Fûka tome 1 sur 20
Pika Edition (15/03/2017)
4.08/5   26 notes
Yuu Haruna vient d’emménager à Tokyo avec ses trois sœurs suite au transfert de son père à l’étranger. Alors qu’il se rend à sa nouvelle école, il fait la rencontre d’une étrange fille nommée « Fuuka » au caractère particulier et qui va lui causer bien du souci...
Que lire après Fûka, tome 1Voir plus

Yôichi Komori

4.40★ (202)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Yû vient de s'installer à Tokyo, avec ses trois soeurs car ses parents sont partis pour raison professionnelle aux Etats-Unis. Le jeune garçon est plutôt taciturne et passe sa vie accroché à son portable comme un naufragé à son radeau. Il est toujours connecté sur Tweeter. C'est alors qu'une jeune fille pressée lui rentre dedans, en pleine rue. Elle pense que Yû la photographie à son insu et lui casse son portable. C'est la première rencontre de nos deux héros. Elle se nomme Fûka, semble avoir un caractère bien trempé et est une grande et jolie jeune fille. En se présentant dans son nouveau lycée, Yû retrouve par hasard Fûka. Autant lui est connecté, autant Fûka refuse d'avoir un portable. Son truc à elle, c'est la musique. Tout son argent de poche est dépensé en compact disque. La deuxième rencontre avec Fûka est à peine moins houleuse que la première. Mais quand Yû se rend compte que la jeune femme est harcelée par un élève, celui-ci n'hésite pas à prendre La défense de sa future amie. En fait, le jeune homme est un ami de Fûka. Il rêve la voir intégrer le club d'athlétisme. Elle n'en a cure, seule écouter de la musique semble l'intéresser. Yû devient jaloux, il pense que Mikasa, le jeune homme, sort avec Fûka. Quand il fait part de ses doléances au jeune homme, celui-ci lui avoue sans complexe qu'il est homosexuel. Entre eux, une amitié prend forme. C'est alors que Yû, via tweeter, est contacté par une jeune chanteuse à succès qui va bientôt donner un concert à Tokyo. C'est une amie d'enfance de notre héros or il se rend compte aussi que Fûka est une admiratrice de cette chanteuse. Fûka cherche sa voie, de ne l'avoir trouvé, elle semble triste. Yû lui conseille, comme elle est passionnée de musique, d'apprendre à en faire. Fûka, suite à cette révélation, s'illumine…
Quand j'ai vu le joli visage de Fûka en couverture, j'ai de suite eu envie de lire ce manga. L'auteur ne m'est pas inconnu, j'ai déjà une de ses série en cours de lecture. « A Town Where You Live » (actuellement, l'épisode 23 est terminé). Dans ce nouveau manga, je retrouve tout ce qui fait le charme de la création précédente de ce mangaka. Une ligne claire, des paysages urbains détaillés, une jeune héroïne aux longues jambes et en minijupe, pleine de charme et de candeur. Un héros au coeur généreux. Une rencontre inattendue et explosive des deux personnages et quelques personnages secondaire qui donnent du poids à l'histoire. Une série qui promet d'être pleine de bons sentiments, d'émotion, d'humour, de situations cocasses et équivoques. Un amorçage réussi, je suis sous le charme et emballé à poursuivre cette nouvelle saga, en espérant qu'elle ne s'essoufflera pas. Il semble que tous les ingrédients soient là pour que la lassitude ne s'installe pas. Bref, vivement le 17 mai, date à laquelle est annoncée la parution du deuxième épisode. Encore une lecture numérique sur IZNEO. Belle numérisation. Ce qui m'inquiète, et je vais pouvoir le tester car je pars trois jours dans un endroit sans Wi-Fi, c'est que j'ai peur que pour utiliser IZNEO, il faut absolument être connecter. Je ne manquerai pas de vous en tenir informé après ma prochaine expérience.
Alors, ça m'arrive rarement, mais j'ai acheté ce premier tome sans savoir de quoi il allait parler. Je sais, ça peut paraitre idiot, mais j'ai complètement craqué sur la couverture. Personnellement je la trouve magnifique, et alors que j'achetais d'autres manga, j'ai ajouté celui-ci dans mon panier, juste pour la couverture.

Je n'avais d'ailleurs pas lu d'avis dessus et je n'ai pas vu l'anime puisqu'il n'a pas encore été licencié en France. Donc autant dire que je partais sur une base neutre.

Le pitch de départ est assez simple puisque le jeune Yû, accroc à son smartphone et aux réseaux sociaux, n'est pas le genre d'adolescent très ouvert sur les autres. Jusqu'à sa rencontre musclée avec la belle et dynamique Fûka, une jeune fille passionnée de musique, qui n'a pas de smartphone, pas de MP3, se servant d'un lecteur CD portable pour écouter ses albums favoris.

Suite à un quiproquos un peu tiré par les cheveux, les deux ados vont finir par se fréquenter et devenir amis, se rapprochant autour de la thématique de la série : la musique.

Bon, soyons clair, le premier chapitre est mauvais. Il ne faut pas s'y fier pour juger de la qualité du manga. La rencontre entre Yû et Fûka est absurde, ridicule, et surtout, elle ne reflète pas les personnages. J'ai eu le sentiment que c'était un peu un chapitre test, comme on fait des pilotes sur certaines séries, et qui au final n'ont rien avoir avec la-dite série. de plus, il y a beaucoup de scènes fan-service inutiles qui frisent le ridicule.

Mais je vous rassure, ce manga est vraiment bien car une fois ce premier chapitre oublié, on peut pleinement se concentrer sur l'histoire et l'évolution des personnages. On découvre aussi quelques persos secondaires qui sont très intéressants et ne se contentent pas de faire de la figuration.

Je n'avais jamais lu de manga sur la musique et je manque donc de point de comparaison, mais j'aime beaucoup ce qui se dégage de ce titre. Pendant et après la lecture, on a envie de sortir, d'aller à un concert, d'écouter de la musique.

Alors ça reste du shonen tranche de vie, mais cela respecte parfaitement bien les codes du genre et on s'attache vite aux personnages. Les dessins sont vraiment sublimes, comme la jaquette le laissait présager. Les cases sont grandes, aérées, la mise en page est fluide et on ne s'ennuie pas une minute.

Honnêtement, je ne m'attendais pas à une si bonne surprise. J'ai vraiment accroché à ce premier tome qui est frais, divertissant, sans pour autant manquer de profondeur. Je suis juste un peu déçu de découvrir cette série alors qu'elle vient de sortir car du coup, je vais devoir attendre la sortie du prochain tome, alors que si je l'avais découvert tardivement, j'aurais pu rattraper mon retard et acheter tous le tomes parus. Oui, je suis du genre impatient par moments ^-^

Je ne connaissais pas du tout le mangaka, mais j'ai vu que SEO Kôji avait déjà publié bon nombre de titres, notamment Suzuka, qui parle d'athlétisme si j'ai bien compris. Et chose marrante, le personnage de Fûka est la fille des protagonistes principaux du manga Suzuka, ce qui pour les lecteurs de ce manga doit forcément être une bonne chose. J'ai d'ailleurs essayé de me procurer les Suzuka, mais hélas il n'est plus édité et les tomes sont vendus à prix fou.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce manga, qui est frais, dynamique, détendant et de surcroit, qui parle de musique ! Il y a 15 tomes déjà parus au Japon, donc même si Pika a un peu trainé avant de l'adapter en France, on sait qu'ils vont le publier à un rythme soutenu, ce qui me plait beaucoup !

Un mot sur l'édition d'ailleurs. Et bien… c'est du Pika, donc c'est loin d'être parfait. La sur-couverture est si fine qu'on voit au travers, la qualité du papier est comme toujours, assez classique, mais pour une fois, il n'y a pas de coquilles ou de mots manquants comme j'ai pu en trouver sur Seven Deadly Sins, l'Attaque des titans ou encore la maison du soleil. L'avantage de cette maison d'édition, c'est qu'ils ont des titres forts intéressants. Dommage que la qualité de l'édition ne soit pas toujours au top.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Très chouette petite découverte, Fûka est une jeune femme qui m'inspire la liberté. La liberté de faire ce qu'elle veut, dire ce qu'elle pense. Son honnêteté et sa franchise vont faire du bien à notre cher Yû, peu sociable à part sur les réseaux sociaux. La couverture sobre m'a convaincue de me lancer dans ce manga que je ne soupçonnais pas s'orienter vers la musique. Avec ce premier tome, la série introduit les personnages, leurs désirs, leurs caractères mais aussi les futures intrigues qui pourront être présentes dans les tomes suivants et en cherchant un peu, je comprends mieux sa longévité, cela reste un Kouji Seo, très friand de loongues séries :)
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous présente le premier tome d'un manga Shonen. Il s'agit de « Fûka » de Kouji Seo aux éditions Pika.

Vous pouvez l'acheter directement : ICI

Fûka

Yû Haruna marche dans la rue, les yeux collés sur son smartphone en étant sur le réseau social Twitter lorsqu'une jeune fille lui tombe dessus et lui casse son téléphone… Pour un malentendu ! Elle fait tomber un CD et Yû le prend pensant lui rendre un jour sauf qu'il ne connaît rien d'elle. Vu que ses parents sont à l'étranger, il vit avec ses trois soeurs dans une maison et il intègre un nouveau lycée. Il se trouve que la drôle de jeune fille se retrouve être dans la même classe que lui ! Elle s'appelle Fûka Akitsuki et il va vivre un changement. Son quotidien va radicalement changer grâce à cette rencontre !

Mon avis

Un manga sublime !! Je l'ai entièrement dévoré très rapidement ! Il est vraiment top. En effet, l'histoire est très intéressante et a un bon potentiel. Concernant le graphisme, il est très bon, même si par moment, ça « flanche » un peu niveau qualité graphique mais on n'y prête plus attention tellement le manga est bon et qu'on passe un bon moment à le lire. Pour les personnages, ils sont intéressants. L'amitié va vite se créer entre Fûka et Yû mais pas seulement qu'entre les deux.

Ce manga a pour thème la musique mais autour, il y a l'histoire entre les personnages, ce qui fait que c'est intéressant. Et je peux dire que le premier tome a bien démarré et je pense que ça va continuer sur la bonne lancée avec la sortie des autres volumes que j'attends avec impatience ! Aussi, il y a un petit bonus à la fin du manga mais également sous la couverture. Un premier tome que je recommande !

Note

10/10. Mon coup de ❤

Lien : https://universlectures.word..
Le premier tome de ce manga est vraiment une bonne entrée en matière ! Il présente les personnages tout en abordant bien leur personnalité et leurs questionnements. Yû réfléchit trop à sa façon d'être avec les autres et est persuadé qu'il ne peut rencontrer personne sans son téléphone. À l'inverse, Fûka refuse d'avoir un téléphone. Elle ne vit que par la musique mais semble un peu mélancolique. Kouji Seo aborde donc pas de mal de thèmes : l'amitié et l'amour, les réseaux sociaux, la musique… Tout est abordé avec justesse et ce premier tome donne envie d'aller lire la suite !

critiques presse (1)
ActuaBD
03 avril 2017
Malgré ses petits défauts, Fûka démarre sur de bonnes bases et semble prometteur. Un titre frais et pétillant, mélange entre romance, musique, school life et critique sur la société.
- Les cours sont finis! Je vais à la salle d'arcade avec des potes.
- Chouette! On dirait que tu t'es fait des amis!
- ouais, plein!
- Enfin... dans mes rêves. En réalité, j'ai seulement deux amis bizarres et on m'a obligé à nettoyer la piscine.
Je me disais que tu serais peut-être capable d'ouvrir la porte de la cage de façon à ce que l'oiseau prenne son envol...
Plutôt que de jouer ou d'aller sur Twitter, je préfère écouter de la musique.
On n'obtient jamais rien en forçant les gens.
Tout ce que je veux, c'est qu'on me laisse tranquille.

Lire un extrait