42 pages de critiques sur Babélio et je n'ai vu que 2 critiques plutôt négatives !!! Tous des 5 ou 4 étoiles avec des avis dithyrambiques dont 79 personnes l'emporteraient sur une île déserte !!! Là, je me regarde et je me dis mais qu'est ce qui ne va pas chez toi ??? Qu'est ce que tu n'as pas compris ??? Je vous assure, je suis très dur avec moi-même 😃 Mais bon je ne peux tout de même pas faire semblant de dire : "waowww quelle pépite, un vrai chef d'oeuvre" alors que je n'ai pas aimé cette lecture !!! Enfin, pas aimé c'est peut être trop fort comme mots mais je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à ce livre ! Vous dites "poétique" mais où est la poésie ?? je la cherche encore !!! vous dites "remplis d'humour", à quel moment avez vous souri ? Bon un peu de positif tout de même ... dépaysant ? oui biensur, heureusement !! l'histoire se situe en pleine jungle avec les peuples amazoniens ! Une ode à la nature ? mouais je dirais plutôt un texte écologique et anti chasse ! l'auteur voue une admiration aux animaux de la jungle et le démontre très bien ! En conclusion : Une lecture plaisante sur le moment mais certainement vite oubliée ...
Ce n'est que mon humble ressenti et je ne suis personne pour qualifier un livre de chef d'oeuvre ou de navet ... donc, svp, inutile de me bombarder de vos critques pour m'expliquer ô combien ce livre est un chef d'oeuvre pour vous ! A chacun son ressenti et c'est génial comme ça ;)

Antonio, le vieux qui lisait des romans d'amour est un homme solitaire qui aime la lecture, mais seulement les livres qui racontent l'amour, le vrai, celui fait souffrir. Entre deux lectures, Antonio explore la nature, il connait très bien la forêt amazonienne. Il y a ses repères, il sait interpréter les signes que lui envoient la nature et les animaux. Aussi, quand des villageois accusent le peuple des Shuars dont Antonio est très proche, d'avoir tué un chasseur blanc, il part en excursion dans la forêt, bien déterminé à trouver la panthère coupable et à rendre justice. Pour protéger son peuple ami.

Je ne vais pas vous parler longuement de ce petit roman pour la bonne raison que je suis complètement passée à côté. J'en attendais beaucoup, et je n'ai pas su saisir le message que l'auteur a voulu transmettre par ce récit.

Le message est pourtant écologique. le peuple Indiens et la forêt sont menacés par le monde moderne. Antonio vit en osmose avec la nature. Au bord de la rivière. Près de la profonde forêt. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas été touchée par les mots de Luis Sepulveda. Sa plume n'a pas su me faire décoller de mon appartement. Je n'ai pas réussi à entrer dans la forêt amazonienne, ni à me sentir proche de cette pourtant si belle nature.

J'aurais pourtant tellement aimé être transportée en Amazonie, voyager dans cette contrée inconnue, le poumon de notre terre. J'ai eu beaucoup de mal à avancer. le roman ne fait pourtant qu'une petite centaine de pages, mais j'ai mis plusieurs semaines à en venir à bout.

J'ai mis du temps à rédiger ce court avis, car j'avais lu tellement de bien de ce livre. Il a été un véritable coup de coeur pour de nombreux lecteurs. C'est assez frustrant de ne pas être du tout touchée par un roman qu'on pensait adorer… Mais voilà, la lecture c'est aléatoire. Peut-être que si je l'avais lu à un autre moment cela se serait mieux passé. Mais peut-être aussi qu'entre nous deux, c'était écrit que ça ne fonctionnerait pas.

En bref, le vieux qui lisait des histoires d'amour a été une déception pour moi. Un rendez-vous en terre amazonienne raté. Et cela me laisse un goût amer. Un grand sentiment de frustration.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Quand on parle de Sepulveda, ce livre est probablement l'un des plus mentionnés.
Au regard de toutes les critiques et notes élogieuses, et du prix littéraire qu'il a obtenu, et de nombre impressionnant de ventes en France à sa sortie, je me dis que j'ai dû passer à côté de quelque chose.

En fait, ce livre, je l'ai un peu perçu comme un resto piège à touristes de bord de mer en plein mois d'août : en apparence ça semble attractif et au final c'est une déception et une arnaque.
Le mot est peut-être un peu fort pour ce livre, mais c'est ce que j'ai ressenti.

Le titre vend un roman drôle et original, on veut savoir qui est ce vieux et pourquoi est-ce qu'il lit des romans d'amour, alors qu'en réalité c'est un épisode de Dallas avec une guerre entre la famille colons et la famille tribu amazonienne, avec des battles intermédiaires hommes/animaux sauvages.

Je suis déçue de ne pas avoir aimé, car l'auteur semble avoir des valeurs et a écrit ce livre en partie autobiographique, ayant lui-même vécu avec une tribu indienne en forêt amazonienne.
Livre trouvé par hasard sur un étalage de livres d'occasion. Et comme je l'avais souvent vu plébiscité je me suis dit pourquoi pas.

Il s'agit ici d'un livre faisant une ode à la nature, au coeur de l'Amazonie, et au côté sauvage lié aux animaux qui montrent une certaine forme de règne face à l'homme.
Je craignais que l'écriture soit indigeste et peut-être lourde, sans doute en craignant l'inspiration de Cent ans de solitude, mais pas du tout: le style est plutôt bien écrit et les descriptions restent simples sans être imbuvables. Par contre, parce qu'il ne met de repères temporels il faut savoir au fur et à mesure de la lecture que dans un certain passage il repasse dans l'histoire du personnage principal. J'ai eu l'impression par moments de me perdre dans l'intrigue…
Un lien avec le titre de ce roman? Franchement, ce n'est pas le coeur de l'histoire… Donc c'est pour ça que je suis déçue: cela ne semble être qu'un qualificatif de l'héroïne mais que cela n'est pas non plus sa totale personnalité.
Il y a parfois des passages clichés et qui ont enlevé un peu l'authenticité de ce roman.

Un roman qu'il fallait lire mais qui ne me marquera pas sur le long terme.
J'ai trouvé cette histoire mièvre, moralisatrice, peu touchante et au final totalement ennuyeuse. Pourtant, j'aimais beaucoup le titre et le fait que ce soit de la littérature chilienne, je commençais ma lecture avec un préjugé positif.
Well well well well...
Une fois n'est pas coutume, un des romans lus avec ma fille dans le cadre de ses lectures du collège m'a laissée de marbre...

Bref, j'avais quand même hâte de découvrir Luis Sepulveda et notamment ce célèbre roman qui lui a apporté la reconnaissance.
Las ! (oui parfois j'aime parler et/ou écrire comme une vieille personne) Ce ne fut pas l'enchantement tant espéré, ce fut plutôt un long voyage vers l'ennui...

Le roman est court certes, la fin est émouvante et j'ai été très touchée par les dernières pages.
Mais entre les deux, il y a eu un peu de lecture tout de même et je n'ai pas réussi à me couler dans l'histoire.

Mais je ne compte pas rester sur un échec et j'ai l'intention de lire Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler.
Vous en avez lu un des deux ? Les deux ? Vous pensez que je devrais être pendue haut et court pour ne pas avoir aimé ce roman ?
une lecture obligatoire du lycée qui ne m'a pas satisfaite.
Une tentative de leçon de vie qui ne m'a pas touchée, une histoire ennuyeuse.
Un paysage dépaysant, seul bon point.
Immersion totale dans la forêt amazonienne, belles descriptions dépaysantes, approche d'une vie rude et excessivement dangereuse, personnages réalistes mais….. pour moi cela s'arrête là ! Malgré une série de critiques élogieuses je n'ai pas trouvé ce livre exceptionnel.
La vieillesse, la sagesse, la misère, la mort, l'amour, un village avec histoire collective, l'ambiance collante d'une forêt tropicale, une ambiance de Garcia Marquez. Ca a l'avantage d'être court, mais ce n'est pas du Garcia Marquez. Et il y a peu à dire de plus. Si peut-être : (re)lisez Garcia Marquez, vous ne perdrez pas votre temps. (la critique du blog n'est pas plus longue).
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Une sympathique histoire qui se lit rapidement. On m'a prêté se livre que je n'aurais pas acheté sinon. J'ai pris plaisir à partager un peu de cette vie si lointaine de la nôtre, avec cette écritue presque naïve mais qui sied finalement bien à cette histoire.
Je n'en garderais pas un souvenir impérissable.