Cosmopole (15/06/2017)
L’Andalousie attire, magnétise, fascine. Les images qu’elle projette sont si fortes qu’il leur arrive souvent de symboliser l’Espagne tout entière. Son soleil, ses plages, ses fêtes, ses sites d’exception et sa joie de vivre séduisent immédiatement. Pourtant, lorsque le voyageur s’y arrête, au détour du chemin, il découvre des paysages à la froideur minérale, aux tons obscurs et d’une gravité extrême. L’austérité surprend. Car la région est une terre de contrastes e... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire insolite de l'AndalousieVoir plus
Un petit dictionnaire insolite qui nous plonge dans l'Andalousie pour mieux nous en faire (re)découvrir les mystères !

Une lecture sympathique, truffée d'anecdotes, de lieux, de personnalités et de traditions divers et variés. Si beaucoup de sujets ne m'étaient pas inconnus, j'ai tout de même glané ça et là quelques informations supplémentaires sur une région qui n'a de cesse de me faire rêver.

En Andalousie, le secteur de la maroquinerie et de la peausserie emploie le plus grand nombre d'artisans. Ecija et Jerez de la Frontera sont renommées pour la sellerie; à Valverde del Camino, les chaussures fabriquées à la main, et particulièrement les bottes, sont très prisées; Cordoue maintient vivante sa tradition de l'art du cuir repoussé qui a fait sa réputation dès le haut Moyen Âge.