(chronique entière sur mon blogspot Emelivres + photo sur mon bookstagram Emelivres)

Nous découvrons Daniel, jeune américain aux racines espagnoles du côté de sa mère. Dans le cadre d'un voyage pour des affaires concernant son père qui s'occupe d'une société pétrolière, ses parents et lui séjournent dans un grand hôtel au coeur de la ville de Madrid. L' « hôtel Castellana », car tel est son nom, accueille en grande majorité des riches américains. C'est ici que Daniel rencontre Ana, une jeune employée espagnole qui est au service de sa famille pendant leur séjour. Cette dernière se montre très enjouée et serviable, mais répond peu aux questions et tente de garder de la distance avec Daniel.

Daniel se passionne pour la photographie, il participe à un concours et compte bien sur son voyage à Madrid pour prendre les meilleurs clichés. Il découvrir la ville et la misère qui l'entoure à travers son regard de jeune américain de famille riche, mais il se montre intéressé , touché, révolté par ce qu'il voit. Il passe son temps à prendre des photos, il veut capturer chaque instant. Avoir un point de vue extérieur à l'Espagne pour découvrir ce qu'il se passe à l'intérieur est très enrichissant. Quant à Ana, c'est plutôt l'opposé, une fille de parents républicains abattus à cause de leurs pensées qui allaient à l'encontre de la politique de Franco, et qui fait tout pour que sa famille et elle puisse survivre. Mais elle reste une jeune fille qui veut découvrir le plaisir de rencontrer des gens, de se sentir aimée, de passer du bon temps : elle voit la vie passionnante des américains dans l'hôtel et qui les envie. Elle est déchirée entre accepter l'amitié de Daniel et le rejeter pour éviter d'avoir des ennuis.

Mais au cours de ce roman, nous ne suivons pas seulement Daniel et Ana, nous avons également les points de vue de d'autres personnages, principalement reliés à Ana. Son frère Rafa, sa soeur Julia, sa cousine Puri, l'ami de son frère Fuga… Chacun des personnages nous permet d'avoir une vision différente de ce qu'il se passe. Rafa et Fuga ont été en ‘foyer' d'aide sociale et tentent maintenant de rentrer dans le milieu des corridas. Julia, jeune mère et responsable de ses frères et soeurs, travaille dans la fabrication des habits de torero. Quant à Puri, elle s'occupe des enfants dans un orphelinat. Nous rencontrons d'autres personnages tous très intéressants comme Miguel qui s'occupe d'un laboratoire de photos, Ben qui est photographe-journaliste, Nick le fils d'un riche ami de la famille de Daniel, Bouton un employé de l'hôtel… Tous rajoutent quelque chose à l'histoire à leur manière.
Madrid, été 1957, sous la dictature de Franco. Passionné de photographie, Daniel Matheson, 18 ans, arrive du Texas avec ses parents et découvre l'Espagne à travers son objectif. Il rencontre Ana, une jeune femme qui travaille dans l'hôtel. Les deux jeunes personnages se rapprochent, elle lui fait découvrir le pays où les poids de la dictature, de l'oppression et du silence sont pesants. En plus de ces 2 personnages on suit également Puri, la cousine d'Ana, qui travaille dans un orphelinat. Les histoires de famille, d'amitié et d'amour prennent place sur fond de dictature. La liberté religieuse est abolie : les protestants et les juifs n'ont pas le droit de célébrer leurs offices. Les basques et les catalans n'ont pas le droit de parler leur langue. Les personnes opposées au régime de France risquent la mort. Les familles sont pauvres s'endettent, les enfants travaillent pour ne pas mourir de faim. Je connaissais Ruta Sepetys pour son roman Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, et avec ce livre, elle me convainc encore ! J'ai beaucoup aimé sa plume, l'écriture fluide, les chapitres courts s'enchainent et m'ont tenu en haleine. Les personnages sont touchants, l'ambiance est bien présente et pesante : les secrets de la dictature doivent être bien gardés. Avec ce roman, j'ai découvert une partie de l'histoire espagnole que je connaissais très peu.
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé et qui m'a émue. Ruta Sepetys nous relate l'amour impossible entre Anna et Daniel du fait de leur origine et statut social. Mais elle aborde aussi le côté historique de l'Espagne . J'ai découvert la dictature de Franco, la vie des espagnols et surtout leur restriction de liberté. La question des bébés adoptés est également abordée.
J'ai apprécié ma lecture tant sur l'histoire romanesque que l'intérêt historique.
Madrid (Espagne), été 1957, hôtel Castellana. Ce palace accueille principalement de riches touristes américains, qui profitent du soleil espagnol sans trop se soucier de la dictature fasciste imposée par le général Franco. Daniel, dix-huit ans, est différent : il séjourne à l'hôtel avec ses parents et aimerait photographier la véritable Espagne, et non celle des brochures touristiques, pour un concours de photo. Grâce à Ana, jeune femme de chambre, il découvre que certains Espagnols vivent dans la peur et la misère et que chacun garde des secrets pour sauver sa vie.

L'avis de Rafaëlle, 13 ans : Un magnifique roman qui nous transporte dans l'Espagne fasciste de Franco. J'ai adoré le destin de la mystérieuse Ana et les photos de Daniel qui reflètent bien la situation de l'Espagne dans les années cinquante. Les personnages sont très attachants, j'ai suivi avec passion leurs histoires et étais très impatiente de découvrir leurs secrets. Une histoire d'amour superbement écrite et qui nous permet de nous plonger dans une période peu connue de l'Espagne. Un ouvrage qui nous emporte du début à la fin. Un livre à lire absolument !

L'avis de la rédaction : le roman nous plonge véritablement dans l'Espagne de Franco : les extraits de documents historiques, même s'ils font froid dans le dos, aident à se représenter cette période. J'avais déjà beaucoup aimé les précédents romans de Ruta Sepetys et celui-ci ne fait pas exception !
Je peux enfin le dire : j'ai lu Hôtel Castellana, ce roman absent des librairies près de chez moi et que j'ai fini par trouver un peu au hasard dans une petite librairie à Narbonne, à plus de 700 kilomètres de mon domicile ! Il y a plusieurs années, j'ai découvert la plume de Ruta Sepetys avec Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, un roman qui m'avait bouleversée. Lorsque j'ai appris que son nouveau roman avait pour sujet l'Espagne franquiste, je n'avais plus qu'une idée en tête : le lire. Il faut dire que les avis élogieux que j'ai vus un peu partout dessus ont rendu mon envie encore plus forte.

Hôtel Castellana, c'est l'histoire de deux mondes complètement différents qui se rencontrent en 1957, alors que l'Espagne est sous la coupe du généralissime Francisco Franco. Il y a d'abord celui d'Ana, une jeune femme qui travaille dans un hôtel luxueux, l'hôtel Castellana, à Madrid. Elle vit avec sa grande soeur Julia, son beau-frère Antonio, sa nièce Lalie (
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Encore une fois Ruta Sepetys nous livre un roman à la fois juste et poignant, et témoigne d'une grande intelligence dans son traitement d'une période historique encore très obscure... L'angle choisi pour évoquer ce sujet complexe, à savoir les relations hispano-américaines, permettent d'offrir des pistes de réflexion au lecteur sans lui mâcher le travail, tout en le propulsant dans une intrigue captivante où il va rencontrer des personnages incroyablement profonds, qui ne le laisseront pas indifférent.
Entre histoire, mémoire et émois de jeunes adultes ayant grandi trop vite, ce roman est un vrai bijou à mettre entre toutes les mains!
Le pitch: un roman choral, des destins croisés dans l'Espagne franquiste avec tout ce qu'elle comportait d'oppression, de répression, d'atteinte à la liberté. On suit particulièrement la vie de deux personnages: celle d'Ana, femme de chambre dans le somptueux hôtel Castellana qui vit avec son frère et sa soeur dans un quartier pauvre de Madrid; et Daniel, fils d'un riche négociant en pétrole américain qui est en visite à Madrid et loge à l'hôtel. Deux personnages, deux familles qui vont se rencontrer avec deux visions différentes de l'Espagne cette année-là.En intrigue, ajoutons de mystérieuses morts d'enfants, un orphelinat plutôt louche, et l'ombre des silhouettes de la guardia civil qui rôde.

C'est bien ?

Ce roman est une histoire d'amour avant-tout, je ne spoile rien en disant que la rencontre entre Ana et Daniel va tout changer. Elle a grandi dans une Espagne fasciste, ne connaît pas la liberté, travaille ardemment pour nourrir sa famille. Lui, est un vrai américain fortuné, sans contraintes, passionné par la photographie et curieux de ce monde qu'il ne connait que par les clichés ou par les souvenirs d'avant-guerre de sa mère d'origine espagnole. Ils vont apprendre à se connaître et à s'apprécier malgré leurs différence au sein de cet hôtel où elle travaille et où il loge.

Autour d'eux, l'autrice dépeint à merveille l'Espagne de cette année-là : la répression par les gardes de Franco, la corrida et les toreros, les chaperons pour les femmes, l'image des Américains jugés dépravés, la pauvreté, la dictature, le poids de l'Eglise, la violence contre les Républicains...
Elle évoque aussi les secrets de famille: la maladie, la naissance, les violences, la jalousie, les lettres de menaces et un terrible secret qui entoure les enfants de l'orphelinat où travaille la cousine d'Ana (qui est d'ailleurs explicité à la fin du livre).

C'est un roman captivant et envoûtant qui nous émerveille par sa capacité à nous transporter dans une atmosphère et une ambiance. On se croit à Madrid, au coin d'un restaurant, dans le parc du Retiro. C'est tellement documenté, tellement réel. Je ne peux que recommander cette histoire où chaque personnage nous fait retenir notre souffle, chaque indice laissé nous tient en haleine. J'ai tout aimé: les paragraphes extraits de journaux d'actualité, l'importance donnée à la photographie et à l'art, les descriptions des rues de Madrid et des costumes, la romance omniprésente sans être mièvre et l'intrigue qui monte de page en page, l'atroce vérité qu'on devine et qui devient sujet de lutte des personnages.
C'est un roman historique émouvant qui met en lumière les horreurs de la guerre avec délicatesse. Bravo!

Si vous êtes sériephile: Ambiance Grand Hôtel et Chicas del cable.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Ce roman a une dimension politique évidente mais c'est surtout la dimension sociale qui m'a marquée ici. On est immergé dans une grande Dépression. On ressent le fatalisme d'une population habituée à vivre dans la peur et le silence. On le ressent comme si on le vivait nous-mêmes et non pas comme un témoin de l'action. C'est intense.

La fin du récit se double d'un twist que je n'ai pas vu venir. J' ai été surprise. Dans le même temps, il sert un argument historique percutant et qui nous touche au plus profond de notre être. J'ai vraiment énormément appris de ce roman.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
On aime :
- la précision historique dans la restitution de l'Espagne de Franco dans les années 1950
- le récit dynamique marqué par de nombreux rebondissements
- la puissance des émotions ressenties
- les personnages passionnés et attachants

Coup de coeur !
Sous la dictature

Merci à l autrice de m avoir fait renouer avec les coups de coeur après plusieurs lectures décevantes.
Merci à elle de m avoir fait découvrir un pan de l Histoire que je connaissais si mal.
Car oui ce roman est très riche en documentation historique, un vrai travail de l autrice.
On rencontre Daniel, texan, fils de d un magnat du pétrole américain venu à l hôtel réservé aux Américains pour signer un accord avec Franco.
Il y fait la connaissance d une employée, Ana, assignée au service de sa famille.
Nous allons rencontrer la famille d Ana et les lourds secrets de famille imposés par la dictature.
En fermant ce livre je me suis ruée sur des articles concernant le fameux secret et ai appris pleins de choses !
Je recommande !!!!