Calmann-Lévy (13/11/2019)
3.67/5   6 notes
Dans le Bas-Rhin, au début du XXe siècle.
Chez les Bach, on exploite le pétrole de père en fils. Alors, lorsque la belle Salomé fête ses quinze ans, il est naturel pour son père de lui faire épouser un foreur.
Pourtant, Salomé en aime un autre : Martin de Hauteville, un homme marié. Si chacun préserve les apparences, les amants ne peuvent étouffer leurs sentiments qui ne font que croître au fil des années.
Même la guerre, qu’ils traversent dans ... >Voir plus
Que lire après L'or de SaloméVoir plus
Au début du XXe siècle, Salomé grandit auprès de son grand-père et de son père, qui travaille dans une exploitation de pétrole. Lorsqu'Oskar, lui-même foreur, demande la main de la jeune fille, sa famille en est heureuse. Salomé ne peut pas dire qu'elle en aime un autre, un homme marié.

A cette époque, l'Alsace appartient à l'Allemagne. Certains Alsaciens se considèrent allemands, d'autres, français. Geneviève Senger montre la difficulté pour eux de trouver leur place, écartelés entre deux nationalités, avant que la guerre de 14-18 rende la région à la France. Oskar a combattu aux côtés des Germaniques et l'amant de Salomé, s'est battu pour la France. Ce dernier, dévasté par les atrocités des combats, part avec sa famille, tenter sa chance, en Californie. Il propose, alors, à la jeune femme de le rejoindre avec son époux et ses enfants.

Lors de la traversée, Salomé rencontre Mo, un coiffeur berlinois, qui a ses entrées dans le monde de l'Art, et qui remarque, immédiatement, le potentiel de l'Alsacienne. Il décide de lancer sa carrière dans le cinéma muet. Quant à Oskar, les gisements de pétrole, aux Etats-Unis, font son bonheur.

Salomé, si innocente, saura-t-elle faire sa place dans ce monde de paillettes, parasité par les coups bas ?

Dès le début, j'ai adoré L'or de Salomé. L'écriture douce et cotonneuse m'a portée.

De plus, j'ai beaucoup aimé Salomé. Je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix, mais je les ai respectés. Dans la première partie, nous découvrons son environnement, les personnes qui comptent pour elle, l'éducation qu'elle a reçue et sa personnalité. Dans la deuxième, nous voyons la jeune fille devenir femme et s'assumer. Cependant, il y a des non-dits dans sa vie...

La suite sur mon blog ...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Mon avis

Je remercie les Editions CALMANN-LEVY et en particulier Antoine De m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le roman de Geneviève SENGER : « L'Or de Salomé ». Je remercie également Geneviève pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages, je me suis empressée de découvrir ce dernier roman ayant été interpellée de suite par la très jolie couverture et le résumé fort alléchant.

Geneviève SENGER nous emporte au début du XXème siècle, en Alsace, à l'époque Allemande, où nous faisons connaissance avec Salomé qui est issue d'un milieu prolétaire puisque son père exploite « l'or noir » de la région : le pétrole.

Nous la suivons pendant son adolescence et sa vie de femme et assistons à sa rencontre avec Martin de Hauteville, ingénieur du pétrole ainsi qu'à son mariage avec Oskar, prétendant choisi par son père..

L'auteure met en avant les difficultés que les Alsaciens ont rencontrées pour trouver leur place, certains ayant combattu avant la Première Guerre Mondiale pour la France et d'autres pour l'Allemagne.
Elle nous fait voyager, par ses si jolis mots, du Bas-Rhin à Hollywood et nous accompagnons Salomé sur le transatlantique où elle connaîtra Moshé, un jeune coiffeur qui jouera un grand rôle dans la réussite de sa vie.

J'ai beaucoup aimé ce très beau portrait de femme, extrêmement bien écrit et documenté tant sur le plan historique que régional, mêlant or noir du pétrole, paillettes du milieu du cinéma hollywoodien, amour, secrets et non-dits que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et refermé à regret.

Un excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Nous allons suivre le destin de Salomé de 1901 à 1933. Elle est alsacienne sous la domination allemande. Elle nous conte son enfance, son mariage, sa liaison, la naissance des enfants… et le pétrole alsacien. Après la première guerre, c'est le départ pour Los Angeles et la vie loin de son Alsace, la découverte du cinéma muet et toujours sur fonds de production de pétrole. La première partie m'a plu, la seconde beaucoup moins. Je l'ai trouvé moins crédible et les thèmes abordés ne semble pas refléter les préoccupations de l'époque.
Au début du XXème siècle, en Alsace, Salomé est une jeune fille adulée par son grand-père et par son père. La famille Bach exploite l'or noir à Pechelbronn. Elle est même presque une esclave et sert ses hommes sans rechigner. Son père lui trouve un prétendant. Elle ne peut refuser ce mariage. Son époux travaille également dans l'exploitation, le forage et la production de pétrole. Mais elle a rencontré Mr de Hauteville, ingénieur. Elle a sauvé la vie à son épouse et cette dernière la prend à son service.
Salomé donne naissance à deux enfants. Mr de Hauteville quitte la France et va s'installer en Californie. Il fait appel à la jeune femme. Toute la famille s'embarque pour les États-Unis, attiré par la fièvre de l'or noir qui coule à flots. Sur le paquebot, Salomé rencontre un coiffeur allemand, bien introduit dans le milieu cinématographique. Il va faire de Salomé une vedette du muet....
Ce roman de Geneviève Senger me déçoit. Pour moi, c'est une petite bluette, un roman de quai de gare. J'ai lu Les yeux d'Elsa et j'ai adoré. Mais ce dernier roman ne reçoit pas mon agrément.
Lien : https://lucette.dutour@orang..

Salomé comprit qu'il existait, au pays de la liberté, deux poids deux mesures, comme dans la vieille Europe conservatrice : les hôtes prestigieux, industriels et aristocratiques, passagers de première classe, étaient exempts de ces contrôles parfois humiliants, de cette promiscuité d'immigrants entassés dans une salle commune, et à la descente du paquebot, avaient droit à tous les égards dus à leur niveau de fortune et de notoriété.
- Promets-moi que tu ne l'abandonneras pas ! Tu vas avoir deux hommes sur lesquels veiller, trois si je compte Anatole. Les hommes sont bien plus fragiles que les femmes, en dépit des apparences. Tu le sais aussi bien que moi, ma douce !
Les indigènes étaient exploités, considérés comme des êtres inférieurs et traités comme des esclaves même s'ils n'en avaient pas le statut officiel, voire souvent victimes de sévices.
- On déteste presque toujours ce qu'on ne connaît pas, et encore plus ce qui nous fait peur.