AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0876H48FM
203 pages
(15/04/2020)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Deux cadavres dans un prestigieux lycée international. Une mère et sa fille, bouleversées. Un enquêteur qui voit sa propre vie chamboulée par la recherche de la vérité.
Lorsqu’Alice vient s’installer à Garches, une banlieue cossue à l’ouest de Paris, elle recherche la sécurité et la tranquillité pour sa fille, Mélodie. Mais voici que deux cadavres sont retrouvés coup sur coup au prestigieux Lycée international où sa fille est inscrite.
Confronté à un m... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ne suis pas un vrai passionné de polars mais cette fois là je me trouve à remercier l'amis qui m'a proposé la lecture du roman de Viviane Serfaty.

A mon avis,l'histoire est bien ficelée mais surtout j'ai apprecié la façon dont l'Autrice a modelé le personnage Thomas Sturn. Heureusement,on est trés loin des clichés du policier "à la Marlowe" proposés mille fois dans films,boquins et séries. Avant d'être le Capitain,Sturm se presente en tant qu' une personne baignant dans la normalité de la vie mais douée d'une curiosité intellectuelle plutot insolite. C'est lui qui nous conduit,sans forcer,à travers les tournures de ce récit qui devient,page aprés page,toujours plus passionant.

Une lecture à conseiller pour occuper au mieux notres soirées de couvre-feu!!
MarioDoc
Commenter  J’apprécie          10
Un bon moment !
Des le debut du roman on est intrigue par les histoires qui s'entremelent et l'on a l'impression de lire plusieurs livres en meme temps. Puis chemin faisant, on est embarque, et il devient impossible de lacher le livre... La psychologie des personnages est finement depeinte, l'histoire est bien ficelee. On a hate de decouvrir le capitaine Sturm dans sa prochaine enquete.
Commenter  J’apprécie          30
Ce nouveau polar m'a vraiment séduite. Histoire bien ficelée, nombreux rebondissements et profils enchevêtrés font qu'on ne s'ennuie pas une seconde. L'absence de temps morts fait qu'on ne peut vraiment pas le lâcher jusqu'au dénouement. le personnage central est attachant et complexe à la fois. J'attends une suite avec impatience! 5 étoiles largement méritées!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Sturm faisait ce métier pour rendre le monde un peu moins dangereux, un peu moins chaotique, c’est vrai. Mais il le faisait aussi parce qu’il cherchait à comprendre. Percer le secret des êtres qui supportaient si peu les autres qu’ils allaient jusqu’à les faire disparaître. Cotinel était-il de ceux-là ? et Antoine Robin ? Rien dans leurs réponses ne l’indiquait, et il avait néanmoins la sensation qu’il y manquait quelque chose. Tous les deux étaient trop lisses. Même l’asthme de Cotinel n’entamait pas cette impression d’absence d’aspérités. Au moins ce dernier donnait-il une image un peu plus positive de la morte.Sturm faisait attention aux détails.
Commenter  J’apprécie          10
Elle rêvait d’un espace où elle ne se sentirait plus à l’étroit, d’un jardin d’où elle pourrait contempler les étoiles. Elle rêvait, pour Mélodie, d’une vie plus ample que la sienne.Alice se mit au travail avec ardeur. D’abord contacter les designers. Elle n’en connaissait aucun personnellement. Mais les jeunes se trouvaient dans les écoles de mode ou de design. Elle envoya une annonce par mail à quatre d’entre elles.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait appris l’anglais à l’école, il se sentait capable de beaucoup plus que son père, qui avait passé sa vie à l’usine, à soulever tellement de bidons remplis d’huile de coco qu’il en était devenu invalide à cinquante-cinq ans.Mais le français s’était avéré difficile à maîtriser, et puis tout coûtait si cher. Les longues études semblaient impossibles. Il avait dû se rabattre sur un emploi d’agent d’entretien. Il est payé au smic, mais il y a des primes, et c’est un poste stable.
Commenter  J’apprécie          10
Mademoiselle Piétu, on la craint, mais on ne la respecte pas du tout. Les caricatures circulent sur Facebook, les jeux de mots s’accumulent sur Twitter, mais toujours en déguisant soigneusement son nom, par peur des représailles. Non qu’il y ait la moindre chance qu’elle ait un compte Facebook ou Twitter. Et de toutes les façons, sur Facebook, c’est un groupe privé. Mais la menace de l’exclusion plane pour bien moins, alors on fait attention. On se comprend à mots couverts.
Commenter  J’apprécie          10
Sa propension à se faire des ennemis force le respect, d’une certaine façon. Une femme très droite, directe, qui ne se soucie pas d’être considérée comme odieuse. Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à chercher à se faire haïr à ce point-là ? Le stéréotype de la vieille fille aigrie, c’était un peu court comme explication. Il allait falloir interroger les voisins, visiter son appartement pour essayer de comprendre la femme derrière les apparences.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : banlieueVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}