Si je dois te trahir est un livre qu'il faut absolument lire ! L'histoire se déroule en Roumanie, sous la dictature de Ceausescu dans les années 1980. Ce livre m'a permis d'en apprendre plus sur cette période historique, et de me rendre compte des conditions de vie (horribles) des roumains à cette époque.
La plume de Ruta Sepetys m'a transporté, comme toujours avec ses romans qui sont d'une justesse incroyable ! Elle aborde des sujets très difficiles, mais le fait avec brio.
Bref, je recommande ce livre à 100%, même s'il aborde des sujets qui peuvent être durs à lire.
L'autrice nous embarque cette fois dans la Roumanie de Ceausescu, en 1989. le pays est encore sous l'emprise du régime totalitaire communiste, alors que dans les pays voisins souffle un vent de liberté, les peuples renversent les dictateurs, l'Occident ouvre les portes aux pays du bloc Est, la fin de la guerre froide approche. Pour les citoyens roumains, la vie est faite de privations, de peur et d'espionnage. En effet, nombreux sont ceux qui ont été enrôlés par les services secrets, souvent sous des prétextes fallacieux, afin d'espionner voisins, amis, et même famille. Impossible de savoir à qui se fier.

Parce qu'il est entré en possession - illégale - d'un dollar américain, Cristian, jeune lycéen, est ainsi recruté. On lui demande d'espionner la famille de l'ambassadeur américain, chez qui sa mère fait des ménages, et où il va régulièrement la chercher à cause de l'insécurité qui règne dans la capitale. En échange, on lui promet les médicaments nécessaires à soigner son grand-père, certes ennemi du régime, mais surtout mourant. Mais très vite, Cristian réalise qu'il a mis le pied dans quelque chose qui le dépasse très largement, un système de corruption et d'oppression qu'il méprise de plus en plus.

Ruta Sepetys signe, une fois de plus, un roman puissant, saisissant. Elle nous fait découvrir les dessous d'une époque historique chargée en drames, et entremêle avec brio la grande Histoire à l'histoire des protagonistes. Dès les premières pages du roman, une tension s'installe, et lorsque l'on atteint la deuxième partie du roman, il devient impossible de le lâcher tant le suspense devient haletant. Ajoutez à cela la justesse des sentiments, et cela donne un roman parfaitement maîtrisé, qui ne laisse pas indifférent.
Bucarest, 1989.

Dans une capitale roumaine, autrefois surnommée "Le petit Paris", où l'existence se résume à survivre dans une photo en noir et blanc, un monochrome froid, nous rencontrons Cristian, un adolescent terré dans son placard où il fabrique une antenne de radio, écrit des plaisanteries interdites et pense à Liliana Pavel.

Tous frères et soeurs, camarades et égaux disait le régime communiste. Ce même régime qui ne se privait pas d'affamer plus de 20 millions de personnes, d'espionner chaque individu, de posséder jusqu'aux corps des femmes et mères de famille et dont l'objectif ultime était de créer des Hommes sans mémoire.

Dans un enfer non pas brûlant mais glacial, Cristian va écrire et cacher un carnet où il note des tranches de vie et des opinions sur son pays. Car comment aurait-on pu remarquer les souffrances ou entendre les appels à l'aide, quand ces gens ne pouvaient rien faire de plus que chuchoter dans le noir ? Dans un carnet, Cristian écrit. Dans un carnet, Cristian donne une voix à leurs cris chuchotés.

Jusqu'au jour où, convoqué par la Securitate, il entende ses quelques mots qui vont faire basculer sa vie : "Tu es Cristian Florescu et je sais ce que tu as fait."

Pourtant, après la chute du régime communiste en Pologne, en Hongrie, en Allemagne de l'est, en Tchécoslovaquie et en Bulgarie, il ne tient qu'au prodigieux courage d'un ignorant pour que le peuple de Roumanie prononce enfin ce mot chéri : Li-ber-ta-te

Dans cette fresque percutante, Ruta Sepetys nous livre ici une mémoire et des voix jusqu'alors ignorées. Grâce à un travail de recherche historique exceptionnel, elle nous retranscrit parfaitement l'horreur et la dureté du quotidien de la jeunesse roumaine à la fin du XXème siècle, où le maître mot était suspicion. Percutant jusqu'au dernier mot, ce récit résonne et fait écho aux nombreux peuples effrayés, persécutés et opprimés qui, dans un élan de bravoure et de courage inimaginable, changent l'histoire du monde.
Roumanie, 1989. Cristian n'a pas le choix : il doit devenir informateur pour ceux qu'ils détestent. Son objectif est de les duper : mais est-ce seulement possible quand n'importe qui peut être, comme lui, un espion ?

Encore une fois, Ruta Sepetys livre ici un brillant roman historique sur une période de l'histoire méconnue. Comme dans ses romans précédents, le suspense est haletant, la tension monte au fil des chapitres et le lecteur en apprend énormément sur cette partie de l'histoire peu étudiée à l'école.
En un seul mot : voici une oeuvre à ne surtout pas manquer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman a lire absolument. L'ambiance dépeinte dans cette Roumanie enfermée dans une dictature horrible fait peur.
Je ne connaissais pas du tout cette part de l'histoire, j'ai vécu un moment intense avec les personnages. Je voulais toujours en apprendre plus, j'ai eu peur, je suis devenue paranoïaque je me suis posée mille questions.
Je n'ose pas imaginer ce que des milliers et des milliers de personnes ont vécu pendant ces années si sombre.
Je me suis encore pris une claque de la part de cette auteure, que j'aime un peu plus à chaque fois que je lis un de ces romans. Son écriture nous fait vivre l'histoire, l'intention qu'elle y met nous place en personnage, nous plonge dans ces romans, nous fait vivre la peur et la terreur avec les personnes que nous suivons.
Si vous n'avez jamais lu Ruta Sepetys, lisez la.
Encore une fois une excellente lecture, je ne suis jamais déçue par les romans de cette autrice. Notre coeur et notre âme sont bouleversées dans cette histoire contant les aventures d'un adolescent roumain sous une dictature des plus restrictives. le combat pour la liberté et pour la vérité est si beau et si vrai. Et la plume si belle et si bien renseignée. Bref, je recommande absolument ce livre !
Le contexte est passionnant.
Dans cette nouvelle aventure, Ruta SEPETYS nous plonge en Roumanie, dans la deuxième partie du 20ème siècle, au coeur de complots, de trahisons et de l'espionnage. Il règne un climat de suspicion qui m'a incitée à la vigilance dans ma lecture.

Dans ce récit, la narration est menée par un seul personnage : un adolescent, Cristian, qui se méfie de tout et de tous. Bien sûr, cette seule voix est une stratégie pour ne pas nous donner accès à tous les esprits. Ainsi nous restons dans l'ignorance du qui espionne ? qui trahit ?
L'ambiance est loin d'être sereine. Comme Cristian, nous tombons, tout en empathie, dans l'angoisse, la peur, la suspicion.

Les chapitres sont assez courts. Ils filent à toute allure. le rythme est rapide. L'auteure choisit de faire monter le suspense en plaçant à chaque fin de chapitre un mystère, un questionnement ou une situation stressante. Cela fonctionne bien.

Le héros me convainc de bout en bout. Son regard m'oriente, malgré sa jeunesse (et moi, ma maturité !), sa naïveté ou son innocente. Ses angoisses sont devenues les miennes, ses questions mes interrogations.

L'intrigue est bien ficelée : elle alterne le point de vue du lycéen avec des rapports d'espionnage écrits par une figure inconnue qui est fortement bien renseignée sur les faits et gestes de Cristian. J'ai supposé que le traitre était forcément un proche, un être aimé, une personne que le jeune estime et qui a dû être sacrément malmenée pour agir contre lui et contre les siens. Celle-ci était sans doute celle que j'attendais le moins…

J'ai bien aimé le mystère qui s'amplifie à chaque page. J'ai été manipulée du début à la fin : j'ai apprécié me tromper, tomber et me relever avec Cristian. Il y a quelque chose de passionnant à imaginer être berné et une certaine satisfaction à constater que l'auteure maîtrise parfaitement son art.

Ce roman est un grand plaisir, comme chaque histoire racontée par Ruta SEPETYS. Ici, j'identifie parfaitement un roman jeunesse, destiné à un public jeune. Pour une fois, il m'a fait moins l'effet de m'être destiné (d'où, aujourd'hui, les quatre coeurs mais pas le coup de coeur).
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Christian est un jeune garçon roumain. L'histoire se passe en 1989. L'Europe de l'est frémit et se libère, sauf la Roumanie qui reste écrasée sous le joug du dictateur. Un roman trépidant et rempli de détails historiques. le personnage principal est attachant. Un bon roman jeunesse historique
Lecture de la semaine passée, Si je dois te trahir de Ruta Sepetys.
Une trame plutôt classique pour ce roman historique situé en Roumanie, dans les années Ceausescu avec pour point d'orgue la chute du couple dictateur. Et c'est bien là l'intérêt du livre, traiter de la grande histoire et de celle du quotidien du peuple roumain à la fin du XXeme siècle. le travail historique est impressionnant et Ruta Sepetys va encore faire mouche avec ce roman également destiné au ados. Les chapitres sont courts et on est vite entraîné par le rythme au côté du jeune Cristian, 17 ans qui va devoir lutter pour retrouver sa liberté.
Ce livre est incroyable. J'ai tout aimé ! Je me tourne de plus en plus vers le genre historique. Alors là de la littérature jeunesse mêlée à de l'historique sur un sujet que je connais très peu, je ne pouvais qu'aimer.

Le contexte historique est passionnant. de nombreux événements décrits sont inspirés de faits réels. On y apprend la vie des roumains lors du régime de Ceausescu qui sème la terreur à travers sa dictature. La population est épiée, rationnée, isolée du reste du monde. J'ai été complètement plongée dans cette ambiance inquiétante et morose. Des événements décrits peuvent choquer alors attention aux personnes sensibles.

Les personnages sont très bien construits. Aux côtés de Cristian j'ai eu des doutes sur tous ses interlocuteurs. Je suis devenue aussi paranoïaque que lui à me demander qui était informateur et dangereux. Tout le monde se méfie de tout le monde. Au fil des pages les actions s'enchaînent et le dénouement est fort en émotions. J'ai adoré la montée en puissance de ce livre.

La plume est immersive et m'a donné envie de toujours en lire plus. J'ai été captivée par ce livre et fascinée par les événements qu'il décrit. L'horreur mélangé à l'espoir de la population. Ce livre frappe et choque. Il mérite à être connu ! C'est un véritable coup de coeur pour moi. Lisez le !