AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 77 notes
Et que dire ? J'ai commencé à lire en me disant que ce serait un YA classique, mais en réalité, il est plus complexe que ce que j'imaginais ! La première partie est vraiment géniale, j'ai beaucoup aimé, mais la deuxième amène une lecture différente et des questionnements plus profonds. Même si j'ai été frustrée du changement dans la deuxième partie (j'étais si bien dans la première), je la trouve très bien menée et honnêtement, je me suis beaucoup reconnue en Mila. Et les retournements de situation sont oufs ! Sans oublier que l'auteur a pris des risques en menant son histoire ainsi, et j'ai beaucoup aimé, ça amène du réalisme.

Juste une chose: la dernière phrase du livre est une révélation. Mais je n'ai compris qu'après une explication de l'auteur car j'étais passée à côté d'un petit détail mais qui a une énorme importance! Donc attention aux dernières pages ;)

Bref, un excellent livre (oui les auteurs français sont aussi bons que les auteurs étrangers !) qui m'a brisé le coeur et que j'ai beaucoup aimé. Je vous le conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un monde ou pouvoir et richesse font loi, ou les classes laborieuses et défavorisées sont reléguées dans une périphérie sordide et sans avenir, une dystopie qui cache en fait une projection à peine exacerbée de notre société, c'est le vaste thème de ce nouveau roman d'Élie -docteur S -Anderson. Un récit à multiples facettes qui explore l'inconscient, l'emprise et la manipulation, la profondeur des sentiments et l'abnégation face à l'adversité. On passe du thriller au fantastique, de la science-fiction a l'utopie sociétale de rebondissements en trahisons, de faux-semblants en renoncements dans ce monde où adultes et adolescents sont à égalité, ou les valeurs, la démocratie et la liberté sont essentielles et où la technologie règne en maitre. L'ensemble est parfaitement cohérent et donne largement matière à réflexion sur les aspirations des peuples en général et de la jeunesse en particulier. le seul regret est que l'héroïne beaucoup trop mièvre, immature et fleure bleue n'est pas à la hauteur des ambitions de l'histoire. Il en résulte un final hybride qui manque singulièrement de profondeur, malgré un ultime rebondissement, en regard du message porté tout au long du récit .
Commenter  J’apprécie          00
Par Plume

Si vous n'avez pas lu ce livre et que vous avez l'intention de le faire, ne lisez pas cet article à partir du 2eme paragraphe sous peine de vous faire spoiler toute l'intrigue du roman !
Si jamais vous êtes toujours tenté·e de le lire, vous vous exposez à une forte probabilité de ne rien comprendre.

Ce roman est d'une complexité assez déroutante qui force le respect même si j'ai parfois eût des doutes quant à la cohérence de certains faits. Je suis casi-persuadée que c'est dû à une inattention de ma part.

(ALERTE SPOIL)
Au début, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Mais j'ai passé tellement de temps avec eux (624 pages quand même) que j'ai quand même eu le coeur serré à certains moments.
Le brusque retournement de situation au deux tiers du livre m'a prise de court. La coupure entre le rêve et la réalité m'a plu même si sur le moment j'ai beaucoup regretté Démos – comme Mila. Peut-être (sûrement) que l'auteur l'a fait exprès ?

J'avoue que j'ai moins apprécié la 3ème partie. Avec la guerre, tous les morts, le désespoir… alors que l'on nous vendait du rêve quelques pages plus tôt.

Je trouve qu'Eli Anderson abuse un peu du « je sais qu'une part de lui est morte à cet instant » ou du « et je sentis un vide abyssal se creuser entre nous ». J'ai eu l'impression de les retrouver assez fréquemment et je ne sais pas pourquoi ça m'a gênée.

Tout ça pour dire que j'ai bien aimé lire ce roman autant pour sa façon de nous peindre un monde idyllique que dans sa manière de le démonter.

(FIN DE L'ALERTE SPOIL)

Bonne lecture !
Lien : https://griboulire.home.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Le début de ce roman rappelle de nombreuses dystopies : la ville de Démos constituée d'un Centre riche, privilégié, une Périphérie rejetée, dans laquelle une rébellion couve, des dirigeants qui s'appuient sur les faiblesses des plus doués pour conserver le pouvoir… et une héroïne qui déjouera tous les plans, brillante, indépendante d'esprit, et fonceuse.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Un croisement entre "Divergente", et "Le Labyrinthe" et français de surcroît !

Pour les amoureux de Dystopie, ce livre est fait pour vous. C'est plein d'action (un peu trop d'ailleurs), ça ne s'arrête jamais, les rebondissements s'enchaînent.

J'ai totalement accroché à l'univers, un monde antinomique entre le pouvoir détenu par le Centre, et le rejet vécu par les habitants de la Périphérie. Mila va être contrainte par Lady A. et son associé S. de se rendre en Périphérie, où elle n'a jamais mis les pieds. Elle possède un don convoité qui fera plier n'importe qui sous sa volonté, elle les contrôle. Son boulot : tuer les chefs d'une révolte des habitants qui pointe le bout de son nez. En effet, vivant dans la pauvreté et ignorés par le gouvernement, les habitants de cette zone sont sur le point de se rebeller contre le Centre. Mila n'a pas le choix malgré les doutes de sa mission. de plus, Lady A. fait chanter Mila. Si elle n'obtempère pas, il arrivera quelques chose à son frère et à ses deux meilleurs amis : Nils et Jen.

Direction la Périphérie. Et autant dire que Mila est étonnée. Elle découvre un monde vibrant, coloré où ses habitants ont développé une société démocratique. Les adolescents ont le même rôle et pouvoirs que les adultes. Ce roman est bien un hymne aux ados.

Dans ce roman, les ados ont une voix, ont un poids égal à celui des adultes, ont les idées, la créativité, ils sont l'avenir. Une façon de parler de cet âge avec beaucoup de respect ! Et si les adolescents prenaient le pouvoir ? Eli Anderson n'hésite pas à aborder de nombreuses questions, à interroger la notion de pouvoir et à déclarer qu'il détruit plus qu'il ne contrôle. La lutte pour le pouvoir doit cesser, dans le roman, mais aussi dans notre société.

Mila s'interroge: pourquoi doit-elle se soumettre à cette sombre besogne et tuer de parfaits inconnus ? D'autant que dans la Périphérie, elle rencontre des gens dignes d'intérêt et avec qui elle forme une amitié. Qui sont vraiment les méchants dans cette histoire ? Notre héroïne va être embarquée dans une véritable course contre la montre. Elle devra faire des choix entre démocratie rêvée et dictature et se confronter à elle-même.

Le livre explore aussi le thème des super-héros, des pouvoirs exceptionnels et des capacités du cerveau. En effet, Mila n'est pas la seule à détenir un pouvoir un peu spécial comme l'est sa possibilité d'agir sur la volonté de l'autre. de dystopie à thriller, le roman tend ainsi vers le récit fantastique, la science-fiction et aborde le thème de la manipulation mentale.

J'ajouterai simplement une petite déception, arrivée à la troisième partie du roman. Pour moi, c'était le revirement de situation de trop, auquel on ne s'attendait pas certes, mais qui fait repartir le récit à zéro. Dès lors, tout s'enchaîne, et la plausibilité du roman s'effondre. Heureusement, les dix dernières pages me raccrochent au wagon.

Intriguant, passionnant, riche en action et en suspens, on ne s'ennuie guère. Un gros gros roman qu"on dévore, qui aborde des points essentiels de remise en question de notre société et qui nous déroute.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez adoré Divergente et Hunger Games, vous allez craquer sur Mila Hunt de Eli Anderson. Très gros coup de coeur ❤️❤️ pour un excellent roman, fiction cinématographique, Mila ce n'est pas uniquement des centaines de pages qu'on dévore, c'est un véritable livre/film avec action, suspens, psychologie qui se déroule sous nos yeux, une scénique impressionnante, un style vivant, moderne, percutant. Un roman young adult qui s'adresse à tout public, en effet dans l'oeil d'un adulte brille cette flamme de l'éternel adolescent , amoureux de l'aventure.
Mila a 17 ans, c'est une personnalité vibrante de vie, intelligente, brillante, drôle, rebelle, humaine avec ses doutes, ses appréhensions, ses faiblesses, ses forces et ce pouvoir qu'elle détient en elle, pouvoir d'imposer sa volonté à ceux qui l'entourent. Mila, ses parents, son frère vivent dans le confort du Centre, loin de la misère, des dangers de la Périphérie. Son don lui vaut d'être enlevée par les services secrets du Centre qui veulent l'utiliser pour infiltrer la Périphérie, Démos et en éliminer les chefs. Mila contrainte, forcée, accepte. Mais quelle surprise, loin du ghetto dépeint, la Périphérie cache un monde étonnant où les adolescents ont pris le pouvoir, un monde où la démocratie et la liberté sont importantes mais comme on le sait tous l'utopie frôle souvent le mirage. Que recèle réellement la réalité, une cité qui fait peur ou qui fait envie? Qui sont ses chefs redoutés du centre? Mila veut comprendre pourquoi on lui a menti. Réalité, fiction que cache le centre, que cache Démos? Mila va essayer de démêler, le vrai du faux, le faux du vrai. Tout en restant elle-même, avec ses valeurs
Une plongée au coeur d'un monde fantastique, un récit travaillé, des personnages captivants , une montée en puissance un regard sur la notion de société et de démocratie font la force de ce roman . Une fin ouverte qui laisse présager pour notre plus grand plaisir une suite.
 Un roman vraiment au top que je vous recommande et un très grand coup de coeur pour son auteur, sa gentillesse. Un livre, c'est une histoire, c'est une plume et voici un auteur qui la manie avec brio.
Lien : https://www.voyagelivresque...
Commenter  J’apprécie          00
Mila Hunt est une jeune adolescente des quartiers favorisés. Mais elle est enlevée par deux agents, qui s'intéressent au pouvoir très particulier qu'elle a et qu'elle a toujours essayé de dissimuler. En effet, elle a la capacité d'imposer sa volonté aux autres. Elle est alors envoyée dans la périphérie, dans un univers qui semble très différent du sien, avec la lourde mission de devoir tuer les leaders des mouvements qui menacent sa ville.

J'étais plutôt impatiente de commencer ce roman pour ados, car le pouvoir de Mila me fait penser à celui des méchants dans L'échiquier du mal de Dan Simmons. J'étais donc impatiente de voir comment un personnage « gentil » pourrait user de ses pouvoirs.

L'histoire est prenante et rentre facilement dans le style de la dystopie. On y retrouve pas plupart des codes, avec un côté à la fois très adolescent, mais bien mené. L'auteur n'hésite pas à sacrifier des personnages pour donner du poids à son roman et Mila développe une vraie personnalité, plutôt attachante. Malgré certaines actions que je ne me suis pas expliquée de la part de l'héroïne, le tout est assez bien ficelé, et un certains nombres de réponses nous parviennent dans la seconde partie.

J'ai bien aimé la façon dont l'auteur nous retournait le cerveau en même temps que les codes du genre.

Seul bémol, il va falloir que je relise la fin, parce que j'ai un petit blanc (j'étais malade ce jour-là, au fond de mon lit) et il me manque sûrement un élément clé. (une fois fait, en effet, la fin ne conclut pas tout, il pourrait y avoir un 2nd tome;) )

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, ce qui plaît d'ordinaire aux ados est respecté ici, il y a une bonne dose d'originalité qui peut aussi déboucher sur certaines réflexions très intéressantes !

Bref, les amateurs du genre ne devraient pas pouvoir lâcher ce roman !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Questions sur le livre "Oscar Pill"

Quel membre de sa famille Oscar Pill a t'il perdu ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Sa tante

5 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus de Thierry SerfatyCréer un quiz sur ce livre

{* *}