrine Senes est auteur et scénariste pour la t... >Voir plus
Que lire après Je regarde passer les chauvesVoir plus
J ai découvert Sandrine senes a travers son nouveau titre j ai hâte d être a demain..
Gros coup de coeur déjà ..
Là il s'agit de chroniques effectuées dans le métro
Je n en dirai pas plus
Drôle tordant réaliste et surtout humain et tendre .
Plaisir de lecture 9/10
Des passants et voyageurs du métro croqués sur le vif avec humour, truculence, tendresse, parfois férocité, avec une narratrice qui fait par la même occasion son auto-portait en mouvement. On lit le livre comme on feuilletterait un carnet de croquis parfaitement abouti.
Un régal ! Un bijou !
De très chouettes nouvelles rédigées dans le métro. Petits instantanés de portraits à la plume caustique, drôle, juste et (im)pertinente. le texte se dit volontier à voix haute. Belle surprise. Avec Chantal Lauby en préface !
Le principe est très sympa : décrire les passagers croisés dans le métro, voire leur inventer des histoires. Drôle, parfois inégal, chaque texte est très court.... suffisant pour se dire que l'on a parfois croisé les mêmes... Sauf que l'auteur fait vraiment une fixation sur les chauves!!

critiques presse (1)
LePoint
09 mars 2017
Un livre où les réalités du quotidien sont métamorphosées en éclats de rire. Où ses descriptions empruntant tantôt au style lapidaire de Philippe Delerm ou à l'humour absurde de Sylvie Joly.
Si on devait tendre la main à tous les éjaculateurs précoces...
Oubli
Une femme très âgée, peau fripée (style pomme cuite comme dirait ma grand-mère), chevelure rouge flamboyante, robe rouge carmin, sac zèbre, robe légère, très fatale, est assise les jambes tellement écartées qu'on aperçoit furtivement une de ses couilles.
ce matin, je compte encore les chauves.

Videos de Sandrine Senes (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Senes
Dans cet épisode, c'est Laure, libraire au rayon littérature de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur du moment.
Bibliographie
- Elle va nue la liberté de Maram Al-Masri (Éd . Bruno Doucey) https://www.librairiedialogues.fr/livre/4056340-elle-va-nue-la-liberte-images-de-syrie-maram-al--misri-editions-bruno-doucey - Où je suis de Jhumpa Lahiri (Éd. Chambon) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18212996-ou-je-suis-jhumpa-lahiri-editions-jacqueline-chambon - J'ai hâte d'être à demain de Sandrine Senes (Éd. l''Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16641972-j-ai-hate-d-etre-a-demain-petites-histoires-d--sandrine-senes-l-iconoclaste