Hitman tome 4 sur 13

Kouji Seo (Autre)
Pika Edition (17/03/2021)
3.75/5   6 notes
Avec l’arrivée de Hôjô à la tête de la rédaction, la rivalité s’installe au sein du magazine, en effervescence depuis l’annonce d’un nouveau projet d’édition. Dans le cadre des Jeux Olympiques, plusieurs auteurs sont appelés à réaliser chacun une œuvre sur un athlète. Yagami soutient Kenzaki dans sa volonté de proposer la candidature de Takanashi pour le projet. Le jeune éditeur est persuadé qu’elle a tout le talent nécessaire pour relever le défi, mais Hôjô n’est p... >Voir plus
Que lire après Hitman, tome 4Voir plus
Depuis son premier tome, Hitman se veut une comédie romantique dans l'univers du manga, dans lequel le personnage principal est éditeur au sein de la rédaction du Weekly Shonen Magazine, en charge d'une jeune mangaka, avec qui un rapprochement sentimental est envisageable. Un postulat de départ des plus classiques, qui trouve un peu d'originalité dans le cadre dans lequel se déroule le titre. Et le classicisme reste de mise avec le fait que d'autres mangaka femmes vont se retrouver à la charge de notre jeune éditeur, créant un peu de rivalité amoureuse dans l'histoire.

Cependant, avec ce quatrième volume, on voit de façon désormais évidente une des idées directrices de Seo, qui était peut-être finalement déjà évidente pour d'autres mais que j'avais assez peu remarqué : Hitman propose une mise en abîme des techniques d'écriture de la comédie romantique par le biais de ses personnages qui travaillent dans le domaine du manga.

Ceci est rendu totalement explicite par le biais du personnage de Shimakaze, la seconde mangaka à la charge de Kenzaki. Cette jeune mangaka a directement flashé pour l'éditeur, et utilise les référents qu'elle a via ses lectures pour tenter de le séduire. de ce fait, elle met totalement en exergue le genre de cliché de shonen romantique qu'elle représente selon elle, et souhaite s'en détacher afin de ne pas être laissée pour compte dans cette rivalité amoureuse. Cela donne l'occasion d'un brisage de quatrième mur en règle, où la nature de manga de cette histoire est mise en avant.

Et finalement, à bien y réfléchir, cette idée était déjà présente dans les précédents tomes, même si mise en avant de façon moins explicite. Je trouve l'idée particulièrement sympathique, car elle permet d'épouser les clichés du genre tout en cherchant à prendre un peu de hauteur par rapport à ça, afin de renouveler un peu la formule. Nous verrons par la suite si cela fonctionne, mais ce qui est certain, c'est que cela reste particulièrement efficace, et qu'on sent bien que l'on est face au titre d'un mangaka expérimenté. Par ailleurs, Seo semble vraiment renvoyer à certaines de ses séries, afin de proposer une réflexion dessus. Ainsi, l'arrivée dans l'histoire d'une sportive évoque clairement Suzuka pour moi.

Mais cette prise de distance vis-à-vis des codes éculés que l'auteur utilise dans ses titres n'empêche pas de les exploiter dans le même temps. Je pense notamment à la mise en avant des corps féminins, toujours aussi prompte à titiller les hormones des lecteurs adolescents, qui semble être un impératif du shonen de romance. On le voit au détour d'une séquence de nudité totalement gratuite ici, qui renvoie encore une fois à ce cliché du genre et au côté que c'est justement gratuit. Mais aussi via des éléments qui peuvent sembler banals finalement, comme le fait que Tsubasa réponde au téléphone en sous vêtements en pleine journée, où qu'elle soit quand même particulièrement sexy lorsqu'elle est malade.

Enfin, même si la romance garde une place centrale avec son lot de scènes émoustillantes ou touchantes selon les cas, le monde du manga est de plus en plus important et moteur dans l'évolution de l'intrigue, proposant des rapports de force qui orientent les relations entre personnages et les enjeux à venir. Et le tout est vraiment très bien mené et enrichit l'histoire, quand bien même cela reste dans le plus pur style de Kouji Seo, puisque Fuka faisait par exemple la même chose mais avec le cadre de la musique plutôt que celui du manga.

En résulte un tome un fois de plus passionnant, l'oeuvre d'un mangaka d'expérience qui maîtrise parfaitement ses effets, compensant le classicisme de son histoire par une mise en abîmes des codes du genre, offrant une portée réflexive bienvenue, sans pour autant gâcher le plaisir simple de la comédie romantique au masculin. de ce fait, c'est une fois de plus une réussite pour cette série des plus attachantes.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Déjà le quatrième tome pour la série "Hitman - Les coulisses du manga" et Kouji Seo met une nouvelle demoiselle en avant sur la couverture, un nouveau visage qui se dévoile d'ailleurs tardivement dans le manga. Cette illustration est parfaitement à l'image du personnage, charismatique, coloré et pleine de vie mais surtout mystère, qui peut-elle bien être ?
Kenzaki quand à lui doit tenir le coup maintenant qu'il est l'éditeur de trois mangakas à grand potentiel : Asama qui est déjà en haut du sommet, Shimakaze qui est la nouvelle étoile montante et Tsubasa qu'il défend bec et ongle. Trois demoiselles bien différentes avec des styles variés mais un but similaire, celui de devenir numéro un.
Leurs relations continuent d'avancer, leurs joutes verbales sont toujours aussi amusantes et la rivalité Shimakaze-Tsubasa est toujours d'actualité. D'ailleurs les réactions de la lycéenne sont à mourir de rire, surtout sa façon de voir la vie comme une romcom en classant les personnes selon leur rôle dans l'histoire.
En dehors de l'inconnue de la couverture, une autre jeune se joint à la partie, une nouvelle éditrice que l'on a confié à Kenzaki puisqu'il a su se faire un nom en un an à peine. Cette dernière est tout l'opposé du jeune homme, allant jusqu'à lui dire en face qu'elle le déteste, même si elle écoute ses conseils lorsqu'elle se rend compte qu'il sait de quoi il parle.
Kouji Seo développe beaucoup les différents personnages qui entourent Kenzaki, on commence à bien comprendre le rôle de chacun et leurs ambitions. La romance était plutôt secondaire, c'est avant tout le monde éditorial et les obstacles auxquels font face les éditeurs qui ont été mis en avant. Il y a un certain soucis du détail qui rend tout cela crédible et nous fait bien comprendre qu'au delà d'être un métier de passionné, c'est vraiment un monde impitoyable ! J'ai vraiment hâte de lire la suite une fois de plus, surtout que la dernier page nous prend au dépourvu en nous laissant dans le brouillard total quand à ce qu'il a bien pu se passer.
Ce quatrième volume est riche en rebondissements et en histoires nous offrant un bon moment de lecture carrément passionnant. J'ai adoré la mini guerre que Kenzaki va se livrer, un peu contre son gré, avec le manager d'Asuka Mishima, une sportive professionnelle. On voit là un des aspects de la société japonaise que je trouve très archaïque. Se faire humilier publiquement pour se faire pardonner un emportement… Je dois dire que ça me choque toujours. Mais bref.

Quant à la fin, là encore, je suis curieuse de découvrir le cinquième volume, car l'un des derniers rebondissements me parait un peu suspect. Encore une chose qui risque de mettre Kenzaki à mal. Mais affaire à suivre.

Dans l'ensemble, j'ai très fortement apprécié cette suite. Pour le moment, je ne vois pas trop de longueurs dans cette histoire. Elle ne s'essouffle pas et au contraire, elle me donne envie d'en lire plus.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

critiques presse (1)
MangaNews
31 mars 2021
Seo Kouji brosse un portrait (presque) sans fard d’un univers (presque) impitoyable où le désir de tous est de publier le meilleur manga !