Une déception. Les histoires conçues et dessinées par EP Jacobs recouraient presque constamment à la science-fiction voire au fantastique, et étaient épiques. Ses continuateurs s'engluent quant à eux ici dans une histoire policière invraisemblable, à l'enjeu faible ; le motif de l'histoire est tiré par les cheveux, et les deux amis mènent l'enquête en dépit du bon sens [Masquer] (Mais pourquoi diable n'interrogent-ils pas Lisa, p. 47, alors que tout accuse son petit ami ?) [/Masquer] Les détails saugrenus abondent : s'entraîne-t-on à vélo la nuit par temps de neige ? (P. 57). Imagine-t-on Lawrence d'Arabie céder à un grossier chantage des services secrets et réviser son manuscrit (P. 5) ? [Masquer] Quelle raison Lord Davlon a-t-il de foncer à tombeau ouvert vers la colline des nuages, droit dans le piège qui lui est tendu (P. 44) ? [/Masquer] Etc.
Je vais finir par arrêter de lire les nouvelles aventures de Blake et Mortimer, elles sont toutes plus médiocres les unes que les autres.
Cet album de Blake et Mortimer fait partie de la (déjà longue) série publiée après la mort du regretté E. P. Jacobs: à mon avis, c'est l'un des plus faibles. le présent récit, qui s'ancre dans L Histoire (il fait référence à Lawrence d'Arabie), me semble trop compliqué et pas franchement palpitant. le "fantôme", personnage malfaisant qui est au centre du scénario, n'est pas vraiment effrayant. Quant au dénouement, il parait décevant. On pourra oublier sans remords cet opus...