Daniel est un riche héritier américain. Mais il n'aspire pas à cette vie. Son rêve, sa passion, son univers, c'est la photographie. Son père ne veut rien entendre et espère que cette lubie va lui passer. Daniel n'a donc qu'un seul but : faire de ses clichés des images exceptionnelles. Lors de vacances en Espagne, sa rencontre avec Ana, employée à l'hôtel Castellana, va changer son regard sur le monde…

C'est toujours un plaisir de retrouver l'écriture de Ruta Sepetys. Auteur jeunesse, elle a cette capacité à nous entraîner dans son univers, nous faire vivre ses histoires de l'intérieur, avec le coeur.

Ici, nous avons rendez-vous en Espagne. L'hôtel Castellana nous ouvre ses portes. Au-delà du luxe, c'est tout un petit monde qui se découvre sous nos yeux : les riches américains, que rien arrête, côtoient les employés espagnols, que tout opprime.

Daniel et Ana s'y rencontrent, s'y dévoilent. Attirés l'un par l'autre, leurs deux mondes se télescopent. L'un rêve, désire, et l'autre se révolte, se bat. Alors que tout les oppose, ils sauront trouver en chacun la force qui leur permettra d'avancer.

Comme à son habitude, Ruta Sepetys nous touche, nous bouleverse, nous questionne. Avec une multitude de personnages, des histoires mystérieuses qui s'imbriquent, un rythme soutenu, elle sait nous tenir en haleine.

Ne vous fiez pas aux 592 pages que comportent le roman… le temps file à Madrid !!
Un roman particulièrement plaisant. J'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman qui se déroule en grande partie dans le Madrid de l'après-guerre autour du premier Hilton européen. On y croise un futur torero, un jeune américain passionné de photo, une ravissante femme de chambre etc...Et une intrigue intéressante (certes un peu prévisible, mais tout de même bien fichue). L'autrice semble avoir pour ambition de restituer l'ambiance glauque de la dictature de Franco à un moment charnière de son histoire et c'est vraiment l'aspect le plus réussi de roman très romanesque, bien construit, avec de jolis personnages. On imagine volontiers une belle adaptation (sans mauvais jeu de mot, compte tenu de l'intrigue principale du livre) de ce livre au cinéma. L'arrière-plan historique du livre est très solide, l'autrice s'est beaucoup documenté ( à tel point que ses remerciements ressemblent à un générique de film de James Cameron, ce qui est peut-être un peu beaucoup, mais bon elle est polie !). Un ouvrage incroyablement documenté donc.
A noter que le livre était paru tout d'abord en France dans une collection pour la jeunesse, mais Folio a très bien fait de le sortir de manière plus universelle, car le livre ses lit très bien une fois la jeunesse passée. Je le regrette, mais je le constate !
Un plaisir de lecture réel, je signale juste que l'écriture en revanche est très banale. N'enchainez pas avec Hemingway période espagnole, cela risquerait de faire mal....
En 1936, des militaires nationalistes menés par le général Franco (1892-1975) prenaient les armes contre le gouvernement républicain du Front Populaire issu des urnes. Près de 3 ans et environ 400 000 morts plus tard (estimation très discutée), le camp nationaliste avait conquis le pouvoir, aidé par les fascistes allemands et italiens.
L'absence d'engagement armé des forces militaires espagnoles pendant la seconde guerre mondiale permit au « Caudillo » et à son régime de rester en place après la défaite des puissances de l'Axe en 1945. Il ne put toutefois pas éviter au pays un fort isolement diplomatique et économique. Franco ne put conclure un traité un traité de stationnement de troupes avec les Etats-Unis qu'en 1953, adhérer à l'ONU en 1955, et l'ouverture économique du pays ne se concrétisa qu'à partir des années 1960.
Franco gouverna l'Espagne jusqu'à fin 1974, s'appuyant sur une répression féroce de ses ennemis : ceux qui contestaient sa vision étroite et hiérarchisée de la société (patriarchale, catholique,…), et ceux soupçonnés de sympathies pour les républicains, ainsi que leur descendance…
Dans ce contexte, pendant quatre décennies les autorités politiques et religieuses du pays organisèrent un système d'adoption payante d'enfants volés à leur famille, souvent à leur naissance en indiquant à tort aux parents que leur nouveau-né était décédé.

Dans ce roman historique, l'écrivaine américaine met en scène Daniel Matheson, un jeune texan qui accompagne ses parents lors d'un voyage à Madrid en 1957. Son riche père est venu là pour affaires. Il souhaite que son fils reprenne la gestion de sa lucrative compagnie pétrolière, tandis que le jeune homme rêve de percer dans le milieu du photo-journalisme. Pour Daniel, ce séjour en Espagne sera l'occasion de gagner un prix de photographie qui permettrait de financer lui-même ses études de journalisme, son père refusant de l'aider dans cette voie. C'est compter sans la censure qui interdit toute image risquant de porter atteinte à l'image du pouvoir : dévoiler la pauvreté d'une partie de la population est interdit, de même que montrer la féroce Guardia Civil. Et la rencontre du jeune homme avec la belle Ana, jeune employée de l'hôtel de luxe dans lequel il séjourne en famille lui réserve bien des surprises !

Le retour de la démocratie en Espagne s'est accompagné d'une amnistie de crimes commis pendant la guerre civile puis pendant la dictature. L'histoire des bébés volés en Espagne a été dévoilée tardivement, souvent après la disparition de protagonistes (membres complices des corps médicaux et cléricaux, parents lésés, parents adoptifs), et certaines personnes à la quête de leur origine ont pu bénéficier des progrès de l'analyse génétique. Ruta Sepetys réfléchit avec pertinence sur les problématiques de secrets soulevés par cette Histoire de l'Espagne. Elle questionne aussi habilement l'attitude des démocraties occidentales vis-à-vis de ce pays à l'époque du franquisme. le suspens est présent. Seule la seconde partie de ce roman (les 90 dernières pages sur 610) m'ont paru légèrement en deçà du reste, par excès de grandiloquence sentimentale.
Livre emprunté il y a quelques jours à la médiathèque et lu très rapidement. Nous sommes en 1957, à Madrid durant la dictature franquiste. Daniel est un jeune hispano-américain de 19 ans qui découvre pour la première fois l'Espagne dont sa mère est originaire. Ils s'installent en famille à l'hôtel Castellana, repère des américains puisqu'en plus situé juste en face de leur ambassade. Daniel est passionné par la photographie et veut en faire son métier au mépris de l'avis de son père qui le voit reprendre les rênes de son entreprise pétrolière. Ana Torres Moreno travaille au Castellana et va se rapprocher de Daniel tout en préservant ses secrets les plus sombres, car rien n'est rose au pays de Franco.

Donc voici un roman classé jeunesse mais qui peut être lu par des adultes. Les personnages sont attachants et l'intrigue bien ficelée, de ce fait les pages se succèdent à une vitesse folle. Et puis il y a le côté historique très intéressant de cette sombre période espagnole. Tout cela est très bien restitué, l'oppression, la peur, la méfiance.

Une belle découverte !
Pas particulièrement emballée par "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" (dont j'avais trouvé les personnages assez caricaturaux), je n'aurai pas forcément lu "Hôtel Castellana" si on ne me l'avait pas offert.
Heureusement, nous sommes ici plus proche de "Big Easy" : l'atmosphère est très bien rendue, les personnages sont plus nuancés... Si ce n'est pas le roman du siècle la lecture est agréable.

Alors oui, il y a des situations attendues,
Mais dans l'ensemble j'ai apprécié le contexte historique recherché, le rôle de la photographie et certains personnages qui sortent des sentiers battus (Fuga, Puri...).
Madrid, 1957. Sous le joug de Franco, la Guarda civil sème la terreur sur la population madrilène. le pays est divisé, les républicains assassinés et un grand nombre d'espagnols vivent dans des conditions misérables, conséquences dramatiques de la dictature franquiste qui s'est installée à la fin de la guerre civile.

Néanmoins, quelques touristes américains parviennent à fouler le sol de la péninsule ibérique. Daniel, un jeune texan, est de ceux-là et il séjourne dans le luxueux hôtel Castellana. Accompagné de ses parents qui sont là pour affaires, le jeune homme tente de capturer avec son appareil photo les multiples facettes de la ville. Mais, c'est grâce à la belle Ana, une employée de l'hôtel dont les parents ont été victimes de la dictature, et à son frère Rafael que Daniel va découvrir l'autre visage de Madrid. Une réalité où il est préférable de se taire si l'on veut rester en vie.

J'ai gardé un souvenir très marquant du précédent roman de Ruta Sepetys, le sel de nos larmes qui conte avec talent une tragédie maritime méconnue de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale.

Avec ce nouveau roman, la romancière fait de nouveau la part belle à L Histoire avec une toile de fond passionnante. On découvre au centre de l'intrigue le scandale lié aux milliers de nourrissons enlevés à leurs parents dès la naissance.

Comme nous l'explique Ruta Sepetys à la fin de l'ouvrage, ce livre est le fruit d'un long travail de documentation et dès les premières pages, j'ai été transportée avec brio dans cette période sombre de l'Espagne où la répression est violente.

La plume est belle, extrêmement addictive. L'alternance des points de vue et les extraits de documents d'archives qui s'intercalent à l'histoire de Daniel et Ana donnent du dynamisme à l'ensemble qui ne souffre d'aucune longueur en dépit de sa taille imposante.

Un magnifique et poignant roman jeunesse qui entremêle de manière très efficace romance et fiction historique. Une lecture palpitante, bouleversante qui m'a captivée jusqu'à la dernière page et une auteure jeunesse qui figure désormais au rang de mes favorites.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
D'abord séduite par la couverture (que je trouve magnifique) je me suis plongée dans ce livre avec curiosité d'autant que ce n'est pas un style que je lis habituellement. J'ai beaucoup aimé les personnages mais la partie de l'histoire qui m'a le plus intéressé et dégoûté est celle de la cousine d'Anna. Quand on en vient à son récit, l'ambiance décrite et les faits installent une atmosphère un peu glauque mais je n'ai pas pu m'empêcher de lire la suite. Savoir que certains des faits relatés sont vrais ( même si les personnages et les lieux sont fictifs ) apporte aussi un intérêt documentaire.
Je vous le conseille, les descriptions des photos faites par Daniel sont très réussies et l'histoire est palpitante.
Ce roman historique fait appel à notre plus grande compassion et nous permet de mieux comprendre la vie des Espagnols sous Franco. Avec les actualités sur l'ancien roi Juan Carlos, cette lecture nous plonge dans le passé, et on y apprend sur cette époque certes révolue, mais qui sans aucun doute a marqué les coeurs des hommes. D'autant que la plume de Ruta Sepetys est tout à fait incroyable pour nous semer dans un climat de peur et de tendresse, en bref, pour parler de l'humain.
J'ai vécu son histoire comme si j'étais cliente de l'hôtel, comme si j'accompagnais Daniel faire développer ses photos, comme si je parcourais la ville de Madrid en compagnie d'Ana ou de sa cousine.
L'autrice compense sa position externe par des recherches claires et si l'histoire d'amour s'articule discrètement dans son récit, la touche d'espoir ultime fut sa puissante compassion pour ce peuple opprimé, pour ces hommes et ces femmes qui comme Ana ont dû garder enfoui en eux trop de mots, trop de peines pendant ces nombreuses années. Des témoignages douloureux se conjuguent à la fougue et au dynamisme du jeune homme, et si Daniel est autant que nous le sommes un privilégié qui ne connaît rien de cette dictature, il n'hésite pas à tendre son coeur et à écouter ce qui se passe dans les rues de la ville de Madrid cet été-là. Ce voyage, je vous le conseille vivement !
Lien : http://aufillesdessaisons.ek..
Ruta Sepetys a un talent certain pour raconter les moments les plus sombres de l'histoire Humaine. Ses livres sont toujours très documentés et très proches du quotidien de la population de l'époque. Elle s'attaque cette fois avec brio à l'Espagne sous Franco.

Le Castellana Hilton, l'hôtel américain de Madrid, est le quartier général de la haute société américaine venue prendre une petite bouffée d'exotisme espagnol ou conclure une bonne affaire. Daniel Matheson, venu pour faire la photo qui le sélectionnera pour l'école de journalisme de ses rêves y loge. Ce jeune texan ne s'attendait pas à découvrir au travers de son objectif et de sa relation avec Anna Torres, la jeune employée qui s'occupe de sa famille, une Espagne oppressée, rongée par la peur, la misère, où le secret et la religion règnent en maître. Si Daniel vit dans l'opulence et n'a jamais manqué de rien ce n'est pas le cas d'Anna et sa famille pour qui chaque pesetas gagnée dans la sueur et le sang assure à ses enfants de républicains une journée de survie de plus. Car dans l'Espagne fasciste les fautes et les secrets des parents pèsent sur leurs enfants. Et la famille Torres est passée maîtresse dans l'art de garder les secrets.
Ruta Sepetys a mis huit ans pour écrire ce livre, elle a fait énormément de recherches sur l'Espagne, son histoire, sa population, ses liens avec les Etats-Unis. Elle est elle-même allée à Madrid pour recueillir des témoignages, enquêter et s'imprégner de l'ambiance. Bien qu'édité chez Gallimard Jeunesse ce livre plaira également aux adultes souhaitant découvrir cette période sombre rendue cependant lumineuse par le talent de cette grande autrice.

Lien : https://www.pagedeslibraires..
Dans l'Espagne franquiste des années 50, traumatisée par la guerre civile, plusieurs personnages se croisent autour de l'hôtel Castellana.
Tous sont les témoins ou les protagonistes d'un monde où les secrets sont une nécessité pour préserver sa liberté.
Ces petits secrets, mis bout à bout, s'imbriquent comme les pièces d'un puzzle pour révéler une des faces sombres du régime de Franco...

Une écriture fluide et des chapitres courts rythment un roman où la romance côtoie la grande histoire. L'autrice documente son ambiance en apportant des sources historiques.
Les personnages, attachants, auraient pu gagner en épaisseur, en revenant de manière plus précise sur ce qu'ils ont vécu pendant la guerre civile. C'est le cas de toute la famille d'Ana mais aussi de Fuega qui aurait pu être un élément encore plus puissant de ce roman.

C'est un roman très agréable et facile à lire, j'ai été prise par l'histoire malgré une déroulement qui s'étire parfois en longueur et des frustrations autour du passé non raconté des personnages.
Néanmoins, l'autrice poursuivait l'objectif de pousser les lecteurs à s'intéresser à cette période de l'histoire espagnole et me concernant, cet objectif est atteint.