Incroyable ! Je n'ai pas les mots tant j'ai aimé ce roman. C'est encore plus qu'un coup de coeur.

J'ai tellement aimé découvrir l'histoire de Roumanie dont j'ignorais totalement les atrocités vécues !
Ruta Sepetys a extrêmement bien décrit les violences et la bataille menée.

Nous accompagnons Cristian dans son combat de liberté et dans sa survie au sein des années 80.

J'ai sincèrement apprécié les photos à la fin du roman qui m'ont permis d'avoir la réalité en face des yeux : les vrais visages des héros, les logements, les Kent… Tous les sujets traités dans le roman sont globalement photographiés à la fin.
Ça m'a beaucoup émue, j'en avais les larmes aux yeux !

Je suis hyper heureuse d'avoir découvert ce roman et de connaître la vérité sur ce pays.

Merci pour cette oeuvre littéraire !
J'ai déjà lu le sel de nos larmes de la même autrice et j'ai ses autres romans dans ma PAL. Mais celui-ci m'a vraiment retournée ! Je n'ai pas pu lâcher le livre avant d'arriver à la fin. Et c'est toujours difficile de mettre des mots sur cette lecture. La plume de Ruta Sepetys est vive d'émotions et de réalisme. Ses personnages nous paraissaient si humains, si vivants. On s'attache à eux, on doute à leurs côtés. Au-delà du côté historique absolument atroce qui est dépeint, l'autrice nous livre aussi le quotidien de Cristian, ses doutes, ses pensées. Je me suis sentie proche de lui du début à la fin et j'ai soupçonné tout le monde, j'ai cherché la vérité à ses côtés.

Je suis passée du sourire aux larmes, de la crainte à la révolte et je me suis sentie fière de lui, fière de son pays, fière de ce peuple. Je ne connaissais pas l'histoire de la Roumanie, alors que j'ai pourtant toujours bien écouté en classe d'histoire parce que j'aimais ça. Ce qui veut dire que ça n'a pas été abordé, ou trop brièvement, comme toute la partie sur la guerre froide. C'est pour ça que les romans de Ruta Sepetys sont si importants : ils nous apprennent ce que les autres livres n'abordent pas, et arrivent à nous toucher en plein coeur. D'ailleurs, l'autrice nous livre à la fin de l'histoire toute la construction de son livre, toute la bibliographie dont elle s'est aidée, des photographies, des notes personnelles. J'ai été fortement touchée par ses mots.

Je ne pensais pas être aussi retournée après ma lecture, et c'est pourtant le cas. C'est un roman qui, au-delà d'une belle couverture, nous offre une histoire atroce et cependant véridique. J'ai lâché mes meilleures larmes durant ma lecture. Les chapitres sont courts et se lisent vite. le rythme est croissant, bien que nous ne soyons pas ici pour cela. Il y a beaucoup d'action, beaucoup d'émotion. Ce livre est un condensé d'un peu tout, finalement, et ça lui va bien.

Je ne peux donc que vous conseiller de vous procurer ce roman au plus vite. C'est un incontournable.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
"When justice cannot shape memory, remembering the past can be a form of justice". Ces mots résonnent encore plus particulièrement à la fin de ce roman."I must betray you" est une fiction inspirée de la Roumanie des années 1989 dans laquelle on suit le quotidien de Cristian, un jeune garçon qui tente tant bien que mal de se construire dans un pays où règne la peur et la dictature.

Fascinée, je ne pouvais plus reposer ce roman. A la fois historique, thriller, et young adult, le récit est porté avec brio. Une vraie pépite qui met en avant une part de l'Histoire qu'on a tendance à cacher.Un livre important !
Ce livre nous plonge en Roumanie en décembre 1989 quelques jours avant la chute de Ceausescu.La description de la vie quotidienne dans ce pays est assez glaçante .
Presque 35 ans plus tard je comprends mieux le comportement « étrange » du correspondant roumain aue nous avions reçu peu de temps après l'ouverture des frontières . Un livre à lire et partager
Cristian Florescu, dix-sept ans. Étudiant au lycée MF3. Habite à Salajan, secteur trois. Mène une vie de misère dominée par la peur comme la plupart de ses concitoyens. Surveillé de près par la Securitate, il écrit dans son carnet ce qui ne peut être dit, des cris chuchotés. Il cache ses vers comme les vers se terrent. Mais dans la Roumanie de Ceauşescu, même les vers peuvent être dangereux... Quel est donc le prix de la liberté ?

Ruta Sepetys arrive à nous transmettre toutes les émotions de ses personnages. On en vient à ressentir leurs peurs, leur désespoir et leur tristesse. Mais il n'y a pas que des émotions négatives. le récit est avant tout porteur d'espoir et de courage. Il nous incite à nous battre pour ce qui est bon et juste.

Tandis que le chuchotement d'un individu se meurt dans le silence et l'obscurité, les chuchotements rassemblés de milliers de personnes se transforment, au contraire, en un cri de gloire et de liberté !

Les chapitres sont courts mais chaque passage en dit long sur les conditions de vie des citoyens. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Bunu, le grand-père de Cristian. C'est le seul être lucide et téméraire de l'histoire. Chacune de ses remarques a l'effet d'une gifle et agit comme une prise de conscience chez le lecteur.

Ruta Sepetys a mené un travail de recherche documentaire approfondi pour donner vie à ce récit. Il faut savoir que même si son roman est une oeuvre de fiction, la dictature de Ceauşescu et les pertes humaines qui s'ensuivirent, sont quant à elles bel et bien réelles. Malheureusement, peu sont ceux à connaître cette partie de l'histoire. Je ne peux dès lors que vous conseiller la lecture de ce roman ne serait-ce que pour faire perdurer la mémoire de ce pays resté trop longtemps dans l'oubli. Éclairons le passé et rendons hommage au courage des citoyens Roumains en partageant son histoire.
Je le dis d'entrée de jeu, ce n'est pas mon roman préféré de Ruta Sepetys. Néanmoins, Si je dois te trahir reste un excellent livre, bien sûr, parce que cette autrice a quelque chose de magique. D'abord dans la voix qu'elle insuffle à ses personnages, ensuite dans son souci des détails qui fait qu'on peut complètement avoir l'impression de voyager dans une autre époque avec elle, finalement dans son désir de mettre l'éclairage sur des moments historiques terribles méconnus. Ceaucescu, pour moi, et j'ai un peu honte de l'admettre, c'était un nom. Je n'ai pas de bonne mémoire pour l'Histoire, alors oui, c'était associé à la Roumanie, et non pas à une belle période, mais ce n'était pas marqué au fer rouge de l'horreur. Maintenant, oui.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
J'ai trouvé que c'était un très bon livre pour m'initier à la révolution roumaine. Je n'en avais jamais entendu parler antérieurement ! Je le conseil à quiconque s'intéresse de près ou de loin au régime communiste après la 2nde Guerre Mondiale, présent alors presque partout en URSS.
Si je dois te trahir 🤫
Bucarest, 1989, lycéen, passionné de cinéma américain, Cristian, rêve de devenir écrivain. Dans la Roumanie de Ceausescu le rêve peut devenir vite dangereux. 🇷🇴
Un jour, il est convoqué par la Securitate. Il devra alors faire un choix impossible : perdre ceux qu'il aime ou travailler pour la police secrète. 👮🏼‍♀️
Il devient alors un informateur, il va prendre tous les risques pour tenter de changer le régime de l'intérieur. ✨
Cependant, la radio clandestine annonce la chute imminente des états communistes voisins et un vent d'espoir souffle alors pour ce jeune homme, mais à quel prix ? 🫣
J'ai appris tellement de choses dans ce roman qui retrace l'histoire de la Roumanie, comme je ne l'avais encore jamais étudié à l'école. ✏️
Des enfants privés de liberté, des foyers surveillés, mis sur écoute à l'aide de micro, où les habitants doivent parler à voix basse, pour ne pas se faire remarquer. 🗣️
Où le simple fait d'échanger avec un américain est prohibé, le fait de manger un aliment qui vient de l'extérieur n'est pas autorisé, les citoyens sont privés de tout, sauf d'une seule chose, la liberté d'aimer son prochain. Et encore.. 💔
Cristian, de son jeune âge va devoir faire face à un choix qui risque de le briser, mais également de briser sa famille : celui de devenir un informateur pour tenter de sauver sa famille en divulguant des informations secrètes. 🤫
Ce roman est poignant, il m'a appris énormément de choses, m'a fait ouvrir les yeux sur des vérités enfouies, j'en sais désormais plus, et j'invite tous les lecteurs peu importe leur âge à découvrir la puissance et la force de ce récit qui vous marqueront à tout jamais. 🔒
Et toi, tu as déjà lu ce roman? @rutasepetysauthor 🧡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cristian est un jeune adolescent qui vit en Roumanie en 1989. le Parti Communiste a pris le contrôle du pays, la nourriture est rationnée pour tous les habitants, l'électricité ne fonctionne que de temps en temps et tout le monde est soupçonné d'être un espion.
Poussé par son grand-père, Cristian est passionné de littérature, de philosophie et la tête remplie d'espoir pour son pays et son peuple. Mais le jour où les services secrets lui ordonnent d'espionner une famille américaine en échange de médicaments rares et précieux, le jeune homme trahit tous ses principes pour sa famille. Les événements lui apprendront plus tard qu'il n'est pas le seul..

Un roman historique fort qui nous ouvre la porte sur le passé de la Roumanie et ces jeunes étudiants qui se sont défendus pour leur liberté.
À partir de 14 ans.
Depuis que j'ai découvert les romans de Ruta Sepetys, avec Hôtel Castellana, je suis une grande fan. Cette autrice américaine, d'origine lituanienne, a le don de mettre en lumière les coins les plus sombres et les plus ignorés de l'Histoire. Avec Si je dois te trahir, Ruta Sepetys se penche sur la révolution roumaine de 1989 et la chute de Ceausescu, le dictateur qui a plongé son peuple dans la misère et la terreur durant 34 ans. A travers le regard d'un adolescent, on comprend l'oppression, la paranoïa et la peur qui furent le quotidien des roumains, coupés du reste du monde jusqu'à la chute du couple Ceausescu. Soumis au chantage de la Securitate, la police d'Etat qui espionne tous les citoyens, Cristian tente de préserver sa famille tout en se battant pour la liberté de son peuple.
On sent la méfiance s'insinuer entre chaque mot, la suspicion qui opprime et isole. Malgré un début un peu lent, on est très vite happé par le récit de cette jeunesse persécutée et sacrifiée mais pleine de courage. Un roman magnifique, qui nous ouvre les yeux sur un pan méconnu de la Guerre froide et sur l'histoire de l'une des dictatures les plus dures du bloc soviétique, dont l'Occident s'est rendu complice par inaction et complaisance.
Lien : https://www.instagram.com/au..