Claire Lumiere (05/02/2016)
Une tradition tout à fait extraordinaire du Tibet consiste à retrouver les réincarnations des maîtres décédés et à leur rendre leurs attributions. On les appelle les tulkous. Sans prétendre lever tout le mystère qui les entoure, le présent ouvrage s’efforce de cerner leur nature, analyse leur fonction, nous explique comment on les reconnaît, quelle est l’origine de l’institution et quelle est sa place dans le monde contemporain. Nous ferons également une incursion d... >Voir plus
Que lire après Les Tulkous : Le mystère des lamas réincarnésVoir plus
Livre facile à lire. Une explication de cette transmission des âmes et du concept de réincarnation.
Je recommande ce livre.

Selon les lamas, la majorité des tulkous des pays himalayens ne sont ni des émanations de bouddhas, ni des émanations de bodhisattvas, mais la réincarnation de bons maîtres, sur le chemin de la libération sans l’avoir encore atteinte. Ils ont fait preuve de qualités d’érudition, de méditation et de compassion. Ils ont développé une certaine activité dans un monastère ou dans d’autres domaines. Ils ont formé et guidé des disciples et sont animés du désir de continuer à apporter leur aide à l’humanité souffrante.
Deux facteurs – le karma et l’aspiration – leur permettent de reprendre naissance dans des circonstances favorables pour eux-mêmes et pour les autres. Par leur générosité, leur dévotion et l’exercice d’autres qualités, ils ont certainement accumulé beaucoup de karma positif dans leurs vies passées. Il faut néanmoins se rappeler que le karma positif mûrit sous la forme de circonstances correspondant à nos désirs profonds : pour les uns la richesse, pour d’autres la gloire, l’intelligence, le pouvoir, la beauté, l’harmonie familiale, etc. Si leur karma positif leur permet de se mettre au service de la voie spirituel et des êtres, c’est donc qu’une puissante aspiration les y pousse.
La qualité de ces maîtres vaut la peine qu’on retrouve leur réincarnation : pour leur redonner une bonne formation et leur offrir la possibilité de poursuivre leur progression et leur œuvre au service des autres.