AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 477 notes
5
68 avis
4
42 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je tenais à remercier le site On lit plus fort pour l'envoi du nouveau roman de Ruta Sepetys. Une fois de plus, il envoie du lourd, l'autrice est clairement incroyable dans ses choix et dans son travail. Je suis super heureuse de découvrir ses romans, que je les ai appréciés ou moins. Mon petit chouchou restera sans aucun doute Big Easy qu'il me tarde de relire – en attendant, celui-ci m'a posé plusieurs problèmes, au point d'être mi-figue et mi-raisin et re-mi-figue derrière.

Sincèrement, le travail de l'autrice est magnifique. Je reste ébaubie devant toutes les recherches réalisées pour parvenir à ce souci du détail, pour nous immerger complètement dans cette Espagne d'après-guerre civile, sous la dictature de Franco. C'est assez fou, mais les Espagnols, après la mort du dictateur ont décidé de repartir de zéro, de taire cette période et ses problèmes, de laver les crimes qui resteront impunis. Par conséquent, Ruta Sepetys a dû avoir beaucoup de boulot pour parler du sujet. Par ailleurs, au-delà de l'immersion qui est grandiose, j'ai adoré les coupures de presses, les photos, ses notes et sa bibliographie, les retranscriptions de discours – que cela soit en fin d'ouvrage ou entre les chapitres. Et notez, que ça ne coupe pas la lecture, je suis restée dedans.

En fait, son travail d'historienne m'a davantage passionnée. L'immersion est quasi-parfaite. J'ai vraiment plongé dans cette Espagne particulière, grâce au vocabulaire, aux lois édictées à l'époque, aux affaires de familles et de secrets, de trahisons et de délations, aux descriptions généreuses et très travaillées sans pour autant nous perdre. le mélange entre les Américains opulents touristes à l'Hôtel, les Espagnols qui suivent Franco et ceux qui l'ont rejeté ou qui vivent dans la misère. Ces petits ajouts entre chapitre donnent davantage de relief à l'univers historique et ça renforce notre compréhension des personnages, notre appréhension du régime franquiste. de plus, la plume de Ruta Sepetys est toujours merveilleuse à lire, soignée et fine pour les descriptions, fluide et agréable à lire pour les dialogues. J'ai passé un chouette moment sur le fond et en globalité.

Je vais attaquer le point noir qui m'a gênée durant la lecture. Si l'ambiance et le genre historique donne de la matière de fou, si les deux m'ont scotchée au point de vouloir toujours en savoir plus, ce n'est pas le cas de l'histoire ou des personnages. La grande histoire aura dévoré la petite histoire. Je n'ai eu aucune émotion ou très peu, certains événements m'ont émue bien sûr, mais ça ne m'a pas autant chamboulé que sur « Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre ». L'histoire décolle pas réellement, je l'ai trouvé très étirée en longueur, sans réels rebondissements et parfois très ennuyeuse. Idem pour les protagonistes. Ils sont très cool, on les comprend au fil du récit et des recherches de l'autrice. Excepté Daniel, Rafa et Fuga. le premier est un photographe très intéressant et sensible, son histoire et sa personnalité le rendent très attachant. Rafa et Fuga m'ont séduite dans leur manière d'être, de réfléchir, dans cette envie de découvrir la vérité. Tous les autres manquaient un peu de saveur.

Au final, le roman est super chouette, le sujet et les thèmes qui l'environnent sont audacieux et Ruta Sepetys fait à merveille son travail. Les recherches sont poussées et fines, elles sont parfaitement retranscrites dans le roman qui a une atmosphère incroyable, une ambiance immersive. La couverture est somptueuse et reprend le code couleur du drapeau Espagnol. le style d'écriture est super agréable à lire, je reste fan de la plume de l'autrice. En revanche, c'est bien la première fois que l'histoire et les personnages me posent des problèmes, rien d'alarmant cependant.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          50
J'aurais tres envie de partir en vacances en Espagne...
Mais c'est toujours sur notre to do list...
C'était l'occasion de ressentir l'ambiance espagnole malgré tout !!!
J'ai aimé mais ce n'est pas un coup de coeur !!!!
On apprend beaucoup de choses sur la dictature de franco...
Une romance entre 2 êtres que tout oppose...
J'ai aimé mais il me faudrait un "je ne sais quoi" pour être totalement conquise...

📖Madrid, été 1957.
Passionné de photographie, Daniel Matheson, 18 ans, découvre l'Espagne à travers l'objectif de son appareil. Il loge au quartier général de la haute société américaine: l'hôtel Castellana, où travaille la mystérieuse Ana Torres Moreno. À mesure qu'ils se rapprochent, Ana lui révèle un pays où la dictature fait régner la peur et l'oppression, hanté par de terribles secrets...
Commenter  J’apprécie          30
Je ne m'étais jamais trouvée, jusqu'à présent, face à un roman racontant la dictature de Franco. C'est justement l'univers dans lequel nous sommes plongés dans ce roman ado.

Hotel Castellana nous permet de rencontrer Daniel, un jeune texan passionnée de photographie (qui rêve d'ailleurs de devenir photo-reporter) qui séjourne à Madrid en 1957, avec ses parents. A l'hôtel Castellana, dans lequel il est descendu, il rencontre Ana, employée chargée de s'occuper de sa famille. A travers leur regard à tous les deux, nous allons découvrir la vie en Espagne durant cette période troublée.

Au fil de notre lecture, nous en apprenons sur la vie quotidienne et les secrets de la dictature. Pour Ana et sa famille, dont les parents républicains ont été exécutés, la vie n'est pas simple. Ils doivent faire profil bas, ne pas attirer l'attention sur eux. Daniel, de son côté, comprend très vite que son statut d'Américain ne le protège pas vraiment, mais qu'il peut raconter énormément de chose avec ses photos. Quant à Purificacion, la cousine d'Ana, son travail à l'orphelinat lui permet de mettre le doigt sur des histoires pas très nettes…

J'ai vraiment beaucoup aimé cette immersion dans cette époque dangereuse. J'ai aimé voir les personnages se poser des questions, comprendre que quelque chose n'allait pas, chercher comment l'exprimer sans se mettre trop en danger. J'ai aimé voir leur évolution. J'ai aimé le fait que l'histoire se termine 20 ans après le début, après la chute de Franco.

En gros, j'ai aimé ce roman. Mais j'ai eu un peu de mal à y entrer au départ. Peut-être trop de personnages dès le début ? Et puis, j'avais lu tellement de bonnes critiques sur ce livre que je m'attendais à être davantage captivée. Alors qu'au final, j'ai bien aimé, mais je n'étais pas prise dedans au point de ne pas pouvoir le lâcher. J'en attendais trop peut-être ?
Commenter  J’apprécie          30
Lecture mitigée. J'ai adoré l'histoire, les rebondissements, la période (dictature de Franco). L'immersion a été complète avec ces personnages qui se posent des questions, essaient de comprendre, cherchent à expliquer ce qui peut l'être. La question de la mémoire et notamment la problématique sur l'amnésie collective est bien amené et m'a poussé à la réflexion. Mais selon moi, les personnages ont manqué de profondeur. J'ai eu du mal à m'attacher à eux dès le départ, ce qui fausse peut-être mon jugement, mais j'ai eu cette sensation tout au long de ma lecture. Les rebondissements se sont enchaînés et le rythme, bien qu'un peu lent par moment, était assez dynamique. le suspens était également au rendez-vous. J'ai beaucoup aimé la passion de Daniel pour la photographie et son envie d'être photo journaliste, ça a apporté un autre regard et une autre dynamique au récit.
C'était une lecture très intéressante dans l'ensemble, mais plutôt mitigée au niveau des personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu une autre fiction historique de Ruta Sepetys, [i]Tout ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre[/i], et j'avais beaucoup apprécié ma lecture. Ici, je suis un peu moins emballée, même si j'ai tout de même passé un bon moment.
L'intrigue se passe ici dans l'Espagne des années 50, sous Franco. Les chemins d'un adolescent américain, issu d'une famille aisé, et d'une jeune fille travaillant dans l'hôtel où il réside vont se croiser et se mêler très rapidement. de nombreux mystères les entourent en même temps que leur relation évolue.
Je ne suis pas très familière avec l'histoire espagnole, mais je pense que Ruta Sepetys a encore une fois fait un bon travail pour retranscrire correctement les faits historiques et l'atmosphère de l'époque. J'ai senti qu'il y a eu un gros travail de recherche fait en amont pour rester fidèle à l'histoire du pays tout en incorporant des éléments de fiction. Cela a été très instructif sur ce point là, j'ai appris beaucoup sur le pays pendant cette époque. L'auteure met ici en avant les différents problèmes qui existent dans le pays et comment différentes personnes vivent dans cette atmosphère. le côté historique est un gros point fort du roman.
J'ai moins accroché au côté romance du livre. Je ne saurais pas très bien expliquer pourquoi, car elle me semble plutôt réaliste et cohérente avec les faits. Mais j'ai eu un peu de mal à y croire, à croire à la sincérité des personnages entre eux. Les différents personnages sont pourtant intéressants et montrent différents points de vue sur un même événement. J'ai aimé cette diversité, mais j'étais parfois un peu perdue entre les différents personnages américains. J'ai eu un peu de mal à différencier quelques personnages. Les personnages espagnoles ne se dévoilent que petit à petit, ne s'ouvrant à Daniel que par morceaux, toujours sur leur garde. C'est un point que je trouve intéressant et qui encore une fois montre bien l'impact que le régime de Franco a pu avoir sur les relations entre les gens et sur les comportements.
Il y a plusieurs intrigues qui s'entremêlent, et au final j'ai trouvé que, bien qu'elles soient toutes résolues et qu'elles aient toutes à peu près la même attention, elles auraient pu être plus poussées, plus détaillées. Certains points m'ont semblé manquer de profondeur et d'explications, notamment concernant le business de la famille de Daniel, ou sur Rafa. La fin m'a également un peu déçue. C'est certes la fin que le lecteur peut vouloir, je ne l'ai pas trouvée très travaillée, et un peu trop rapide et facile. Elle laisse aussi sur un gros point d'interrogation, et bien que je pense que ce soit le but, j'ai fini frustrée, pensant qu'il me manquait des pages !
En bref, Hôtel Castellana est une romance historique que je trouve intéressante pour son côté historique bien recherché et retranscris, mais qui me laisse un peu frustrée car j'aurais aimé allé plus en détail dans plusieurs points.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1054) Voir plus



Quiz Voir plus

Big Easy

Qui est l'auteur de ce livre ?

Stephenie Meyer
Ruta Sepetys
John Green
Veronica Roth

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Big Easy de Ruta SepetysCréer un quiz sur ce livre

{* *}